INFOLETTRE 2019-04-18

Publié le 18 avril 2019

Dans le cadre du Plan directeur de l’eau et avec la mise en place de la station de lavage pour les embarcations à moteur, la Ville de Lac-Sergent a adopté le règlement 370-19 afin d’établir les normes de mise à l’eau des embarcations et l’utilisation des rampes publiques ou privées à cette fin.

L’objectif de ce règlement est de mettre en place des mesures de protection afin de contrôler et de réduire la propagation des plantes envahissantes en exerçant un meilleur contrôle sur les embarcations navigant sur le lac Sergent et de s’assurer que tout utilisateur assume sa juste part des coûts et de ses responsabilités.

Le comportement responsable des plaisanciers et le lavage des embarcations sont des moyens efficaces prouvés de réduction des risques de propagation des plantes envahissantes et du contrôle de leur expansion.

Tous les revenus générés par les permis d’accès sont réinvestis dans le plan d’action pour la sauvegarde du Lac. Comme les propriétaires de Lac-Sergent contribuent à la réserve financière par la taxe à cet effet et que la Ville investit des sommes additionnelles importantes, le Conseil de ville juge qu’il est opportun que les usagers non-résidents qui profitent du plan d’eau assument eux aussi leur juste part des coûts pour la protection du Lac.

Ce règlement vient modifier celui qui était en vigueur depuis 2014 et entraînera plusieurs changements aux habitudes des propriétaires d’embarcations qui naviguent sur le lac Sergent.  Mais pour la vaste majorité, cette réglementation ne vient que confirmer leur pratique actuelle de navigation et d’accès au Lac.

Voici un bref sommaire des modifications les plus importantes :

PERMIS D’ACCÈS

• Toute embarcation motorisée navigant sur le Lac Sergent doit posséder et afficher un permis d’accès. Auparavant seules les embarcations à moteur propulsées par un moteur de plus de 10 HP avaient cette obligation.
  • La tarification varie en fonction du détenteur du permis d’embarcation délivré par Transport Canada. Pour la 1ère année, la Ville exigera d’obtenir copie des documents afin de mettre à jour les dossiers des utilisateurs avant de donner accès aux installations et au lac.
  • Pour les résidents et propriétaires de Lac-Sergent le coût est de 25 $ (taxes en sus) pour les embarcations de moins de 10 HP et de 50 $ (taxes en sus) pour celles de plus de 10 HP et ce, pour la saison estivale.
  • Pour les non-résidents le coût est de 100 $ (taxes en sus) par jour. Pour les non-résidents ayant accès à un quai avec l’autorisation écrite de son propriétaire le coût est de 500 $ (taxes en sus) pour la saison.
  • À l’obtention du permis d’accès, le propriétaire de l’embarcation s’engage à respecter le code d’éthique des utilisateurs du Lac Sergent.
  • Les détenteurs d’un permis d’accès saisonnier doivent apposer la vignette sous l’identification de l’embarcation sur la proue avant droite.
  • Une carte magnétique sera remise pour chaque adresse dont le résident est détenteur d’un permis d’accès saisonnier.

STATION DE LAVAGE

• Toute embarcation doit obligatoirement transiter par la station de lavage pour être mise à l’eau.
  • La coque, le moteur et la remorque de l’embarcation doivent faire l’objet d’un nettoyage à la station de lavage avant la mise à l’eau. Pour les embarcations qui ont fait l’objet d’un nettoyage et traitement de la coque avant l’hivernation, seule la remorque nécessitera le nettoyage lors de la première mise à l’eau.
  • La station de lavage utilise uniquement de l’eau chaude; aucun détergent ou produit ne doit être utilisé afin de préserver l’environnement.
  • La station de lavage et la rampe de mise à l’eau nécessitent l’utilisation de la carte magnétique.

RAMPE DE MISE A L’EAU PRIVÉE ET QUAIS

• Mise à part l’exception prévue en début de saison, l’utilisation de rampes de mise à l’eau privées est interdite.
  • Le propriétaire est responsable de toute embarcation amarrée à son quai. Ainsi, il devra assumer le paiement et dans certains cas l’amende reliée à toute embarcation pour laquelle les frais du permis d’accès n’auront pas été acquittés et qui est amarrée au quai de sa propriété. Cependant, une autorisation spéciale peut être obtenue pour les propriétaires qui entreposent leur embarcation sur leur propriété et qui font la mise à l’eau à partir de celle-ci en début de saison. Si l’embarcation est retirée pour être utilisée sur un autre plan d’eau, l’embarcation doit obligatoirement passer par la station de lavage.

Nous espérons avoir complété les travaux pour l’implantation de la station de lavage d’ici le 20 mai prochain.

Pour toute information additionnelle concernant les modifications apportées par ce règlement, nous vous invitons à adresser vos questions au personnel de la Ville par courriel au admin@villelacsergent.com ou au bureau municipal aux heures d’ouverture.

Ce règlement est disponible sur le site de la Ville dans la section des règlements municipaux. http://www.villelacsergent.com/assets/pdf/reglements/Règlement-370-19.pdf

Nous vous remercions de votre collaboration dans l’application de ces changements importants qui contribueront eux aussi à l’amélioration de la qualité des eaux de notre Lac.

Yves Bédard Maire