INFOLETTRE 2019-03-26

Publié le 27 mars 2019

C’est avec plaisir que le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.
 
LE FINANCEMENT MUNICIPAL POUR LA MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

Les propriétaires des 130 résidences qui sont admissibles au programme de financement municipal pour la mise aux normes des installations septiques en 2019 ont reçu leur invitation par la poste pour les rencontres d’information prévues les samedis 13 et 27 avril prochains.

Si ce n’est déjà fait nous invitons les citoyens ciblés cette année à confirmer leur présence en communiquant avec l’administration municipale ou en retournant le formulaire prévu à cette fin d’ici le 5 avril.

LE PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX (PHASE 2 – JARDINS COMMUNAUTAIRES)

La Ville a reçu une réponse favorable de la MRC pour sa demande de subvention dans le cadre des projets structurants pour l’aménagement  de Jardins communautaires au Parc Notre-Dame-De-La-Paix (Chapelle).

La réalisation du projet qui prévoit la mise en place d’une vingtaine d’espaces pour le jardinage et des aires de repos est prévue pour le mois de mai.

Le Comité de la Chapelle émettra un communiqué au début d’avril afin d’informer les citoyens des projets prévus, des modalités pour obtenir un espace de jardinage et pour solliciter l’aide de bénévoles pour certains travaux.

Combiné au projet de la Forêt nourricière débuté en 2018, le nouvel aménagement de Jardins communautaires sur le terrain de la Chapelle permettra à l’ensemble des citoyens et des invités d’apprécier pleinement ce site enchanteur. Les membres du Comité et les nombreux bénévoles qui ont participé à la réalisation des activités jusqu’à présent font preuve d’un engagement exceptionnel pour améliorer la qualité du milieu.
Nous vous invitons à répondre généreusement à leur invitation de vous joindre à eux pour la phase 2 du projet.

LE PLAN DIRECTEUR DE L’EAU

Dans le cadre du Plan Directeur de l’Eau, l’un des changements importants pour les citoyens sera la mise en place de la station de lavage pour les embarcations à moteur.
Nous sommes à finaliser les plans d’aménagement et nous avons obtenu les approbations du ministère de l’Environnement pour sa mise en place. Les travaux débuteront dès que les conditions de neige au sol le permettront. Notre objectif est que la station soit opérationnelle dès le 24 mai.

La présence de la station de lavage rendra désormais obligatoire son utilisation avant la mise à l’eau de toute embarcation à moteur qui se fera uniquement via la rampe d’accès municipale. Des restrictions additionnelles s’appliqueront pour les citoyens qui ont une rampe d’accès ou qui procédaient à la mise à l’eau d’embarcation à partir de leur propriété riveraine.

A cet effet, vous pouvez consulter le projet de règlement 370-19 concernant la mise à l’eau des embarcations à moteur présenté lors de la Séance du conseil tenue le 18 mars dernier et qui sera adopté en avril.  Il est à noter que le nouveau règlement crée l’obligation pour toute embarcation à moteur de détenir un permis d’accès pour naviguer sur le Lac Sergent.

Pour les propriétaires et résidents du Lac, cette modification n’entraînera aucune augmentation des coûts pour les embarcations à moteur qu’ils possèdent, cependant pour les embarcations munies d’un moteur de moins de 10 HP des frais de 25 $ seront désormais exigés. Par contre, pour les embarcations appartenant à des non-résidents ou non-propriétaires de Lac-Sergent, les frais pour l’obtention d’un permis d’accès seront désormais de 100 $ par jour ou de 500 $ pour la saison (pour ceux qui ont accès à un quai).
L’écart entre un résident et un non-résident représente la contribution versée pour la réserve financière par les citoyens (compte de taxes) et par la Ville (investissement) pour l’amélioration et la sauvegarde du Lac.

Nous rappelons aux citoyens que les revenus en provenance de l’émission des permis d’accès sont entièrement versés à la réserve financière pour la réalisation du Plan Directeur de l’Eau du Bassin Versant.

Nous vous invitons à consulter le projet de règlement 370-19 sur le site de la Ville. Pour toute question à ce sujet, veuillez communiquer avec les membres du Conseil de ville.  

LES TRAVAUX AU CLUB NAUTIQUE

En collaboration avec l’Association Nautique la Ville procède présentement à des travaux majeurs : le réaménagement des toilettes et des locaux du Club nautique (salle des moniteurs, Aqua-Bar, etc.) et la réfection de la toiture.
À moins d’imprévus, les travaux devraient être complétés au début du mois de mai afin de permettre aux utilisateurs de profiter des nouveaux aménagements dès le début de la saison.

LES BOÎTES AUX LETTRES DE POSTES CANADA

Nous avons obtenu confirmation d’un réaménagement des sites des boîtes postales pour le mois de juin prochain.
En plus de la mise en place des nouvelles boîtes, sept des neuf sites situés sur le territoire seront, soit réaménagés, soit déplacés. À la fin des travaux seulement deux sites auront conservé leurs anciens équipements et n’auront fait l’objet d’aucune modification.

Postes Canada avisera les clients touchés par les changements et de son côté, la Ville vous informera des modifications prévues sur réception des avis finaux.

UN MOT DU CONSEIL DU BASSIN VERSANT 
 
Le comité de coordination du Conseil du Bassin Versant du Lac Sergent (CBVLS) a tenu une rencontre publique le 23 février dernier au Club nautique devant une centaine de citoyens qui s’étaient déplacés pour l’occasion. Cette rencontre a permis de dévoiler  le plan d’action pour les prochaines années et présenter les projets déjà en cours et à venir.
Fiers de leur slogan « Ensemble dans L’Action », les membres du comité tiennent à remercier les citoyens des villes de Lac- Sergent, St-Raymond et Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, présents à cette rencontre, ainsi que les représentants des médias locaux. La présence du maire de Lac-Sergent, M. Yves Bédard, du conseiller municipal de St-Raymond, M. Yvan Barrette ainsi que M. René Dion de la station touristique Duchesnay a été très appréciée.

Les commentaires positifs reçus à la suite de cette présentation témoignent de l’importance d’une démarche animée par une participation citoyenne active et dédiée.
La présentation vidéo est disponible sur le site internet de la Ville et nous vous suggérons d’adhérer à notre page Facebook afin de suivre nos actions et surtout pour nous transmettre vos commentaires et vos questions concernant la santé de notre lac. Il nous fera plaisir d’y donner suite. 

Le comité de coordination du Conseil du Bassin Versant du Lac-Sergent (CBVLS)


Nous vous remercions de l’attention particulière que vous accordez à l’information transmise par nos infolettres et vous souhaitons un bon début de printemps !
 
Yves Bédard
Maire






« Retour aux actualités