Infolettre 2019-09-24

Publié le 24 septembre 2019

En ce début d’automne, c’est avec plaisir que le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.

TRAVAUX ROUTIERS

Au cours des deux prochaines semaines, la Ville procèdera à des travaux de réfection du chemin de la Montagne. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la gestion des eaux de surface et de rehausser le fond de route.

Un appel d’offres est en cours afin de procéder au remplacement de trois ponceaux et la réfection de la chaussée sur Tour du Lac Nord (dans le secteur du chemin Métivier) et Tour du Lac Sud (près du chemin du Ruisseau). Nous espérons pouvoir entreprendre ces travaux avant l’hiver, mais compte tenu des divers délais à respecter pour l’adjudication des contrats et des aléas de la température, il est possible que nous soyons dans l’obligation de reporter ceux-ci au printemps.

La Ville a aussi reçu le rapport d’évaluation de la CAPSA concernant la gestion des eaux de ruissellement de son réseau routier. Celui-ci indique que plus d’une quarantaine d’interventions doivent être faites (ponceaux, bassins de sédimentation, trappes à sable, mise en place de puisards, etc). Le Conseil de ville est à analyser le rapport et à planifier l’intégration de ces modifications sur une période de 3 ans dans la stratégie d’entretien des chemins municipaux.

SIGNALISATION

Veuillez prendre note que des nouveaux panneaux « Arrêt » ont été mis en place la semaine dernière sur le chemin Tour du Lac Sud au niveau des chemins Baie de l’Île et du Ruisseau.

Ces modifications ont été implantées à la demande des citoyens du secteur afin d’accroître la sécurité des piétons et des conducteurs compte tenu de la relocalisation des boîtes postales et de la vitesse excessive de certains usagers.

STATION DE LAVAGE

Les propriétaires d’embarcation sont priés de prendre note que la rampe de mise à l’eau et la station de lavage fermeront définitivement pour la saison le 21 octobre prochain.

TRANSPORT CANADA  (navigation)

Au cours de l’été, un citoyen a déposé une plainte à Transport Canada afin que la Ville de Lac-Sergent retire les bouées de navigation qui ont été installées afin d’assurer la protection des rives et de réduire la navigation dans les secteurs où une présence importante du myriophylle à épi a été répertoriée.

Étant donné que la navigation sur le lac Sergent n’est pas incluse dans le règlement sur les restrictions visant l'utilisation des bâtiments (RRVUB) de Transport Canada, la Ville a déposé une demande officielle de modification afin de restreindre la navigation dans certains secteurs et d’évaluer la pertinence d’interdire certains type d’embarcations sur le lac.

Ce processus qui prend plus de deux ans avant son entrée en vigueur et qui inclut de nombreuses consultations publiques des citoyens et autres intervenants devrait débuter au cours des prochains mois. La municipalité s’assurera que tous les détenteurs de permis de mise à l’eau soient informés des diverses rencontres qui auront lieu.

La plainte déposée par ce citoyen ne nous donne d’autre option que celle de procéder à une demande de restrictions compte tenu des risques associés au retrait de la signalisation existante sur le lac. Cet exercice permettra aux usagers de faire valoir leur opinion quant à la gestion désirée de la navigation sur notre lac.

PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX

Le Comité de la Chapelle est à la RECHERCHE DE BÉNÉVOLES POUR L‘HIBERNATION ET LA PLANTATION DE CERTAINES VARIÉTÉS (Jardins et Forêt nourricière) le samedi 19 octobre entre 13 h et 17 h ou selon votre disponibilité.  Prendre note qu’en cas de pluie, l’activité ne sera pas reportée. Les tâches consistent à procéder au nettoyage et au désherbage de la forêt et au rangement des accessoires.

Le comité est aussi à la recherche de plants comestibles pour la forêt nourricière: framboisiers, muriers, cassis, fraisiers, arbustes fruitiers... que les citoyens auraient à donner.

Que vous soyez intéressés au nettoyage ou à la plantation, veuillez transmettre vos coordonnées à pascalcothet@gmail.com qui vous confirmera les détails par la suite.

Les membres du Comité de la Chapelle vous remercient à l’avance de votre aide qui contribuera à faire de ces espaces une superbe place publique pour les résidents de notre belle communauté.

JARDINS COMMUNAUTAIRES - ATTRIBUTION DES LOTS

La Ville de Lac-Sergent et le Comité de la Chapelle vous proposent d’exploiter un espace aménagé de 8’ X 16dans les Jardins communautaires pour l'été 2020. Quelques lots sont encore disponibles et les citoyens sont invités à manifester leur intérêt avant le 31 octobre 2019.

Veuillez consulter les Règlements des Jardins communautaires sur le site de la Ville pour connaître les modalités de souscription. Les personnes qui se verront attribuer un lot recevront alors l’entente comportant les règlements pour lecture et signature.

Pour plus d’information concernant les activités nous vous invitons à consulter le site de la Ville et la page Facebook du Comité de la Chapelle.

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos infolettres et vous souhaitons un bel automne.