INFOLETTRE 2018-07-03

Publié le 3 juillet 2018

En ce début du mois de juillet, la Ville de Lac-Sergent vous informe de certaines activités en cours ou à venir:

 

VIDANGE DES FOSSES SEPTIQUES

Les opérations de vidange des fosses septiques prévues aux 2 ou 4 ans débuteront à compter du 3 juillet.

Nous rappelons aux propriétaires des résidences dont la vidange est prévue cette année et qui ont reçu un avis, avec leur compte de taxes, qu’ils ont la responsabilité de dégager leurs installations pour en faciliter l’accès. En effet cette recommandation est indiquée dans le dépliant de la RRGMRP qu’ils ont reçus afin d’éviter des frais additionnels dans le cas où l’employé ne pourrait accéder facilement aux installations.

Vous pouvez aussi obtenir le formulaire explicatif en utilisant le lien suivant :

http://www.laregieverte.ca/wp-...

 

CYANOBACTÉRIES (ALGUES BLEU-VERT)

Une éclosion de cyanobactérie a été rapportée dernièrement au Lac. Nous sommes présentement dans la période de l’année la plus propice à ce genre d’événement.

Si vous constatez la présence de cyanobactéries dans votre secteur, nous vous demandons de prendre les mesures qui s’imposent en consultant le site suivant :

http://sante.gouv.qc.ca/consei...

Vous devez aussi rapporter le tout au MDDELCC (ministère de l’Environnement) via leur site web en complétant le formulaire prévu à cette fin.

http://www.mddep.gouv.qc.ca/ea...

Le Lac-Sergent étant déjà répertorié comme étant un site à risque, le ministère nous a informés qu’il conserve un registre de signalement annuel, mais qu’il ne se déplace plus pour prendre des échantillons d’eau.

 

PROGRAMME DE FINANCEMENT MUNICIPAL POUR LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

La Ville procèdera à l’adoption du règlement d’emprunt des 800 000 $ pour aider les propriétaires à effectuer la mise aux normes de leurs installations septiques. Il est encore possible aux propriétaires ciblés en 2018, désireux de profiter de ce programme, de s’inscrire en complétant et déposant le formulaire au bureau municipal d’ici le 11 juillet prochain (53 résidences ont déjà adhéré au programme).

 

RÈGLEMENT 357-18 VISANT À BONIFIER LES MODALIRÉS APPLICABLES AUX QUAIS ET DE CRÉER UNE ZONE DE CONSERVATION À L’ENDROIT DU LAC

Suite à la signature du registre tenue le 20 juin dernier demandant un référendum sur l’adoption de ce règlement, les membres du Conseil de ville ont décidé d’abroger celui-ci et procéderont à l’adoption d’une nouvelle version qui sera déposée lors de la séance du conseil du 16 juillet. Afin de s’assurer que tous les citoyens bénéficient de l’information exacte et d’éviter la désinformation véhiculée suite à la présentation dudit projet de règlement (357-18), le Conseil municipal tiendra une rencontre publique samedi le 4 août à 10 h au Club nautique.

 

AJOUTS AU SITE INTERNET DE LA VILLE

Deux ajouts ont été faits au site Internet. Ainsi tous les projets de règlement apparaissent désormais sous la rubrique  « Règlements municipaux ». Une page a aussi été ajoutée afin de permettre aux citoyens de se procurer les formulaires à compléter pour une demande de permis et ce, sous la rubrique  « Demande de permis ».

 

RETOUR DE LA PATROUILLE VERTE ET TEST DE PLAQUETTES ANTI-ODEUR

De la mi-juin à la mi-août, deux patrouilleuses sillonneront les rues de la région pour inspecter les bacs de recyclage et les bacs bruns afin de sensibiliser les citoyens au bon tri des matières.

Un accroche-porte sera laissé à chaque adresse pour informer les résidents du résultat de l’inspection.

La RRGMRP met à l’essai présentement des plaquettes anti-odeur à installer dans le bac des matières organiques. La Ville dispose de cinq de celles-ci afin de permettre aux citoyens désireux de les mettre à l’essai de se les procurer au coût de 25 $ (taxes en sus)


RAMPE DE MISE À L’EAU

Nous désirons rappeler aux utilisateurs que la carte magnétique donnant accès à la rampe de mise à l’eau doit être utilisée uniquement pour les embarcations possédant la vignette municipale et que la rampe est sous surveillance vidéo 24 h/jour. La vignette municipale est obtenue après que les frais annuels prévus aient été acquittés soit, aux bureaux de la Ville ou par Internet. Un détenteur de carte d’accès utilisant celle-ci pour permettre la mise à l’eau d’une embarcation non-autorisée se verra facturer les frais et pourrait voir sa carte désactivée.

Chaque détenteur de carte magnétique est responsable de son utilisation. Un citoyen qui utilise sa carte pour donner accès à un autre utilisateur devient responsable de celui-ci.

 

Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons un magnifique été !

 

Yves Bédard

Maire

« Retour aux actualités