INFOLETTRE 2019-06-02

Publié le 2 juin 2019

C’est avec plaisir que le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.  

 TRAVAUX RÉCENTS OU EN COURS  

Avec la réfection de la toiture et l’amélioration de l’isolation qui ont eu lieu cette semaine, tous les travaux au Club nautique sont maintenant complétés pour cette année. Les jeunes fréquentant le camp de jour, les moniteurs et les utilisateurs du Club pourront donc bénéficier pleinement des améliorations apportées par la mise aux normes des locaux et la rénovation des salles de toilettes, dès cet été. 

De plus, la construction des Jardins communautaires est achevée et les aires de repos prévues au Parc Notre-Dame-De-La Paix devraient être finalisées pour la fin juin. Certains résidents sont déjà affairés à aménager leur aire de jardinage. Pour ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de visiter le secteur, nous vous invitons à le faire au cours de l’été, car le résultat final sera vraiment impressionnant. Les citoyens seront conviés à l’inauguration officielle du Parc le 14 juillet prochain. 

La réalisation de ces deux projets a été concrétisée grâce à une trentaine de bénévoles qui se sont généreusement impliqués au cours des différentes étapes. Merci à tous!

 La Station de lavage devrait être en opération d’ici le 15 juin. Certains travaux mineurs sont à finaliser pour assurer la sécurité des lieux. Nous sommes aussi en attente du matériel requis pour la signalisation et l’affichage des étapes à suivre pour en faciliter son bon fonctionnement. Des sessions de familiarisation pour les détenteurs de vignette de bateau auront lieu les fins de semaine. Nous prévoyons en tenir une dès sa mise en opération officielle.

Le renforcement du respect de la nouvelle réglementation débutera par la suite. Actuellement, nous constatons encore des mises à l’eau d’embarcations motorisées à partir de terrains et de descentes privées à quelques endroits au Lac. Certains propriétaires seront rencontrés afin de remédier à cette problématique dans le but de trouver des solutions pour ces accès qui se font parfois à leur insu.   

PROBLÉMATIQUE AVEC POSTES CANADA 

 Au cours de la dernière semaine, Postes Canada a procédé au remaniement de ses sites de livraison sur notre territoire. Cet exercice a cependant connu des ratés importants dus au fait que les nouveaux équipements ont été mis en place avant même que les citoyens ne reçoivent l’information et les clés de leur nouveau point de service. Certains résidents avaient été informés que la mise en place de ce nouveau service entrerait en vigueur le 28 juin alors qu’il a débuté le 28 mai… 

Par conséquent, pour plus de la moitié des adresses desservies, les citoyens se sont retrouvés sans clés et sans savoir où était leur nouveau point de livraison, le 28 mai au matin…

 En date de vendredi, environ 70 clients n’avaient toujours pas été contactés. Ces derniers peuvent se rendre au bureau de Postes Canada de Saint-Raymond pour prendre possession de leurs nouvelles clés ou communiquer avec eux au 418-337-7307 pour demander qu'elles leur soient livrées à leur domicile.

DEMANDE DE BÉNÉVOLES CBVLS 

Le Conseil du Bassin Versant du Lac-Sergent a placé récemment des affiches demandant l’aide de bénévoles pour la réalisation de certains projets.  

Parmi ceux qui requièrent obligatoirement l’aide des citoyens, il y a celui de la mise en place des toiles de jute pour le contrôle du myriophylle à épi.

 La Ville a reçu la semaine dernière ses 32 toiles de 3 000 pi² chacune. Avant de pouvoir en débuter l’installation, la CAPSA procèdera à la réalisation d’un rapport de caractérisation des plantes aquatiques du fond du Lac au cours des deux prochaines semaines. Ce rapport sera soumis aux ministères de l’Environnement et celui de la Faune afin de pouvoir obtenir un certificat d’autorisation. Selon les informations reçues des ministères concernés, à moins d’un imprévu majeur, la Ville devrait obtenir le feu vert pour la concrétisation de ce projet qui ne peut cependant débuter avant le 15 juin (fin de la période de fraie du maskinongé) pour être finalisé idéalement avant le début d’août, période où la plante est à l’apogée de sa croissance. 

De plus, des bénévoles sont requis afin d’aider à la préparation des 850 sacs de lestage, au pliage des toiles et pour soutenir l’installation dans le Lac. Dans tous les cas, ces opérations se feront sous la supervision de personnel ayant une expérience dans le domaine, mais sans la participation des concitoyens, il sera impossible de réaliser l’entièreté du projet cet été, compte tenu des délais et des sautes d'humeur de dame nature.

Si vous désirez participer activement à la réalisation de cette action concrète pour le Lac, même pour quelques heures seulement, nous vous invitons à contacter le CBVLS afin de donner vos coordonnées et vos disponibilités à l’adresse courriel suivante : cbvls@outlook.com 

Il s’agit d’une belle opportunité pour nous tous de nous impliquer collectivement dans les actions mises en place pour l’amélioration et la préservation de notre Lac.   

Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration, de l’attention particulière que vous accordez à l’information transmise par nos infolettres et vous souhaitons un beau mois de juin !  

 Yves Bédard 

Maire

« Retour aux actualités