Mot du maire

Yves Bédard

lac-sergent-maire@derytele.com

 

Bonjour à tous,

Nous désirons porter à votre attention quatre activités qui se dérouleront en avril :
1)      Rencontre de la Table de concertation du bassin versant de Lac-Sergent
2)      Rencontre d’information concernant le financement municipal pour la mise aux normes des installations septiques
3)      Vente de quelques bancs de la Chapelle
4)      Nouveau service de test d’eau potable
 

Rencontre de la Table de concertation du bassin versant de Lac-Sergent


Le 24 mars dernier s’est tenue, au Club Nautique de Lac-Sergent, la journée de formation portant sur divers sujets concernant les lacs dans le cadre de l’élaboration du plan directeur de l’eau du bassin versant de Lac-Sergent. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont déplacées pour assister à cette rencontre.
 
À la fin de cette journée, les membres officiels siégeant sur le Conseil du bassin versant ont été sélectionnés. Comme la formation est une étape très importante dans le processus d’une démarche basée sur la participation citoyenne, d’un commun accord, les personnes présentes ont décidé de préconiser les participants ayant assisté à ladite journée de formation.
 
Les présentations des différents conférenciers sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Lac-Sergent à l’intention de ceux qui n’ont pu être présents ou qui désirent les revoir.
 
http://www.villelacsergent.com
 
Toute la population est invitée à assister à la prochaine rencontre publique prévue : 

Samedi le 21 avril
de 9h30 à 12h30
au Club Nautique de Lac-Sergent

 
Les faits saillants des différentes études disponibles qui ont eu lieu à Lac-Sergent au fil du temps (problématiques identifiées, diagnostic, etc.) seront alors présentés. À partir de ces informations, un atelier permettant de déterminer une vision commune ainsi que les orientations à suivre est également prévu.
 
Pour toute question ou commentaire, n’hésitez pas à communiquer avec Héloïse Drouin, coordonnatrice de la gestion intégrée de l’eau à la CAPSA au (418) 337-1398, poste 226 ou par courriel : h.drouin@capsa-org.com
 

Rencontres d’information sur le financement municipal pour la mise aux normes des installations septiques 
 

Les 28 avril et 5 mai prochain de 9h30 à 12h00 auront lieu au Club nautique les rencontres d’information pour les citoyens désireux de procéder à la mise aux normes de leur installation sanitaire au cours des 12 prochains mois et dont la résidence est située dans les secteurs ciblés par la Ville en 2018.

Lors de ces rencontres, les sujets suivants seront abordés :
·         les différentes étapes et implications d’une mise à niveau des                  installations septiques;
·         les explications du contenu d’une étude de caractérisation de sol;
·         les impacts environnementaux des différents systèmes;
·         le programme provincial de crédit d’impôt disponible pour les résidences    permanentes et secondaires;
·         le programme de financement municipal;
·         l’avantage des regroupements d’achats.

Nous rappelons aux propriétaires qui ont reçu la lettre d’invitation de confirmer leur participation à l’une de ces séances d’information par courriel à:  lac-sergent-maire@derytele.com ou à l’aide du formulaire annexé.

Suite à cette rencontre, la date limite pour vous inscrire au programme de financement municipal sera le 31 mai. Le programme ne sera plus disponible, après cette date, pour les secteurs visés en 2018.
 
Vente de quelques bancs de la Chapelle

Dans le cadre des activités de réaménagement d’une partie de la Chapelle et afin de créer un espace d’utilisation communautaire, la Ville doit se départir d’une trentaine de bancs.

Nous les offrons d’abord à nos citoyens intéressés avant de les mettre en vente sur le marché. Les prix ont été fixés à 150 $ pour un banc de 5 pieds et à 100 $ pour celui de 9 pieds. Les profits de la vente serviront au financement de l’aménagement du parc et de la Chapelle.

Avis : Un banc de 5 pieds est en démonstration dans le hall d’entrée de l’Hôtel de ville.

Les résidents intéressés doivent communiquer par courriel à l’adresse suivante : lac-sergent-secretaire@derytele.com d’ici le 1er mai, en indiquant le modèle désiré, ou par téléphone au (418) 875-4854.

Advenant le cas où la demande excéderait la quantité disponible, un tirage aura lieu afin de déterminer les éventuels acquéreurs. Les acheteurs devront payer et ramasser leur banc avant le 20 mai 2018, faute de quoi ils seront offerts à un autre client potentiel.
 
Nouveau service de test d’eau potable

Les citoyens désireux de faire analyser l’eau de leur puits peuvent maintenant se procurer le matériel nécessaire au bureau municipal.

En effet, la Ville a conclu une entente avec la firme Environnex pour les résidents de son territoire. Ceux-ci, en plus d’avoir le choix entre plusieurs tests, profiteront d’un escompte intéressant. Par exemple, le test pour détecter les coliformes fécaux, totaux et la E-coli coûtant jusqu’à 80 $ chez certains dépositaires est disponible à 55 $.

Les citoyens ont deux choix, soit : 

  1. aller porter eux-mêmes leur échantillon d’eau au laboratoire à Québec; 
  2. utiliser le service de ramassage au coût de 18.25 $. Le coût de l’analyse et du ramassage (lorsque requis) devra être payé lors de la prise de possession du matériel au bureau municipal.

 
Yves Bédard
Maire
 
Le 9 avril 2018

Mots du maire précédents