INFOLETTRE 2018-10-08

Publié le 7 octobre 2018

LE PARC RÉCRÉO-COMESTIBLE DE LA CHAPELLE

Les travaux au Parc Récréo-Comestible de la Chapelle vont bon train avec la finalisation des aires de plantation et l’amélioration de la gestion des eaux de pluie autour du bâtiment. 

Le comité sollicite l’aide des citoyens pour l’activité de plantation et de finalisation des plates-bandes qui aura lieu samedi 13 et dimanche 14 octobre à compter de 9 h. À cette occasion, les gens auront un peu plus de 500 plants à mettre en place.

Les personnes intéressées à venir donner un coup de main que ce soit pour une courte période ou pour la journée sont priées de communiquer avec Pascal Cothet par courriel à l’adresse suivante pascalcothet@gmail.com ou en donnant vos coordonnées à la Ville.

Chaque implication reçue des citoyens contribue à faire revivre ce lieu magnifique au centre de notre communauté.

 

LA TABLE DE CONCERTATION DU BASSIN VERSANT DE LAC-SERGENT

Le 2 octobre dernier, les représentants de la Table de concertation ont remis à la Ville le plan directeur de l’eau qui a été élaboré suite aux séances de travail tenues de façon régulière au cours des 6 derniers mois par la vingtaine de citoyens et de représentants du milieu qui y ont pris part. La Ville tient a les remercier ainsi que la CAPSA pour cet excellent travail fait avec beaucoup de professionnalisme. 

Ce plan qui est basé sur trois grandes orientations identifie près de 70 activités à mettre en place afin de contribuer à l’amélioration des conditions du lac, la préservation de nos sources d’eau potable tout en favorisant l’harmonie au sein de la communauté.

De son côté, le Conseil de ville, après avoir pris connaissance du plan, travaille déjà avec les représentants de la Table afin de prioriser les activités à implanter à court terme et  les sommes nécessaires à leurs réalisations en 2019.

Des rencontres d’information auront lieu au cours des prochains mois afin de permettre à l’ensemble des citoyens de prendre connaissance du plan directeur proposé et des priorités qui seront mises en place.

Le succès pour atteindre notre objectif commun d'amélioration du lac demeure cependant tributaire du support et de la participation de chaque citoyen.  À cet effet, la Ville et les représentants de la Table de concertation sont à finaliser les outils de communication qui permettront à l’ensemble des résidents d’être informés sur une base régulière et de s'impliquer dans la réalisation des activités.  

LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Au cours des dernières semaines, la Ville a contacté les propriétaires dont les installations septiques ont été ciblées en 2018 afin de s’enquérir de leurs plans concernant la mise à niveau et planifier la disponibilité des fonds pour ceux qui ont décidé d’opter pour le programme de financement municipal. 

En date du 5 octobre, un peu plus de 50% des propriétaires avaient effectué un suivi auprès de l’inspecteur municipal.

Suite à l’expiration des délais prévus, au cours de la semaine du 15 octobre, la Ville débutera son processus de validation  des propriétés pour lesquelles aucun suivi n’a été reçu suite aux avis transmis.

Pour ce faire, des piézomètres seront installés et des échantillonnages effectués afin d’identifier la présence de coliformes dans la nappe phréatique ou dans le sol de ces propriétés. Dans le cas d’un test positif, une analyse plus poussée de la nappe phréatique sera effectuée par une firme spécialisée. Il se pourrait alors que le résultat mène à l’analyse complète avec excavation des installations de la propriété par un expert mandaté par la Ville.

Lorsqu’une contamination est identifiée, les coûts reliés à toutes les étapes de ces analyses sont aux frais du propriétaire.

Si ce n’est déjà fait, nous invitons donc les propriétaires dont les résidences avaient été ciblées pour la mise aux normes en 2018 à faire leur suivi rapidement en communiquant avec l’inspecteur municipal.

 

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à nos infolettres et vous souhaitons un bel automne !

 

Yves Bédard

Maire


« Retour aux actualités