INFOLETTRE 2018-08-22

Publié le 22 août 2018

L’ASSOCIATION NAUTIQUE ET LE CANOË-KAYAK 

Les membres du Conseil tiennent à féliciter l’équipe de canoë-kayak de Lac-Sergent qui a remporté, lors des championnats provinciaux qui se tenaient à Lac-Beauport le weekend dernier, la bannière U11 (Atome Hommes-Femmes). Cela représente les meilleurs dans ce groupe d’âge et ce, dans la province de Québec. Il s’agit d’un bel accomplissement pour ces jeunes athlètes, leurs entraîneurs et le personnel d’encadrement bénévole qui n’ont ménagé aucun effort pour atteindre cet objectif. Il faut aussi rappeler que l'équipe a connu des résultats extraordinaires tout au cours de l’été.


Leur travail d’équipe et leur détermination font d’eux un bel exemple de réussite et de dignes représentants de notre communauté qui est très fière de les supporter et de les encourager. Bravo à tous!
LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES 

Au cours des prochaines semaines, la Ville contactera les propriétaires dont les installations septiques ont été ciblées en 2018 afin de s’enquérir de leurs plans concernant la mise à niveau et planifier la disponibilité des fonds pour ceux qui ont décidé d’opter pour le programme de financement municipal.

 Selon les informations préliminaires obtenues, plus de 90 propriétaires ont procédé à leur l’étude de caractérisation de sol cet été et la Ville reçoit déjà les demandes de permis pour le remplacement des installations septiques existantes. 

De plus, le programme d’inspection municipal mis en place a permis d’identifier 3 propriétés à l’extérieur des secteurs ciblés pour lesquelles le remplacement des installations doit être fait sans délai. 

Le Conseil de ville est présentement à finaliser la mise en place d’un processus de validation plus approfondi avec une firme spécialisée qui devrait débuter en septembre. La priorité sera accordée aux propriétés des secteurs ciblés pour le remplacement en 2018 et pour lesquelles aucune planification n’a été transmise à la Ville.  

 LES CHANGEMENTS À LA CIRCULATION ET À LA SIGNALISATION
La municipalité procèdera à des changements de signalisation et de circulation sur 2 chemins municipaux d’ici le 24 août :
  • Un panneau d'arrêt sera mis en place à l’intersection des chemins Tour du Lac Nord et de la Pointe. Ce changement s’avère nécessaire afin de permettre au camion de la RRGMRP d’effectuer de façon sécuritaire ses manœuvres pour la desserte du chemin de la Pointe.
  • Suite à l’étude de sécurité routière effectuée par le ministère des Transports, le chemin des Mélèzes deviendra un sens unique entre la route 367 et le chemin des Bouleaux. Les automobilistes arrivant de la 367 pourront emprunter, comme actuellement le chemin des Mélèzes, mais l’accès à la 367 se fera par la rue Turmel. Un avis de sens unique et un panneau d’arrêt seront installés à l’intersection du chemin des Mélèzes et des Bouleaux.

Cette modification est requise afin de réduire le risque d’accident pour les automobilistes désirant accéder à la 367, car les distances de visibilités existantes sont de près de 35% inférieures aux normes garantissant un accès sécuritaire aux automobilistes. 

LE PARC RÉCRÉO-COMESTIBLE DE LA CHAPELLE

Grâce à l’obtention de la subvention de la MRC, la Ville a procédé à l’octroi du contrat pour la réalisation de la 1ère phase du parc de la Chapelle à la firme Yhéthi de Saint-Raymond. Cette entreprise spécialisée a, entre autres, développé et implanté le concept de la forêt nourricière à Saint-Raymond.

Le Comité de la Chapelle,présidé par M. Pascal Cothet, prévoit tenir une première journée de corvée le 8 septembre afin de nettoyer la bande riveraine et certaines parties du terrain près de la Chapelle.

L’aménagement du parc devrait débuter au cours de la semaine suivante et une journée de plantation est prévue vers la fin septembre. Les personnes intéressées à participer peuvent transmettre leurs coordonnées au bureau de la Ville ou à l’adresse courriel suivante : lac-sergent-adjoint@derytele.com

L’ACTIVITÉ VÉLOPISTE: DE RIVIÈRE-À-PIERRE À LAC-SERGENT

Suite à des discussions avec les gestionnaires de la Vélopiste, la Ville offre la possibilité aux citoyens de pouvoir découvrir la dernière portion des 46 Km du parcours de Rivière-à-Pierre jusqu’à Lac-Sergent.

En effet, le samedi 22 septembre, les participants pourront prendre l’autobus (avec leur vélo) à 8h30 sur le stationnement de la Chapelle pour se rendre à Rivière-à-Pierre. Par la suite, les cyclistes auront la possibilité de visiter des points d'intérêts et de faire le retour à leur rythme par le parcours de la Vélopiste. Selon le nombre d’inscriptions reçues, un 2e départ sera possible vers 11h30. Le coût du transport par autobus pour chaque cycliste et son vélo est de 10 $ (taxes en sus). Un minimum de 20 personnes est requis.

En cas de pluie, l’activité sera reportée au dimanche. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire au bureau de la Ville ou par courriel à l’adresse suivante : lac-sergent-adjoint@derytele.com

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à nos infolettres et vous souhaitons une bonne fin de vacances !
 
Yves Bédard
Maire



« Retour aux actualités