Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf

Que vous soyez adeptes de vélo de route, de vélo hybride ou de vélo de montagne, partez à la découverte de La Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf, aménagée sur l’ancienne emprise ferroviaire. D'une longueur de 68 km, elle traverse la Ville de Lac-Sergent et elle relie Saint-Gabriel-de-Valcartier à Rivière-à-Pierre. 

Vous apprécierez ce sentier unique (en poussière de pierre presque aussi dure que l'asphalte), riche en lacs, rivières et montagnes. Profitez, chemin faisant, des attraits, des services, de l’accueil chaleureux et de l’aspect pittoresque des municipalités riveraines.

La Vélopiste Jacques-Cartier / Portneuf est reliée directement à la Ville de Québec par le Corridor des Cheminots. Elle est d'accès public.

Les points de départ avec stationnement gratuit:

  • Devant la base militaire de Valcartier
  • Au coin de la route des Pionniers et du rang Bourg-Louis à Saint-Raymond 
  • Au coin de la route St-Alexis et de la rue St-Jean à Saint-Raymond 
  • Au site de la Chute à l'Ours à Saint-Léonard 
  • Rue principale à Rivière-à-Pierre tout près de la Gare

Pour plus d'information et accéder à la carte de la piste:  www.velopistejcp.com

la Politique de gestion des interventions à l’intérieur de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf

La MRC de La Jacques-Cartier et la MRC de Portneuf ont adopté conjointement, le 18 avril 2018, une Politique de gestion des interventions à l’intérieur de l’emprise de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf. Elle a pour but de mieux encadrer l’ensemble des constructions, installations ou aménagements présents à l’intérieur des limites de la Vélopiste. La politique concerne les propriétaires qui possèdent un lot riverain aux limites de la Vélopiste.

 Obligation d’une permission d’occupation

Toute personne qui projette l’installation d’une structure, la mise en place d’aménagements ou la réalisation d’une quelconque intervention à l’intérieur de l’emprise de la Vélopiste doit formuler une demande d’occupation à la MRC concernée. Cette démarche s’applique également pour toute occupation existante.

L’ÉMISSION D’UNE PERMISSION D’OCCUPATION EST OBLIGATOIRE POUR CONSERVER OU RÉALISER DES AMÉNAGEMENTS À L’INTÉRIEUR DE L’EMPRISE DE LA VÉLOPISTE.

Pour plus d’informations sur la Politique de gestion des interventions dans l’emprise de la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf ou pour vérifier si vous possédez une structure dans l’emprise, nous vous invitons à contacter la MRC de La Jacques-Cartier au 418 844-2160 ou M. Patrice Gagnon pour la MRC de Portneuf au 418 285-3744 poste 111.

Politique de la gestion des interventions dans l'emprise de la vélopiste