Armoiries et drapeau

Description héraldique

Écu

Au chef de gueules bordé d’or et chargé de trois chevrons d’or sur fond de sinople (grade de sergent), mouvant d’une champagne burelée-ondée d’argent et d’azur. Pour soutiens à dextre un pin et à senestre : un mélèze, tous deux de sinople, (arbres que l’on retrouve à Lac-Sergent). L’écu timbre d’un relief modérément montagneux de sinople (les Laurentides).

Devise

Sur un listel à volutes d’or tranché de sable à endos de gueules, au bas de l’écu. Figure cette devise de sable : VIVRE EN HARMONIE.

Interprétation

Les armoiries ont été crées à partir du nom (1) et de l’historique (2) de notre lieu : Ville de Lac-Sergent. Le blason se compose de trois éléments : l’écu, les supports et la devise.

Écu

Dans cet élément du blason, nous faisons référence seulement au nom : Sergent et au site : lac, qui sont illustrés par les deux parties de l’écu : le chef et la champagne.

En chef de couleur rouge (de gueules) pour l’énergie, l’audace et la vivacité du vieux sergent que l’on identifie par l’écusson aux trois chevrons de couleur jaune (or) sur fond vert (sinople), couleur de l’armée de terre.

La champagne (partie inférieure de l’écu), de couleur bleue, (azur) et blanc, (argent) représente notre lac (mouvant) bien vivant avec ses vagues (en burelé-ondé), oasis de paix et de détente, que représentent aussi le blanc et le bleu.

Support

En son contour comme soutien, nous retrouvons la nature à travers les éléments suivants : les arbres, pin et mélèze ainsi qu’un relief modérément montagneux évoquant le contrefort des Laurentides.

Devise

Au bas, la devise : VIVRE EN HARMONIE, se veut une philosophie de vie. Les citoyens de Lac-Sergent souhaitent retrouver dans leur quotidien le respect, l’entraide, l’engagement auprès de leurs concitoyens, des élus municipaux et de l’environnement.

  1. Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie parue en 1994 et 1996 sous la forme illustré
  2. Fossambault : Damase Potvin (1946)

Drapeau

Le 16 juillet 2007 : Lors de la réunion du conseil, Monsieur Denis Racine, maire, les conseillers et conseillères Johanne Tremblay-Côté, Hélène Michaud, Francois Garon et Alain Royer ont adopté un règlement visant à doter la Ville de Lac-Sergent d'armoiries et d'un drapeau distinctif.