INFOLETTRE 2019-10-25

Publié le 25 octobre 2019

Fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.   

TRAVAUX ROUTIERS

 À compter du 28 octobre, débuteront les travaux de remplacement de 3 ponceaux et la réfection de la chaussée sur les chemins Tour du Lac Nord (dans le secteur du chemin Métivier) et Tour du Lac Sud (près du chemin du Ruisseau).

 Nous demandons aux citoyens empruntant ces 2 routes de porter une attention particulière à la signalisation, car une partie des travaux d’excavation entraînera la fermeture complète de la circulation pendant quelques jours dans chaque secteur. 

Compte tenu de la période tardive du début des travaux, le pavage de la chaussée pour les 2 secteurs n’aura lieu qu’au printemps prochain.

 Ces travaux sont nécessaires pour permettre une gestion plus efficace des crues printanières afin d’éviter des dommages importants potentiels des routes et des propriétés situées en bordure de ces 2 tributaires.

 MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES
 
Nous avons reçu récemment la confirmation du ministère de l’Environnement (MELCC) qui autorise l’installation de 2 fosses de rétention de 1500 gallons pour les résidents qui n’ont d’autres choix qu’un système de rétention totale pour la mise aux normes de leurs installations septiques. Une fosse devra servir à recueillir les eaux brunes et l’autre, les eaux grises. Cette confirmation de l’interprétation du règlement présente un avantage potentiel pour ces résidents en réduisant le coût et le nombre de vidanges annuelles requises. 

Ceci s’inscrit dans nos efforts constants de soutien aux citoyens, particulièrement dans le processus de la mise aux normes des installations septiques.

  TRANSPORTS CANADA  (NAVIGATION)

 La Ville a déposé sa demande à Transports Canada afin de modifier le règlement concernant les restrictions visant l'utilisation des bâtiments (RRVUB) pour le Lac Sergent. La demande formulée en fonction de la protection de l’environnement concerne :

  • La délimitation d’une aire de protection des rives par des bouées;
  • La limitation de la vitesse à l’intérieur de cette aire de protection;
  • La restriction concernant certains types d’embarcation pour la navigation sur le Lac Sergent.

Une première rencontre est prévue en novembre pour les élus et les représentants d’associations.

 Au printemps prochain, une rencontre publique d’information aura lieu pour tous les détenteurs de vignette. Ces derniers recevront une invitation.

 Cette démarche est rendue nécessaire afin d’encadrer le respect de l’environnement et du code de la navigation par tous les utilisateurs, compte tenu de la plainte déposée par un citoyen l’été dernier et du comportement déficient de certains usagers. 

ÉCLAIRAGE DES RUES

 D’ici le mois de décembre, la Ville procèdera au remplacement de ses luminaires de rues actuels; les prochains seront munis d'ampoules à diode électroluminescente (DEL).

 En plus de réduire la pollution lumineuse créée par les ampoules au sodium haute pression, la modification aura un impact important sur le coût annuel d’électricité et d’entretien. Ceci permettra un retour sur l’investissement en moins de 5 ans. 

TESTS D’EAU 

Pour faire suite à une entente avec la CAPSA dans le cadre d’un programme d’accessibilité pour l’analyse d'eau des puits privés pour l’ensemble de la MRC, les citoyens constateront une réduction du prix d’environ 10 $ pour le test de base et d’environ 5 $ pour le test incluant les nitrates/nitrites. 

Les citoyens peuvent se procurer les trousses pour le prélèvement des échantillons à l’hôtel de ville. 

ACTIVITÉS POUR LES RÉSIDENTS 

Au cours des derniers mois, un comité de citoyens, sous l’égide de la conseillère Diane Pinet, a mis en place certaines offres d’activités pour les résidents du Lac (des cours de mise en forme et une visite de groupe au Parlement de Québec). 

Nous remercions les citoyens qui ont répondu en grand nombre. Compte tenu de la participation obtenue, le comité évalue présentement la possibilité d’ajouter d’autres activités dans les locaux du Club nautique pour l’hiver prochain. 

Les personnes désireuses de faire part de leurs idées sont invitées à communiquer avec madame Pinet à conseiller3@villelacsergent.com

 PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX 

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore constaté, le système d’éclairage de la Chapelle a été réparé et remis en fonction. 

Nous remercions chaleureusement monsieur Pierre Plante qui, après de nombreuses recherches, a réussi à trouver sur le marché les pièces de remplacement. Ainsi, il a pu remettre le système opérationnel pour redonner à notre Chapelle son charme nocturne d’antan.   

CONSEIL DU BASSIN VERSANT  

 Les membres du Conseil du bassin versant sont à finaliser le bilan de la dernière année : installation de toiles de jute, analyse de tributaires, station de lavage, corridor de protection des rives, etc. 

Ils procèdent aussi à la priorisation des activités de leur plan d’action pour 2020.   

Les résidents du Lac seront conviés à une rencontre d’information qui aura lieu en début d’année.  

 Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos infolettres et demeurons toujours disponibles pour toute question que vous jugez importante.    


 Yves Bédard

 Maire

« Retour aux actualités