INFOLETTRE 2019-07-09

Publié le 9 juillet 2019

C’est avec plaisir que le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.

PROJET D’IMPLANTATION DES TOILES DE JUTE

La CAPSA a finalisé, la semaine dernière, la caractérisation de l’herbier du fond marin longeant le parcours de compétition afin de compléter la demande d’autorisation au ministère de l’Environnement permettant l’implantation des toiles de jute dans ce secteur.
L’équipe du Conseil du Bassin Versant du Lac-Sergent (CBVLS) vous communiquera sous peu les différentes étapes à venir et l’échéancier des travaux de mise en place. Nous vous encourageons à répondre en grand nombre à leur invitation, à titre de bénévoles, afin de contribuer au succès de cette activité importante du plan d’action pour l’amélioration de la qualité des eaux du Lac.

PERMIS DE MISE À L’EAU DES EMBARCATIONS

Un dénombrement des embarcations a été effectué la semaine dernière afin d’évaluer le respect de la réglementation pour les permis de mise à l’eau des embarcations à moteur sur le Lac.
L’analyse préliminaire indique un accroissement du nombre d’embarcations d’environ 5% par rapport à l’an dernier et une amélioration du respect de la réglementation pour le permis de mise à l’eau (9 propriétaires non-conformes vs 25 en 2018). Des avis d’infractions seront envoyés au cours des prochains jours aux propriétaires non-conformes.

BOUÉES DE RIVES

L’installation des bouées de rives rouges a été complétée. Selon les commentaires recueillis, la grande majorité des navigateurs les respectent. Des vérifications seront faites au cours de la semaine afin de valider la localisation des 45 bouées qui doivent être installées à 30 mètres de la rive et à 1 mètre de profondeur d’eau.
De plus, certaines bouées pourraient faire l’objet d’un déplacement à une distance plus éloignée de la rive afin d’éviter toute circulation d’embarcations à moteur dans des zones où se trouvent des colonies importantes du myriophylle à épi.

VIDANGE ANNUELLE DES FOSSES SEPTIQUES

La RRGMRP débutera à compter du 15 juillet son opération de vidange annuelle des fosses septiques. Cette année, 122 vidanges sont prévues et les propriétaires touchés ont reçu un avis à cet effet. Nous rappelons à ces derniers qu’ils doivent s’assurer de conserver l’accès libre à leurs installations durant cette période et de bien dégager le couvercle de leurs fosses afin d’en permettre la vidange, ceci afin d’éviter la facturation de frais additionnels dans le cas où l’entrepreneur  devrait  reportée l’opération faute d’avoir eu un accès conforme aux installations.
Nous vous invitons à revoir les consignes à respecter de la RRGMRP à cet effet :

Vidange des fosses septiques

DÉCRET DU MAMOT POUR LES ZONES INONDABLES

Le 17 juin dernier, le ministère des Affaires municipales (MAMOT) a déposé un décret afin de favoriser une meilleure gestion des zones inondables. Même si la Ville de Lac-Sergent n’a pas été affectée par les inondations de 2017 et de 2019, le décret vient imposer un moratoire sur la construction, la transformation ou la rénovation de tout bâtiment (principal ou secondaire) et tous travaux situés dans la zone inondable 0-20 ans sur le territoire.  Actuellement, la Ville ne peut donc émettre aucun permis autorisant des travaux dans cette zone. De plus, suite au projet de loi qui sera déposé cet automne, de nouvelles règles s’appliqueront concernant la construction ou la rénovation de bâtiments situés dans la zone 0-20 ans. Les propriétaires riverains qui désirent connaître si leur propriété peut être affectée par cette réglementation, sont invités à consulter les cartes des zones inondables sur le site de la MRC de Portneuf à l’adresse suivante en cliquant sur l’option « zones inondables » de la carte interactive:

carte des zones inondables

INAUGURATION DU PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX

Le Comité de la Chapelle a le plaisir de vous inviter à l’inauguration officielle du Parc Notre-Dame-de-la-Paix qui aura lieu, dimanche le 14 juillet prochain sur les terrains de la Chapelle.    En cette occasion, une messe commémorative en mémoire des citoyens qui nous ont quittés au cours de l’année sera célébrée à 11h et l’inauguration du Parc est prévue vers 11h45. Il y aura par la suite une santé et de l’animation musicale.

Cet événement auquel sont conviés tous les citoyens du Lac est aussi l’occasion de souligner l’importante contribution des bénévoles qui a permis de faire de ce projet d’aménagement et de développement social, un véritable succès.

Au plaisir de vous y rencontrer,

Yves Bédard Maire