Actualités

Séance ordinaire du 15 avril 2019

Publié le 19 mars 2019

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du conseil de Ville aura lieu lundi le 15 avril 2019 prochain à l'hôtel de ville à 19H30.  Ordre du jour suivra sous peu.

Lire la suite »

ÉLECTION PARTIELLE - 5 MAI 2019

Publié le 13 mars 2019

Cliquez ici pour plus d'informations

Lire la suite »

INFOLETTRE 2019-02-26

Publié le 26 février 2019

Le Conseil de ville, fidèle à ses habitudes, vous informe des dernières activités en cours ou à venir.

LE PLAN DIRECTEUR DE L’EAU 

Le samedi 23 février dernier, devant près d’une centaine de personnes, les membres du Conseil du Bassin Versant du Lac-Sergent ont présenté la vision et le plan directeur de l’eau. 

Pour les citoyens qui n’ont pu assister à cette rencontre, la vidéo et la documentation utilisées sont disponibles sur la page du Conseil du Bassin Versant sur le site de la Ville de Lac-Sergent : http://www.villelacsergent.com...

 En 2019, la mise en place de plusieurs des activités prévues nécessitera la collaboration de l’ensemble des citoyens afin de soutenir des actions qui contribueront à l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’environnement du Lac. 

Nous vous invitons à demeurer attentifs aux communications concernant le sujet puisque certaines activités entraîneront des changements importants dans les habitudes des citoyens.

 LE FINANCEMENT MUNICIPAL POUR LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES 

La Ville a obtenu la confirmation d’un taux de 3.57 % pour les résidents qui ont adhéré, en 2018, au programme de financement municipal pour la mise aux normes des installations septiques et dont le dossier a été finalisé avant le 28 février 2019. 

Pour les autres citoyens de la première vague qui soumettront leur demande d’ici la fin juin 2019, le taux sera connu officiellement au début de juillet, mais les conditions actuelles du marché nous laissent croire qu’il devrait demeurer sous la barre des 4 %. 

En ce qui concerne la deuxième vague du programme, les propriétaires ciblés seront avisés par lettre au début d’avril et invités aux rencontres d’information dont les dates seront annoncées sous peu. 

LE SYSTÈME DPEC BIONEST 

La firme Bionest nous informe qu’elle a procédé au retrait des bancs d’essai du Bureau de Normalisation du Québec (BNQ) de son système DPEC qu’elle développait depuis plusieurs années et qui devait offrir une alternative intéressante et moins coûteuse aux systèmes existants de déphosphatation pour le traitement des eaux usées. 

Étant donné les problèmes techniques rencontrés, Bionest nous indique qu’elle suspend ce programme de développement au moins pour les 5 prochaines années. 

Cette nouvelle vient limiter les options potentielles de solutions pour les 4 ou 5 propriétés nécessitant ce type de système.
 

LA MISE À JOUR DES CERTIFICATS D’AUTORISATION CONCERNANT LES QUAIS

 La Ville fera parvenir, en mars prochain, une lettre aux propriétaires de quais pour lesquels aucun permis n’est au dossier de la municipalité. Ceux-ci devront compléter une demande de certificat d’autorisation pour un permis de quais afin de régulariser leur situation. Cette demande sera traitée sans frais.

De plus, la MRC nous a informés qu’elle procède actuellement à la révision des demandes de permis d’occupation sur l’emprise du Parc linéaire qui ont été soumises dans le cadre de la nouvelle politique d’intervention de la Vélopiste. Un rappel sera fait, en mars, à la dizaine de propriétaires qui n’ont pas encore soumis leur demande. Ces derniers ont jusqu’au 18 avril 2019 pour profiter de la période de transition afin de présenter leur dossier et ce, gratuitement. Par la suite, ils auront à acquitter des frais se situant entre 30 $ et 500 $ selon le type de demande de permis d’occupation requis.

LA STATION DE LAVAGE DES EMBARCATIONS À MOTEUR 

La Ville a obtenu l’approbation du ministère de l’Environnement (MELCC) pour le site de la station de lavage des embarcations dont la mise en place est prévue dès le printemps 2019. 

Celle-ci sera située sur le terrain municipal face à la rampe de mise à l’eau. Les plans d’aménagement sont présentement en élaboration. L’objectif actuel est qu’elle soit opérationnelle avant la fin mai si les conditions le permettent.  

 Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à l’information transmise par nos infolettres !  

 Yves Bédard

 Maire

Lire la suite »

Invitation à la présentation du plan d'action du Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent

Publié le 8 février 2019

Rencontre publique

  Présentée par le Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent (CBVLS)

 En conformité avec l’objectif de la Ville de Lac-Sergent de faire de la préservation du Lac et de son environnement une priorité, la Table du Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent a été créée au printemps dernier avec la participation des citoyens du Lac, des représentants de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Saint-Raymond ainsi que d’autres intervenants majeurs, le tout chapeauté par l’Organisme du Bassin Versant, la CAPSA.  

 Après de nombreuses rencontres et plusieurs mois de travail, le Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent est heureux de vous inviter au dévoilement de son plan d’action (structure, membres, programmes d’action et de communication, actions à venir pour 2019, etc.) Cette rencontre publique aura lieu :  

Samedi le 23 février 2019  de 10 h à 11 h 30 

Au Club Nautique (1466, Chemin du Club Nautique, Lac-Sergent)  


 Le Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent est fier du plan d’action qui a été élaboré avec la participation de ses membres et tient à remercier tous les bénévoles qui ont travaillé, de près ou de loin, en concertation, de façon exceptionnelle, au cours de la dernière année afin d’élaborer le Plan Directeur de l’Eau qui deviendra le plan de match des actions qui assureront la sauvegarde du Lac au cours des prochaines années.   

 Nous vous remercions à l'avance de votre présence.



Lire la suite »

Inscriptions - Camp de jour - Association Nautique

Publié le 7 février 2019

Veuillez prendre note que la période d'inscription au camp de jour de l'Association Nautique pour les résidents du Lac-Sergent est débutée.  Vous pouvez procéder à l'inscription de vos jeunes en cliquant sur l'hyperlien suivant :  Inscription Camp de jour - Association Nautique



Lire la suite »

Séance extraordinaire du 11 février 2019

Publié le 6 février 2019

Veuillez prendre note qu'une séance extraordinaire du conseil de Ville aura lieu lundi le 11 février 2019 prochain à l'hôtel de ville à 16H00.  Ordre du jour

Lire la suite »

INFOLETTRE 2019-01-23

Publié le 23 janvier 2019

Le Conseil de ville vous informe des dernières activités en cours ou à venir.

 

LE PLAN DIRECTEUR DE L’EAU

La Ville est actuellement en attente des réponses aux diverses demandes soumises pour la mise en place des activités prévues au Plan directeur de l’eau présenté par le Conseil du bassin versant.

Les priorités choisies pour 2019 sont, entre autres:

  •  La mise en place d’une station de lavage pour les embarcations; 
  • L’installation de toiles de jute de 10 000 m² pour le contrôle du myriophylle à épi près du corridor de compétition;
  • L’arrachage d’algues supervisé sur 10 000 m² dans 3 secteurs du lac par des bénévoles et des plongeurs; 
  • L’amélioration des barrières aux accès non autorisés au lac sur le chemin Tour du Lac Nord et au Club nautique; 
  • La révision et l’amélioration des fossés et des trappes à sable.

Ces activités s’ajouteront au programme de mise à niveau des installations septiques et à l’échantillonnage de la qualité des eaux dans ces secteurs.

Une rencontre publique d’information du Conseil du bassin versant aura lieu en février afin d’informer l’ensemble des résidents concernant le Plan directeur de l’eau qui a été soumis à la Ville et des actions qui seront mises en place.

Le soutien, l’implication et la participation de tous les citoyens sont essentiels afin de permettre la réalisation de ces actions qui ont pour objectif d’assurer l’amélioration de la qualité des eaux du lac et de son environnement.

*La réalisation de ces 2 activités est sujette à l’obtention du certificat d’autorisation des ministères de l’Environnement et celui de la Faune.

LA MISE À JOUR DES DOSSIERS CONCERNANT LES QUAIS

Pour faire suite à l’implantation de la nouvelle règlementation concernant les quais et afin de s’assurer que l’ensemble des dossiers soit conforme au règlement lors de l’échéance fixée en août prochain, l’inspecteur municipal a débuté la révision des dossiers des propriétés riveraines.

Les données préliminaires indiquent :

  • Environ 60 % des dossiers sont complets; 
  • Près de 40 % des quais existants n’ont pas de permis au dossier : 
    • Près de 20 % des quais ont apparemment un bail ou un permis du Domaine hydrique qui n’a pas été transmis à la Ville; 
    • La majorité des baux émis par le Domaine hydrique devraient être des permis puisqu’aucune structure n’occupe de façon permanente le fond marin.

Chaque propriétaire dont le dossier requiert un suivi sera contacté par lettre au fur et à mesure que des anomalies auront été constatées. Les dossiers seront finalisés par une inspection des installations au cours de l’été prochain.

Notre municipalité a, de son côté, entrepris un recours contre la Ville de Sainte-Catherine qui refuse de reconnaître sa responsabilité pour les installations donnant accès au lac à ses citoyens via un terrain qui lui appartient en bordure du Parc linéaire de la Vélopiste.

DES REMERCIEMENTS ET UNE ÉLECTION PARTIELLE

Madame Diane Pinet et sa famille tiennent à remercier les citoyens de Lac-Sergent qui se sont déplacés en très grand nombre pour témoigner leurs sympathies lors des funérailles de M. Laurent Langlois, le 12 janvier dernier. Votre présence et les marques d’affection reçues démontrent toute l’importance de l’implication de Laurent pour notre belle communauté, le Lac-Sergent.

Étant donné le décès de M. Langlois qui occupait le poste de conseiller du district 3, le Conseil de ville a choisi la date du 5 mai prochain pour la tenue de l’élection partielle dans ce secteur. Les dates des différentes étapes à venir (révision de la liste électorale, mises en candidature, etc.) vous seront communiquées dès qu’elles seront finalisées par le Directeur général des élections du Québec (DGEQ).

LA VILLE CHANGE SON ADRESSE COURRIEL

Veuillez prendre note que la Ville a procédé au changement de ses adresses électroniques. Depuis le début du mois, les adresses du personnel et des élus se terminent maintenant par : villelacsergent.com.

Les adresses à utiliser sont donc les suivantes :

  • Josée Brouillette, directrice générale et secrétaire trésorière : direction@villelacsergent.com
  • Éric Chamberland, inspecteur municipal : inspecteur@villelacsergent.com
  • Nicole Boies, adjointe administrative : admin@villelacsergent.com
  • Yves Bédard, maire : maire@villelacsergent.com
  • Daniel Arteau, conseiller du district 1 : conseiller1@villelacsergent.com
  • Jean Leclerc, conseiller du district 2 : conseiller2@villelacsergent.com
  • Stéphane Martin, conseiller du district 4 : conseiller4@villelacsergent.com

Au cours des prochains mois, tous les messages reçus à l’ancienne adresse de derytele.com seront réacheminés automatiquement à villelacsergent.com.

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à l’information transmise par nos infolettres et vous souhaitons une très Bonne Année 2019 empreinte de santé et de bonheur !

 

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

Séance ordinaire du 21 janvier 2019

Publié le 17 janvier 2019

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du conseil de Ville aura lieu le 21 janvier 2019 prochain à l'hôtel de ville à 19H30.  Ordre du jour

Lire la suite »

Avis de décès de M. Laurent Langlois

Publié le 31 décembre 2018


C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de monsieur Laurent Langlois qui était actuellement conseiller municipal du district 3 et qui avait été maire de la Ville de Lac-Sergent de 1985 à 1993.

Monsieur Langlois a été un citoyen très impliqué dans la communauté et a énormément contribué à l’essor de la Ville. Il avait à cœur la protection du Lac et de son environnement; il fut à l’origine des premiers règlements d’urbanisme et le pionnier de la revitalisation des rives. En 2008, il a organisé avec succès les activités des fêtes du centenaire de la Chapelle.

C’est sous sa direction que la Ville a adopté ses armoiries dont la devise  « Vivre en harmonie » représente grandement la philosophie qu’il appliquait personnellement dans son quotidien soit : le respect, l’entraide, et l’engagement auprès des gens et pour l’environnement.

 Il laisse dans le deuil son épouse Diane, ses enfants Annie et Christian et ses petits-enfants Frédérique, Félix-Antoine, Zachary, Flavie et feu Noah ainsi que les autres membres de sa famille et de nombreux amis. 

La famille recevra les condoléances en présence des cendres, samedi  le 12 janvier prochain de 14 h à 16 h à :  La Coopérative funéraire des Deux-Rives Centre funéraire du Plateau 693, avenue Nérée-Tremblay Québec, Qc    G1N 4R8

 Une liturgie de la parole sera célébrée au salon à 16 h le même jour.

  La famille désire particulièrement remercier le personnel de l’unité des soins palliatifs de l’hôpital de Saint-Raymond pour les bons soins prodigués et leur important support.  

Les messages de sympathies peuvent être expédiés à la famille à la coopérative funéraire à l’adresse suivante :

www.coopfuneraire2rives.com

Ceux qui le désirent peuvent faire un don in memoriam à :

La Fondation des Services de Santé et des Services Sociaux de Portneuf 700, rue Saint-Cyrille, Case postale 80, Saint-Raymond, Qc G3L 1W1  

L’expérience, l’engagement et les judicieux conseils de Laurent étaient grandement appréciés de tous et ont contribué à faire progresser les nombreux dossiers municipaux; son absence créera un grand vide au sein de toute l’équipe et de notre communauté.   

Au nom des membres du Conseil de ville, du personnel et des citoyens du Lac, je tiens à offrir à Diane, Annie, Christian et leur famille mes plus sincères condoléances!  


 Yves Bédard

 Maire

Lire la suite »

Séance extraordinaire du 17 décembre 2018 - Adoption du budget 2019

Publié le 13 décembre 2018

Veuillez prendre note qu'une séance extraordinaire sera tenue le 17 décembre 2018 à 20h30 à l'hôtel de ville.

Ordre du jour

Lire la suite »

Avis public adressé à l'ensemble des personnes habiles à voter de la municipalité

Publié le 4 décembre 2018

AVIS PUBLIC

Enregistrement des personnes habiles à voter

Règlement no 367-18

 

 

Avis public adressé à l'ensemble des personnes habiles à voter de la municipalité

 

 

Lors d’une séance du conseil tenue le 3 décembre 2018, le conseil municipal de la Ville de Lac Sergent a adopté le règlement numéro 367-18 intitulé : « Règlement ayant pour objet la création d’une réserve financière pour l’amélioration et la sauvegarde du lac Sergent».

 

Les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la municipalité peuvent demander que le règlement numéro 367-18 fasse l’objet d’un scrutin référendaire en inscrivant leurs nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans un registre ouvert à cette fin.

 

Les personnes habiles à voter voulant enregistrer leur nom doivent présenter une carte d’identité : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, passeport, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.

 

Le registre sera accessible de 9h00 heures à 19h00 heures le 13 décembre 2018, au bureau de la municipalité de la Ville de Lac-Sergent, situé au 1525, chemin du Club-Nautique, Lac-Sergent, G0A 2J0.

 

Le nombre de demandes requis pour que le règlement numéro 367-18 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 66. Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement numéro 367-18 sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter.

 

Le résultat de la procédure d’enregistrement sera annoncé à 19h05 heures le 13 décembre 2018, au bureau municipal situé au 1525, chemin du Club-Nautique, Lac-Sergent.

 

Le règlement peut être consulté au bureau de la municipalité du lundi au jeudi, de 9H00 à 16h30 et le vendredi, de 9h00 à 16h00.

 

Lire la suite »

Séance ordinaire du 17 décembre 2018

Publié le 21 novembre 2018

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du Conseil aura lieu à l'hôtel de ville lundi le 17 décembre 2018 à 19h30. 

Ordre du jour

Lire la suite »

INFOLETTRE 2018-11-08

Publié le 8 novembre 2018

Le Conseil de ville de Lac-Sergent désire vous informer des dernières activités en cours ou à venir.   

LE NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION FONCIÈRE

La MRC de Portneuf vient de nous transmettre le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2019-2020-2021 qui indique une baisse globale de près de 5 millions $ ou 4% de la valeur des propriétés à Lac-Sergent. Nous sommes, semble-t-il, l’une des rares municipalités riveraine d’un lac à subir une diminution aussi marquée pour l’ensemble de son rôle.

Pour établir la valeur des propriétés, les évaluateurs ont utilisé entre autres les montants des transactions immobilières sur le territoire entre janvier 2016 et juin 2018 et ont tenu compte des divers facteurs économiques et des conditions du marché. Pour le Lac-Sergent, les principales causes justifiant les corrections apportées au rôle d’évaluation sont les suivantes :

1.      les modifications aux règles d’emprunt du marché hypothécaire;

2.      l’incertitude face à la réalisation du projet d’un réseau d’égout collecteur et son coût potentiel a eu pour effet que de nombreuses transactions se sont conclues en deçà de l’évaluation foncière;

3.      la surévaluation de la valeur des terrains riverains de plus de 20 m de largeur en 2015.

Ainsi, on note une diminution de la valeur totale des résidences de 2.3 % et de celle des terrains de 7.4 %; les terrains riverains étant parmi ceux les plus affectés par la baisse.

Au total, près de 70% des propriétaires constateront une diminution du taux d’évaluation de leur propriété en 2019.

Le tableau suivant montre un aperçu des impacts et du nombre de propriétés touchées.

La nouvelle évaluation s’appliquera sur le prochain compte de taxes, cependant les citoyens désireux de connaître les impacts pour leur propriété peuvent le faire en communiquant avec la Ville durant les heures de bureaux.

La MRC indique que certaines corrections d’office peuvent être effectuées sans frais dans le cas où des informations importantes seraient manquantes au dossier (rénovation ou autre changement à la propriété).

Cependant tout propriétaire désireux de déposer une demande de révision de son dossier peut s’en prévaloir d’ici le 1er mai selon l’avis publié cette semaine à : http://www.villelacsergent.com... en utilisant le formulaire disponible aux bureaux de la MRC ou par le lien suivant :

https://portneuf.blob.core.win...

 

UN MOT DU CONSEIL DU BASSIN VERSANT DE LAC-SERGENT (CBVLS)

En conformité avec l’objectif de la Ville de Lac-Sergent de faire de la préservation du lac et de l’environnement une priorité, la Table du Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent (CBVLS) a été créée au printemps dernier avec la participation de citoyens de Lac-Sergent, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Raymond ainsi que d’autres intervenants majeurs, dont un membre du conseil municipal de la Ville de Lac-Sergent et la Station Touristique de Duchesnay, le tout chapeauté par l’organisme CAPSA.

Le CBVLS est fier du plan d’action qui a été élaboré avec la participation de tous ses membres et présenté à la Ville de Lac-Sergent le 2 octobre dernier. Plus de 70 activités ont été identifiées et sont en cours ou seront mises en œuvre par priorité en collaboration avec la Ville et avec l’appui et la participation citoyenne qui est le gage du succès envisagé. Les premières rencontres de travail ont eu lieu avec les représentants de la Table de concertation afin de prioriser les activités pour 2019. Certaines demandes de subvention sont en cours et des demandes d’autorisations ont été soumises au ministère de l’Environnement et à celui de la Faune pour leur réalisation.

Les citoyens pourront prendre connaissance des trois grandes orientations du CBVLS et des premières activités planifiées pour 2019 lors d’une rencontre d’information dont la date vous sera communiquée prochainement.

L’infolettre est le moyen le plus facile de rester au courant des activités et du développement des projets du CBVLS qui sera aussi bientôt accessible via un lien à partir du site de la Ville de Lac-Sergent et sur Facebook.  Si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous y inscrire en communiquant votre adresse courriel à : lac-sergent-maire@derytele.com.

Le comité de coordination du CBVLS

 

LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Le Conseil de ville tient à remercier les citoyens des secteurs ciblés en 2018 pour leur collaboration concernant la mise aux normes des installations septiques. Il s’agit là d’un signe d’engagement clair qui contribuera à l’amélioration de notre environnement et de la qualité des eaux de notre lac.

En effet, près de 45 propriétaires auront réalisé leur mise aux normes cette année et 75 autres se sont engagés à compléter leurs travaux avant le 30 juin 2019. Les délais des firmes accréditées à finaliser les études de caractérisation expliquent en bonne partie les reports des travaux au printemps prochain.

Le DPEC comme système de traitement des eaux usées : La Ville, pour sa part, a informé les propriétaires, dont un DPEC est l’installation recommandée, de la possibilité de reporter leur mise aux normes en 2019. En effet, l’entreprise Bionest nous a confirmé être en attente de son accréditation du BNQ pour son système DPEC qui devrait être disponible sur le marché dès le printemps 2019. Pour la dizaine de propriétaires concernés par un tel produit, il s’agira d’une alternative très intéressante étant donné le coût d’achat et d’opération plus abordable que le système actuel proposé par Premier Tech.

De plus, la modification règlementaire implantée cette année à l’effet que la certification des travaux et l’étude de sol doivent être faites par deux firmes différentes semble apporter une rigueur additionnelle lors de l’implantation des systèmes de traitement des eaux usées. En effet, près de 10% des implantations ont nécessité un arrêt des travaux afin que des correctifs soient apportés au plan original pour assurer le respect des normes et des meilleures pratiques.

 

L’INTERDICTION DE STATIONNER SUR UN CHEMIN PUBLIC LA NUIT À PARTIR DU 15 NOVEMBRE

Nous désirons vous rappeler qu’il est interdit de stationner un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la municipalité.

 

LA CLINIQUE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

Les prochaines cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019 auront lieu à Saint-Raymond : 

  • Le dimanche 18 novembre de 9h à 15h45 au Centre multifonctionnel Rolland-Dion
  • Le mercredi 13 décembre de 13h à 18h45 à l’Hôpital régional de Portneuf (salle communautaire)

 

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à l’information transmise par nos infolettres et vous souhaitons un bel automne !

 

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

INFOLETTRE 2018-10-08

Publié le 7 octobre 2018

LE PARC RÉCRÉO-COMESTIBLE DE LA CHAPELLE

Les travaux au Parc Récréo-Comestible de la Chapelle vont bon train avec la finalisation des aires de plantation et l’amélioration de la gestion des eaux de pluie autour du bâtiment. 

Le comité sollicite l’aide des citoyens pour l’activité de plantation et de finalisation des plates-bandes qui aura lieu samedi 13 et dimanche 14 octobre à compter de 9 h. À cette occasion, les gens auront un peu plus de 500 plants à mettre en place.

Les personnes intéressées à venir donner un coup de main que ce soit pour une courte période ou pour la journée sont priées de communiquer avec Pascal Cothet par courriel à l’adresse suivante pascalcothet@gmail.com ou en donnant vos coordonnées à la Ville.

Chaque implication reçue des citoyens contribue à faire revivre ce lieu magnifique au centre de notre communauté.

 

LA TABLE DE CONCERTATION DU BASSIN VERSANT DE LAC-SERGENT

Le 2 octobre dernier, les représentants de la Table de concertation ont remis à la Ville le plan directeur de l’eau qui a été élaboré suite aux séances de travail tenues de façon régulière au cours des 6 derniers mois par la vingtaine de citoyens et de représentants du milieu qui y ont pris part. La Ville tient a les remercier ainsi que la CAPSA pour cet excellent travail fait avec beaucoup de professionnalisme. 

Ce plan qui est basé sur trois grandes orientations identifie près de 70 activités à mettre en place afin de contribuer à l’amélioration des conditions du lac, la préservation de nos sources d’eau potable tout en favorisant l’harmonie au sein de la communauté.

De son côté, le Conseil de ville, après avoir pris connaissance du plan, travaille déjà avec les représentants de la Table afin de prioriser les activités à implanter à court terme et  les sommes nécessaires à leurs réalisations en 2019.

Des rencontres d’information auront lieu au cours des prochains mois afin de permettre à l’ensemble des citoyens de prendre connaissance du plan directeur proposé et des priorités qui seront mises en place.

Le succès pour atteindre notre objectif commun d'amélioration du lac demeure cependant tributaire du support et de la participation de chaque citoyen.  À cet effet, la Ville et les représentants de la Table de concertation sont à finaliser les outils de communication qui permettront à l’ensemble des résidents d’être informés sur une base régulière et de s'impliquer dans la réalisation des activités.  

LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Au cours des dernières semaines, la Ville a contacté les propriétaires dont les installations septiques ont été ciblées en 2018 afin de s’enquérir de leurs plans concernant la mise à niveau et planifier la disponibilité des fonds pour ceux qui ont décidé d’opter pour le programme de financement municipal. 

En date du 5 octobre, un peu plus de 50% des propriétaires avaient effectué un suivi auprès de l’inspecteur municipal.

Suite à l’expiration des délais prévus, au cours de la semaine du 15 octobre, la Ville débutera son processus de validation  des propriétés pour lesquelles aucun suivi n’a été reçu suite aux avis transmis.

Pour ce faire, des piézomètres seront installés et des échantillonnages effectués afin d’identifier la présence de coliformes dans la nappe phréatique ou dans le sol de ces propriétés. Dans le cas d’un test positif, une analyse plus poussée de la nappe phréatique sera effectuée par une firme spécialisée. Il se pourrait alors que le résultat mène à l’analyse complète avec excavation des installations de la propriété par un expert mandaté par la Ville.

Lorsqu’une contamination est identifiée, les coûts reliés à toutes les étapes de ces analyses sont aux frais du propriétaire.

Si ce n’est déjà fait, nous invitons donc les propriétaires dont les résidences avaient été ciblées pour la mise aux normes en 2018 à faire leur suivi rapidement en communiquant avec l’inspecteur municipal.

 

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à nos infolettres et vous souhaitons un bel automne !

 

Yves Bédard

Maire


Lire la suite »

INFOLETTRE 2018-08-22

Publié le 22 août 2018

L’ASSOCIATION NAUTIQUE ET LE CANOË-KAYAK 

Les membres du Conseil tiennent à féliciter l’équipe de canoë-kayak de Lac-Sergent qui a remporté, lors des championnats provinciaux qui se tenaient à Lac-Beauport le weekend dernier, la bannière U11 (Atome Hommes-Femmes). Cela représente les meilleurs dans ce groupe d’âge et ce, dans la province de Québec. Il s’agit d’un bel accomplissement pour ces jeunes athlètes, leurs entraîneurs et le personnel d’encadrement bénévole qui n’ont ménagé aucun effort pour atteindre cet objectif. Il faut aussi rappeler que l'équipe a connu des résultats extraordinaires tout au cours de l’été.


Leur travail d’équipe et leur détermination font d’eux un bel exemple de réussite et de dignes représentants de notre communauté qui est très fière de les supporter et de les encourager. Bravo à tous!
LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES 

Au cours des prochaines semaines, la Ville contactera les propriétaires dont les installations septiques ont été ciblées en 2018 afin de s’enquérir de leurs plans concernant la mise à niveau et planifier la disponibilité des fonds pour ceux qui ont décidé d’opter pour le programme de financement municipal.

 Selon les informations préliminaires obtenues, plus de 90 propriétaires ont procédé à leur l’étude de caractérisation de sol cet été et la Ville reçoit déjà les demandes de permis pour le remplacement des installations septiques existantes. 

De plus, le programme d’inspection municipal mis en place a permis d’identifier 3 propriétés à l’extérieur des secteurs ciblés pour lesquelles le remplacement des installations doit être fait sans délai. 

Le Conseil de ville est présentement à finaliser la mise en place d’un processus de validation plus approfondi avec une firme spécialisée qui devrait débuter en septembre. La priorité sera accordée aux propriétés des secteurs ciblés pour le remplacement en 2018 et pour lesquelles aucune planification n’a été transmise à la Ville.  

 LES CHANGEMENTS À LA CIRCULATION ET À LA SIGNALISATION
La municipalité procèdera à des changements de signalisation et de circulation sur 2 chemins municipaux d’ici le 24 août :
  • Un panneau d'arrêt sera mis en place à l’intersection des chemins Tour du Lac Nord et de la Pointe. Ce changement s’avère nécessaire afin de permettre au camion de la RRGMRP d’effectuer de façon sécuritaire ses manœuvres pour la desserte du chemin de la Pointe.
  • Suite à l’étude de sécurité routière effectuée par le ministère des Transports, le chemin des Mélèzes deviendra un sens unique entre la route 367 et le chemin des Bouleaux. Les automobilistes arrivant de la 367 pourront emprunter, comme actuellement le chemin des Mélèzes, mais l’accès à la 367 se fera par la rue Turmel. Un avis de sens unique et un panneau d’arrêt seront installés à l’intersection du chemin des Mélèzes et des Bouleaux.

Cette modification est requise afin de réduire le risque d’accident pour les automobilistes désirant accéder à la 367, car les distances de visibilités existantes sont de près de 35% inférieures aux normes garantissant un accès sécuritaire aux automobilistes. 

LE PARC RÉCRÉO-COMESTIBLE DE LA CHAPELLE

Grâce à l’obtention de la subvention de la MRC, la Ville a procédé à l’octroi du contrat pour la réalisation de la 1ère phase du parc de la Chapelle à la firme Yhéthi de Saint-Raymond. Cette entreprise spécialisée a, entre autres, développé et implanté le concept de la forêt nourricière à Saint-Raymond.

Le Comité de la Chapelle,présidé par M. Pascal Cothet, prévoit tenir une première journée de corvée le 8 septembre afin de nettoyer la bande riveraine et certaines parties du terrain près de la Chapelle.

L’aménagement du parc devrait débuter au cours de la semaine suivante et une journée de plantation est prévue vers la fin septembre. Les personnes intéressées à participer peuvent transmettre leurs coordonnées au bureau de la Ville ou à l’adresse courriel suivante : lac-sergent-adjoint@derytele.com

L’ACTIVITÉ VÉLOPISTE: DE RIVIÈRE-À-PIERRE À LAC-SERGENT

Suite à des discussions avec les gestionnaires de la Vélopiste, la Ville offre la possibilité aux citoyens de pouvoir découvrir la dernière portion des 46 Km du parcours de Rivière-à-Pierre jusqu’à Lac-Sergent.

En effet, le samedi 22 septembre, les participants pourront prendre l’autobus (avec leur vélo) à 8h30 sur le stationnement de la Chapelle pour se rendre à Rivière-à-Pierre. Par la suite, les cyclistes auront la possibilité de visiter des points d'intérêts et de faire le retour à leur rythme par le parcours de la Vélopiste. Selon le nombre d’inscriptions reçues, un 2e départ sera possible vers 11h30. Le coût du transport par autobus pour chaque cycliste et son vélo est de 10 $ (taxes en sus). Un minimum de 20 personnes est requis.

En cas de pluie, l’activité sera reportée au dimanche. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au bureau de la Ville ou par courriel à l’adresse suivante : lac-sergent-adjoint@derytele.com

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à nos infolettres et vous souhaitons une bonne fin de vacances !
 
Yves Bédard
Maire



Lire la suite »

Route des fleurs 2018 de la MRC de Portneuf

Publié le 6 août 2018

 

Dans le cadre de la Route des fleurs 2018 de la MRC de Portneuf, la Société Société d’horticulture et d’écologie de Portneuf (SHEP) invite les citoyens à participer aux concours: 'Jardins privés 2018' et 'Photos nature de la MRC de Portneuf 2018' 

Vous trouverez ci-joint l'information concernant ces deux activités ouvertes à l'ensemble des résidents de la MRC.

Les inscriptions se terminent le 31 août pour les jardins fleuris et 7 septembre pour le concours de photos.

Concours jardins fleuris

Concours photos nature de la MRC de Portneuf

Lire la suite »

INFOLETTRE 2018-07-24

Publié le 24 juillet 2018

Suite à la séance du Conseil tenue le 16 juillet, la Ville de Lac-Sergent désire vous informer du développement de certaines activités en cours ou à venir:

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LES QUAIS

 En réponse aux préoccupations manifestées par de nombreux citoyens lors de la présentation de ce projet de règlement en juin dernier, les membres du Conseil ont procédé à la révision de celui-ci et ont déposé, lors de la dernière séance, un nouveau projet corrigé portant le no 364-18.

 Le principal changement apporté fait état du fait que tout quai communautaire existant à l’extérieur de la zone publique et institutionnelle 27-P en date du 16 juillet 2018 est réputé bénéficier d’un droit acquis et peut être remplacé dans la mesure où: 

 1.      Le terrain y donnant accès appartient au propriétaire riverain adjacent ou dans le cas d’un terrain séparé du lac par le Parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf, le propriétaire détient un permis d’occupation délivré par l’autorité compétente dudit parc; ET

 2.      Il respecte toutes les normes réglementaires municipales (à l’exception du permis de construction ou du certificat d’autorisation). 

 D’autre part, les propriétaires des quais communautaires existants et construits sans l’obtention d’un permis de construction ou d’un certificat d’autorisation pourront régulariser leur situation selon les exigences décrites précédemment à l’intérieur d’un délai d’un an à compter de l’entrée en vigueur du règlement. 

Afin de permettre aux citoyens désireux d’obtenir des explications concernant ce projet de règlement, deux séances de consultation sont prévues soit samedi le 4 août pour les résidents des districts 1 et 2 (du chemin des Pins jusqu’au chemin de la Chapelle) et samedi le 11 août pour ceux des districts 3 et 4 (du 1700 Tour du Lac Nord jusqu’au chemin de la Baie de l’Île). Dans les 2 cas les rencontres auront lieu au Club nautique à compter de 9 h 30.

 Ce projet de règlement peut être consulté sur le site internet de la Ville: http://www.villelacsergent.com/assets/pdf/reglements/Règlement-364-18-Projet-modification-Zonage_-Quai-Premier-PROJET.pdf   

CRÉATION D’UN PARC RÉCRÉO-COMESTIBLE À LA CHAPELLE

 La MRC de Portneuf a octroyé à la Ville de Lac-Sergent une subvention de 15 000 $ dans le cadre du programme des projets structurants.  

 Afin de revitaliser le site de la Chapelle, les membres du comité ont présenté un projet pour la création d’un parc récréo-comestible, s’inspirant de la forêt nourricière implantée au cours des dernières années à Saint-Raymond. Le parc inclura l’aménagement d’un sentier et d’aires de repos et sera composé de ce que la nature a de meilleur à nous offrir par l’implantation d’un verger diversifié composé de vivaces, d'arbustes et d'arbres adaptés à notre climat où le design et l’intégration au site seront les deux prémices. 

  La contribution de la Ville sera équivalente à celle de la MRC, cette somme provenant des fonds de parc accumulés.Une participation citoyenne est aussi prévue lors des travaux pour l’aménagement et l’implantation des végétaux. 

Les résidents désireux de s’impliquer dans ce projet sont invités à communiquer avec les membres du Comité de la chapelle en soumettant leurs coordonnées à la Ville par courriel à l’adresse suivante : Lac-sergent-adjoint@derytele.com   

  SÉCURITÉ ROUTIÈRE 

Pour donner suite à la demande formulée par la Ville le printemps dernier, le ministère des Transports a transmis les conclusions de son analyse de la sécurité routière des rues de la municipalité dans le secteur de la route 367.

 Afin de pallier les risques identifiés pour les automobilistes, notre municipalité, de concert avec la Ville de Saint-Raymond, procédera au cours des prochains mois à certaines modifications de la circulation pour l’accès à la route 367 à partir des chemins des Mélèzes, du Parc et des Saules.

 Dans le but de réduire le risque d’accidents, les automobilistes de ce secteur seront invités, par la nouvelle signalisation qui sera mise en place, à utiliser les rues Turmel et des Sapins pour accéder à la 367.  

 NAVIGATION ET PARCOURS DE CANOE-KAYAK

 Les régates du Club de canoë-kayak de Lac-Sergent auront lieu samedi le 28 juillet.

Nous demandons aux plaisanciers de faire preuve de prudence et de courtoisie tout au long de la journée en navigant loin du parcours des compétitions ou en réduisant au minimum la vitesse de leur embarcation dans le secteur, s’ils sont dans l’obligation d’y naviguer. 

De plus, nous tenons à rappeler qu’il est interdit en tout temps d’ancrer une embarcation aux bouées (blanches) du parcours pour quelque raison que ce soit. 

Nous demandons aussi de limiter les activités de pêches aux abords desdites bouées, des hameçons accrochés à celles-ci ont été à l’origine d’un accident grave survenu dernièrement.  

 Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons un bel été !   


Yves Bédard 

Maire

Lire la suite »

Enregistrement des personne habiles à voter - Règlement no 362-18 autorisant une dépense et un emprunt de 1 080 000$ pour financer le programme d'aide en matière d'environnement

Publié le 18 juillet 2018

AVIS PUBLIC

Enregistrement des personnes habiles à voter

Règlement no 362-18
AUX PERSONNES HABILES À VOTER AYANT LE DROIT D’ÊTRE INSCRITES SUR LA LISTE RÉFÉRENDAIRE COMPRENANT LES IMMEUBLES SITUÉS AUX  1908 ET 1910, CHEMIN DE L’ANCIENNE-GARE / 2416, 2420, 2423 ET 2434, CHEMIN BAIE-DE-L’ÎLE / 1400, 1410, 1416, 1432, ET 1436, CHEMIN DU CLUB-NAUTIQUE / 1840, 1842A, 1842B, 1843, 1845, 1846, 1850 ET 1857, CHEMIN ELPHÈGE-ROCHETTE / 1052, 1082, ET 1086, CHEMIN DE LA GROSSE-ROCHE / 909, CHEMIN DES HÊTRES / 92 ET 96 CHEMIN DE MONTAGNE / 364, CHEMIN DU PARC / 36 ET 45 CHEMIN DES PINS / 276, CHEMIN DES SAULES / 1022, 1028, 1101, 1104, 1120, 1123, 1224, 1228, 1232, 1240, 1770, 1841, 1853, 1855, 1860, 1875, 1877, 1881, ET 1884 CHEMIN DU TOUR-DU-LAC NORD / 2050, 2402, 2404, 2412, 2442, 2445, ET 2446 CHEMIN DU TOUR-DU-LAC SUD / 152, 168 ET 198, VIEUX-CHEMIN

Lors de sa séance tenue le 16 juillet 2018, le conseil de la Ville de Lac Sergent a adopté le règlement suivant :

 

No 362-18       Autorisant une dépense et un emprunt de 1 080 000$ pour financer le programme d’aide en matière d’environnement (Règlement no 359-18)

 

  • Les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire de la Ville peuvent demander que le règlement numéro 362-18 fasse l’objet d’un scrutin référendaire en inscrivant leurs nom, adresse et qualité et en apposant leur signature dans un registre ouvert à cette fin.
  • Le registre sera accessible de 9h00 heures à 19h00 heures le 26 juillet 2018, au bureau de la municipalité de la Ville de Lac-Sergent, situé au 1525, chemin du Club-Nautique, Lac-Sergent, G0A 2J0.
  • Le nombre de demandes requis pour que le règlement numéro 362-18 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 16 Si ce nombre n’est pas atteint, le règlement numéro 362-18 sera réputé approuvé par les personnes habiles à voter.
  • Le résultat de la procédure d’enregistrement sera annoncé à 19h05 heures le 26 juillet 2018, au bureau municipal situé au 1525, chemin du Club-Nautique, Lac-Sergent.
  • Le règlement no 362-18 peut être consulté au bureau de la municipalité du lundi au jeudi, de 9H00 à 16h30 et le vendredi, de 9h00 à 16h00.

 

(Les personnes habiles à voter voulant enregistrer leur nom doivent présenter une carte d’identité : carte d’assurance-maladie, permis de conduire, passeport, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes).

 

 

 

 

 

Lire la suite »

INFOLETTRE 2018-06-20 – PROJET DE RÈGLEMENT 357-18

Publié le 26 juin 2018

Le 20 juin avait lieu la tenue d’une signature de registre concernant le règlement numéro 357-18 intitulé : « Second projet de Règlement visant à bonifier les modalités applicables aux quais et de créer une zone de conservation à l’endroit du lac ».

Les membres du Conseil ont été surpris du nombre citoyens qui se sont présentés afin de s’opposer à son adoption puisqu’aucune question ou préoccupation majeure ne lui avait été adressée lors des présentations du règlement. 

 Après avoir discuté avec plusieurs résidents, il m’a été permis de constater une très grande incompréhension des citoyens quant aux changements réels que créait cette modification à la règlementation qui a fait l’objet de 2 présentations aux séances du Conseil et d’une consultation publique le 24 mai dernier. Il appert qu’une poignée d’individus se soit donné pour mission de désinformer les gens, ce qui a créé une panique sans fondement.

Pourtant les modifications proposées n’avaient qu’un impact mineur pour la majorité des propriétaires actuels et avaient surtout pour but de restreindre l’ajout de quais et  d’embarcations sur notre Lac pour l’avenir.

En effet, l’élément déclencheur de ce règlement a été l’acquisition en 2017 par la Ville de Sainte-Catherine d’un terrain ayant un accès riverain au Lac. Afin de prévenir la création potentielle d’un quai public sur celui-ci dans le futur, la Ville a procédé en 2 étapes soit :

 ·         à la création d’une zone de conservation (par l’adoption du règlement 356-18).

·         Suite à ce changement, le règlement 357-18 a été présenté avec, pour objectif, de définir les activités et les normes pour les quais à l’intérieur de cette nouvelle zone de conservation municipale, ceci dans le but de restreindre les structures qui pourraient potentiellement se greffer au lac à partir de ce terrain riverain de l’autre municipalité.

 Les changements proposés par le nouveau règlement sont les suivants :

1.       Introduction de la notion de quai public, quai communautaire et quai privé

2.       Nouvelle définition d’un quai à savoir que celui-ci doit être rattaché à la rive

Pour le reste, toutes les normes et spécifications demeurent celles qui existent actuellement.

De plus, il est bon de rappeler qu’un règlement ne s’applique que pour les situations survenant après son adoption. Tout ce qui est en place, respectant la règle en vigueur avant l’adoption du nouveau règlement, est un droit acquis qui ne peut être altéré.

Même si des discussions ont lieu avec la ville de Ste-Catherine, le Conseil de ville désirait procéder à l’adoption de la nouvelle règlementation en début d’année afin de se donner rapidement les outils pour encadrer  les activités affectant le Lac à partir du terrain riverain de l’autre municipalité.  Pour ce faire, une seule zone de quais communautaires pour le secteur du Club nautique a été identifiée afin d’éviter de longs délais (12 à 15 mois) qu’aurait nécessité la création de zones individuelles pour les quais communautaires connus.

Pour les quais communautaires existants, aucun changement ne s’applique si ceux-ci ont fait l’objet de permis par le maintien des droits acquis. Le seul problème potentiel  pouvant survenir est au moment d’une demande de reconstruction et, dans ce cas, nous avons déjà évalué certaines possibilités applicables afin de protéger ces quais.

Pour plus de 90% des citoyens ce règlement ne change en rien  leur situation actuelle.

Pour la nouvelle définition de quai, le changement vient impacter les plateformes flottantes (2 à 3 actuellement répertoriées) qui constituent de véritables refuges à canards. Le règlement contribue aussi à prévenir l’ajout de quais non-rattachés à la rive afin d’éviter leur prolifération et les situations comme celles présentement existantes au Lac St-Joseph.

Malheureusement, il semble que certains individus aient volontairement faussé l’information vis-à-vis des citoyens afin de les inciter à signer le registre d’opposition pour supporter leur situation personnelle qui, fait l’objet d’un litige en cours ou  qui concerne des installations qui ne rencontrent pas la règlementation.  Cette action a pour effet de retarder l’adoption de mesures de protection contre l’envahissement potentiel de notre Lac par des gens de l’extérieur.

Le Conseil municipal demeure convaincu de la nécessité de ce règlement afin d’assurer la protection de notre environnement. Il évaluera ses options incluant la tenue d’un référendum et vous informera sous peu de sa décision.

Notre objectif est de connaître clairement les désirs et les priorités de l’ensemble de la population entre :

·         prendre des mesures équitables afin d’aider à la protection du Lac;

·         ou garder le statut quo et encourager le maintien et la possible croissance de pratiques litigieuses qui ne bénéficient qu’à quelques individus.

Personnellement, malgré la rencontre de consultation, les messages et les explications fournies lors des séances du Conseil, je prends bonne note du besoin d’accroître la communication lors de la tenue d’un registre, car il est dommage de constater les inquiétudes et les craintes inutiles que ce genre de désinformation a créées inutilement pour la majorité des gens qui se sont déplacés.

 

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

Séance d'information portant sur la politique de gestion des interventions à l'intérieur de la vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

Publié le 5 juin 2018

la MRC de La Jacques-Cartier et la MRC de Portneuf ont adopté conjointement, le 18 avril 2018, une Politique de gestion des interventions à l’intérieur de l’emprise de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Elle a pour but de mieux encadrer l’ensemble des constructions, installations ou aménagements présents à l’intérieur des limites de la Vélopiste. La politique concerne les propriétaires qui possèdent un lot riverain aux limites de la Vélopiste, ceux-ci devraient avoir reçu une lettre explicative au cours des derniers jours.

Toute personne qui projette l’installation d’une structure, la mise en place d’aménagements ou la réalisation d’une quelconque intervention à l’intérieur de l’emprise de la Vélopiste doit formuler une demande d’occupation à la MRC concernée. Cette démarche s’applique également pour toute occupation existante.

L’ÉMISSION D’UNE PERMISSION D’OCCUPATION EST OBLIGATOIRE POUR CONSERVER OU RÉALISER DES AMÉNAGEMENTS À L’INTÉRIEUR DE L’EMPRISE DE LA VÉLOPISTE.

Afin de permettre une meilleure compréhension des impacts de cette politique de gestion des interventions à l’intérieur de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf pour les propriétaires du secteur du Lac-Sergent, une séance d'information aura lieu Samedi, 9 juin 2018 à 10 h 00 au Club nautique de Lac-Sergent, 1466, chemin du Club Nautique Lac Sergent.

Une copie de la politique est disponible en format électronique sur le site web de la MRC et de la ville de Lac-Sergent

Politique de la gestion des interventions dans l'emprise de la vélopiste

Lire la suite »