INFOLETTRE 2018-07-24

Publié le 24 juillet 2018

Suite à la séance du Conseil tenue le 16 juillet, la Ville de Lac-Sergent désire vous informer du développement de certaines activités en cours ou à venir:

PROJET DE RÈGLEMENT CONCERNANT LES QUAIS

 En réponse aux préoccupations manifestées par de nombreux citoyens lors de la présentation de ce projet de règlement en juin dernier, les membres du Conseil ont procédé à la révision de celui-ci et ont déposé, lors de la dernière séance, un nouveau projet corrigé portant le no 364-18.

 Le principal changement apporté fait état du fait que tout quai communautaire existant à l’extérieur de la zone publique et institutionnelle 27-P en date du 16 juillet 2018 est réputé bénéficier d’un droit acquis et peut être remplacé dans la mesure où: 

 1.      Le terrain y donnant accès appartient au propriétaire riverain adjacent ou dans le cas d’un terrain séparé du lac par le Parc régional linéaire Jacques-Cartier/Portneuf, le propriétaire détient un permis d’occupation délivré par l’autorité compétente dudit parc; ET

 2.      Il respecte toutes les normes réglementaires municipales (à l’exception du permis de construction ou du certificat d’autorisation). 

 D’autre part, les propriétaires des quais communautaires existants et construits sans l’obtention d’un permis de construction ou d’un certificat d’autorisation pourront régulariser leur situation selon les exigences décrites précédemment à l’intérieur d’un délai d’un an à compter de l’entrée en vigueur du règlement. 

Afin de permettre aux citoyens désireux d’obtenir des explications concernant ce projet de règlement, deux séances de consultation sont prévues soit samedi le 4 août pour les résidents des districts 1 et 2 (du chemin des Pins jusqu’au chemin de la Chapelle) et samedi le 11 août pour ceux des districts 3 et 4 (du 1700 Tour du Lac Nord jusqu’au chemin de la Baie de l’Île). Dans les 2 cas les rencontres auront lieu au Club nautique à compter de 9 h 30.

 Ce projet de règlement peut être consulté sur le site internet de la Ville: http://www.villelacsergent.com/assets/pdf/reglements/Règlement-364-18-Projet-modification-Zonage_-Quai-Premier-PROJET.pdf   

CRÉATION D’UN PARC RÉCRÉO-COMESTIBLE À LA CHAPELLE

 La MRC de Portneuf a octroyé à la Ville de Lac-Sergent une subvention de 15 000 $ dans le cadre du programme des projets structurants.  

 Afin de revitaliser le site de la Chapelle, les membres du comité ont présenté un projet pour la création d’un parc récréo-comestible, s’inspirant de la forêt nourricière implantée au cours des dernières années à Saint-Raymond. Le parc inclura l’aménagement d’un sentier et d’aires de repos et sera composé de ce que la nature a de meilleur à nous offrir par l’implantation d’un verger diversifié composé de vivaces, d'arbustes et d'arbres adaptés à notre climat où le design et l’intégration au site seront les deux prémices. 

  La contribution de la Ville sera équivalente à celle de la MRC, cette somme provenant des fonds de parc accumulés.Une participation citoyenne est aussi prévue lors des travaux pour l’aménagement et l’implantation des végétaux. 

Les résidents désireux de s’impliquer dans ce projet sont invités à communiquer avec les membres du Comité de la chapelle en soumettant leurs coordonnées à la Ville par courriel à l’adresse suivante : Lac-sergent-adjoint@derytele.com   

  SÉCURITÉ ROUTIÈRE 

Pour donner suite à la demande formulée par la Ville le printemps dernier, le ministère des Transports a transmis les conclusions de son analyse de la sécurité routière des rues de la municipalité dans le secteur de la route 367.

 Afin de pallier les risques identifiés pour les automobilistes, notre municipalité, de concert avec la Ville de Saint-Raymond, procédera au cours des prochains mois à certaines modifications de la circulation pour l’accès à la route 367 à partir des chemins des Mélèzes, du Parc et des Saules.

 Dans le but de réduire le risque d’accidents, les automobilistes de ce secteur seront invités, par la nouvelle signalisation qui sera mise en place, à utiliser les rues Turmel et des Sapins pour accéder à la 367.  

 NAVIGATION ET PARCOURS DE CANOE-KAYAK

 Les régates du Club de canoë-kayak de Lac-Sergent auront lieu samedi le 28 juillet.

Nous demandons aux plaisanciers de faire preuve de prudence et de courtoisie tout au long de la journée en navigant loin du parcours des compétitions ou en réduisant au minimum la vitesse de leur embarcation dans le secteur, s’ils sont dans l’obligation d’y naviguer. 

De plus, nous tenons à rappeler qu’il est interdit en tout temps d’ancrer une embarcation aux bouées (blanches) du parcours pour quelque raison que ce soit. 

Nous demandons aussi de limiter les activités de pêches aux abords desdites bouées, des hameçons accrochés à celles-ci ont été à l’origine d’un accident grave survenu dernièrement.  

 Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons un bel été !   


Yves Bédard 

Maire

« Retour aux actualités