INFOLETTRE 2018-11-08

Publié le 8 novembre 2018

Le Conseil de ville de Lac-Sergent désire vous informer des dernières activités en cours ou à venir.   

LE NOUVEAU RÔLE D’ÉVALUATION FONCIÈRE

La MRC de Portneuf vient de nous transmettre le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les années 2019-2020-2021 qui indique une baisse globale de près de 5 millions $ ou 4% de la valeur des propriétés à Lac-Sergent. Nous sommes, semble-t-il, l’une des rares municipalités riveraine d’un lac à subir une diminution aussi marquée pour l’ensemble de son rôle.

Pour établir la valeur des propriétés, les évaluateurs ont utilisé entre autres les montants des transactions immobilières sur le territoire entre janvier 2016 et juin 2018 et ont tenu compte des divers facteurs économiques et des conditions du marché. Pour le Lac-Sergent, les principales causes justifiant les corrections apportées au rôle d’évaluation sont les suivantes :

1.      les modifications aux règles d’emprunt du marché hypothécaire;

2.      l’incertitude face à la réalisation du projet d’un réseau d’égout collecteur et son coût potentiel a eu pour effet que de nombreuses transactions se sont conclues en deçà de l’évaluation foncière;

3.      la surévaluation de la valeur des terrains riverains de plus de 20 m de largeur en 2015.

Ainsi, on note une diminution de la valeur totale des résidences de 2.3 % et de celle des terrains de 7.4 %; les terrains riverains étant parmi ceux les plus affectés par la baisse.

Au total, près de 70% des propriétaires constateront une diminution du taux d’évaluation de leur propriété en 2019.

Le tableau suivant montre un aperçu des impacts et du nombre de propriétés touchées.

La nouvelle évaluation s’appliquera sur le prochain compte de taxes, cependant les citoyens désireux de connaître les impacts pour leur propriété peuvent le faire en communiquant avec la Ville durant les heures de bureaux.

La MRC indique que certaines corrections d’office peuvent être effectuées sans frais dans le cas où des informations importantes seraient manquantes au dossier (rénovation ou autre changement à la propriété).

Cependant tout propriétaire désireux de déposer une demande de révision de son dossier peut s’en prévaloir d’ici le 1er mai selon l’avis publié cette semaine à : http://www.villelacsergent.com... en utilisant le formulaire disponible aux bureaux de la MRC ou par le lien suivant :

https://portneuf.blob.core.win...

 

UN MOT DU CONSEIL DU BASSIN VERSANT DE LAC-SERGENT (CBVLS)

En conformité avec l’objectif de la Ville de Lac-Sergent de faire de la préservation du lac et de l’environnement une priorité, la Table du Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent (CBVLS) a été créée au printemps dernier avec la participation de citoyens de Lac-Sergent, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et Saint-Raymond ainsi que d’autres intervenants majeurs, dont un membre du conseil municipal de la Ville de Lac-Sergent et la Station Touristique de Duchesnay, le tout chapeauté par l’organisme CAPSA.

Le CBVLS est fier du plan d’action qui a été élaboré avec la participation de tous ses membres et présenté à la Ville de Lac-Sergent le 2 octobre dernier. Plus de 70 activités ont été identifiées et sont en cours ou seront mises en œuvre par priorité en collaboration avec la Ville et avec l’appui et la participation citoyenne qui est le gage du succès envisagé. Les premières rencontres de travail ont eu lieu avec les représentants de la Table de concertation afin de prioriser les activités pour 2019. Certaines demandes de subvention sont en cours et des demandes d’autorisations ont été soumises au ministère de l’Environnement et à celui de la Faune pour leur réalisation.

Les citoyens pourront prendre connaissance des trois grandes orientations du CBVLS et des premières activités planifiées pour 2019 lors d’une rencontre d’information dont la date vous sera communiquée prochainement.

L’infolettre est le moyen le plus facile de rester au courant des activités et du développement des projets du CBVLS qui sera aussi bientôt accessible via un lien à partir du site de la Ville de Lac-Sergent et sur Facebook.  Si ce n’est déjà fait, vous pouvez vous y inscrire en communiquant votre adresse courriel à : lac-sergent-maire@derytele.com.

Le comité de coordination du CBVLS

 

LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Le Conseil de ville tient à remercier les citoyens des secteurs ciblés en 2018 pour leur collaboration concernant la mise aux normes des installations septiques. Il s’agit là d’un signe d’engagement clair qui contribuera à l’amélioration de notre environnement et de la qualité des eaux de notre lac.

En effet, près de 45 propriétaires auront réalisé leur mise aux normes cette année et 75 autres se sont engagés à compléter leurs travaux avant le 30 juin 2019. Les délais des firmes accréditées à finaliser les études de caractérisation expliquent en bonne partie les reports des travaux au printemps prochain.

Le DPEC comme système de traitement des eaux usées : La Ville, pour sa part, a informé les propriétaires, dont un DPEC est l’installation recommandée, de la possibilité de reporter leur mise aux normes en 2019. En effet, l’entreprise Bionest nous a confirmé être en attente de son accréditation du BNQ pour son système DPEC qui devrait être disponible sur le marché dès le printemps 2019. Pour la dizaine de propriétaires concernés par un tel produit, il s’agira d’une alternative très intéressante étant donné le coût d’achat et d’opération plus abordable que le système actuel proposé par Premier Tech.

De plus, la modification règlementaire implantée cette année à l’effet que la certification des travaux et l’étude de sol doivent être faites par deux firmes différentes semble apporter une rigueur additionnelle lors de l’implantation des systèmes de traitement des eaux usées. En effet, près de 10% des implantations ont nécessité un arrêt des travaux afin que des correctifs soient apportés au plan original pour assurer le respect des normes et des meilleures pratiques.

 

L’INTERDICTION DE STATIONNER SUR UN CHEMIN PUBLIC LA NUIT À PARTIR DU 15 NOVEMBRE

Nous désirons vous rappeler qu’il est interdit de stationner un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la municipalité.

 

LA CLINIQUE DE VACCINATION CONTRE LA GRIPPE SAISONNIÈRE

Les prochaines cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière 2018-2019 auront lieu à Saint-Raymond : 

  • Le dimanche 18 novembre de 9h à 15h45 au Centre multifonctionnel Rolland-Dion
  • Le mercredi 13 décembre de 13h à 18h45 à l’Hôpital régional de Portneuf (salle communautaire)

 

Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à l’information transmise par nos infolettres et vous souhaitons un bel automne !

 

Yves Bédard

Maire

« Retour aux actualités