INFOLETTRE 2019-06-21

Publié le 21 juin 2019

C’est avec plaisir que le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.

STATION DE LAVAGE DES BATEAUX
La station de lavage pour les embarcations est maintenant pleinement opérationnelle. Il est donc obligatoire pour les utilisateurs de la rampe de mise à l’eau de procéder au nettoyage de leur embarcation. Nous recommandons fortement aussi de l'utiliser lorsque vous sortez votre bateau du lac afin de contribuer à réduire le risque de propagation du myriophylle à épi à d'autres plans d’eau.

BOUÉES DE PROTECTION DES RIVES
Plus d’une trentaine de bouées rouges surdimensionnées ont été mises en place cette semaine afin de permettre l’identification du corridor (10 m obligatoire) à respecter pour la protection des rives. Toutes les embarcations à l’intérieur de ce corridor doivent circuler à vitesse réduite (préférablement à 5 km/h ou moins) afin de réduire la turbulence, d'assurer la protection des rives et des quais et d'éviter le brassage de sédiments. Une dizaine d’autres bouées seront ajoutées au cours de la prochaine semaine afin d’accroître la visibilité du corridor à respecter.

PROJET DES TOILES DE JUTE
Au cours de la dernière semaine, la CAPSA a débuté la caractérisation du fond marin nécessaire à l’obtention du certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement afin d'amorcer l’installation des toiles de jute dans les secteurs où le myriophylle à épi occupe plus de 50% du fond marin. Malheureusement, le temps froid du début de saison semble avoir retardé le cycle de croissance des plantes de 2 à 3 semaines, ceci rend difficile le relevé des populations de plantes en place. Le début de l’installation sera possiblement reporté de quelques semaines en juillet. Nous vous informerons lorsque les dates seront connues.

PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX (JARDINS & FORÊT NOURRICIÈRE)
Les 16 lots de jardins sont maintenant occupés et l’installation des structures permanentes des aires de repos est débutée et sera complétée pour l’inauguration du site, le 14 juillet prochain.
Afin d’aider à la pollinisation et à l’expansion des plantes, l’entreprise Des Ruchers d’Or de Portneuf a gracieusement installé une ruche de 5 000 abeilles sur le site. Bien que celles-ci soient sans danger pour les visiteurs et les usagers, nous devons vous en informer afin que les personnes allergiques aux piqûres d’abeilles puissent prendre les précautions nécessaires.

TAUX DU FINANCEMENT MUNICIPAL POUR LA MISE À NIVEAU DES INSTALLATIONS SEPTIQUES
Nous désirons aviser les citoyens qui ont opté pour l’utilisation du financement municipal pour la mise à niveau de leur installation septique que le taux de financement obtenu par le MAMOT (ministère des Affaires municipales) pour la portion des 800 000 $ du règlement d’emprunt prévu cet été est de 2.69% pour une période de 5 ans. Cette somme est disponible pour le remboursement des coûts de mise à niveau selon la date de présentation des dossiers finalisés.
Lorsque cette somme sera écoulée, la Ville procèdera à un nouveau règlement d’emprunt dont le taux d'intérêt sera connu uniquement à la date de la nouvelle émission.

FEUX D’ARTIFICE - SAMEDI 22 JUIN
Veuillez prendre note que l’accès à la rampe de mise à l'eau des bateaux fermera à 19 h, samedi le 22 juin, compte tenu des préparatifs pour les feux d’artifice.
Pour des raisons de sécurité, nous rappelons aux citoyens qui se rendront en embarcation sur le lac pour cet événement, de conserver une distance minimale de 100 m avec l’aire de lancement des feux (quais du Club nautique). L’Association nautique ouvrira les locaux du Club pour les citoyens qui assisteront aux feux d'artifice à partir de la rive. En cas de pluie, l'événement sera reporté au lendemain.
RAPPEL ÉMANANT DU SERVICE DES INCENDIES DE SAINT-RAYMOND

BUREAUX MUNICIPAUX

Nous rappelons aux citoyens que les bureaux municipaux seront fermés les lundis 24 juin et 1er juillet 2019.

Nous profitons de l’occasion pour  vous souhaiter beaucoup de plaisir en famille et entre amis à l’occasion de la Fête nationale et de la Fête du Canada.