Programme d’embellissement de la ville 2012-2013

PHASE III : ÉTÉ 2014

La Ville de Lac-Sergent a mis en place un programme d’embellissement de la municipalité.

La Ville a procédé au ramassage des arbres et du bois morts sur ses propriétés.

Elle invite également ses citoyens à participer à ce programme en ramassant les arbres tombés au sol et le bois mort sur leur propriété et en le déposant proprement près du chemin où les préposés de la Ville le récupéreront, sans frais pour le citoyen.

De plus, le citoyen peut aussi couper les arbres morts à la condition de respecter la réglementation en vigueur (un permis est requis pour la coupe d’arbres de plus de 4 pouces de diamètre) et de se procurer le permis requis auprès de l’inspecteur municipal.

 La phase III se déroulera durant la:                                       SEMAINE du 4 août 2014

 Ce programme vise les chemins suivants :

 DÉPART :

Vieux-Chemin (au bas de la côte), chemin des Saules, des Mélèzes et des Merisiers, chemin des Bouleaux, chemin de la Grosse Roche, chemin des Hêtres, chemin Tour-du-Lac Nord, chemin du Club Nautique, de la Colonie, de la Chapelle, chemin Tour-du-Lac Sud, chemin du Ruisseau, des Sous-Bois, et Baie-de-l’Ile, chemin de la Montagne et chemin des Pins.

 Conditions de ramassage :                 arbres ou bois mort n’excédant pas 4 pouces de diamètres

                                                          ‘’          ‘’              et n’excédant pas 4 pieds de long.

 Les arbres ou bois mort ne doivent pas contenir de clou, ni de racine. Prenez note également que les planches ne seront pas ramassées.

Pour plus d’informations sur cette campagne de nettoyage, communiquez avec M. Éric Chamberland, inspecteur municipal    418-875-4854 poste 1.

 

Introduction

Conscient que le souci de se donner un milieu de vie agréable et des effets bénéfiques sur l’image de la ville, l’environnement et même la santé des gens. Ce projet de mise en place d’un plan étalé sur deux (2) phases d’embellissement de notre communauté de villégiature, identifie les problématiques prioritaires touchant l’environnement physique pour lequel des correctifs prioritaires doivent être apportés afin d’embellir notre ville.

Sous le thème « Je m’implique pour l’embellissement de ma ville », ce document fut préparé à partir de commentaires reçus de citoyens et d’élus municipaux. Les citoyens et organismes de la ville seront invités à participer à des projets en lien avec les problématiques prioritaires en matière d’embellissement et de sécurité, tout en respectant notre environnement.

Propreté et la sécurité des secteurs

Les problématiques prioritaires sont :

  • Enlèvement des garages d’hiver;
    • Tonte de pelouse des terrains et entretien des aménagements paysagers/parcs appartenant à la ville;
    • Entretien des équipements/Club nautique;
    • Balayage/sable des rues/ entretien des fossés/tonte de pelouse des bordures de rue;
    • Ramassage des arbres et du bois mort;
      • Nettoyage des terrains/résidences des citoyens et terrains riverains au lac;
      • Taille de haie;
      • Sécurité des secteurs « feux d’artifice sans permis, chiens errants »;
      • Collecte des gros déchets;
      • Entreposage du bois de chauffage pour usage domestique;
      • Installations de colonne Morris (pour publicité);
  • Amélioration des parcs/club nautique, aménagement des terrains de la ville;

En collaboration avec les citoyens, d’élus et employés municipaux de la ville, par leur soutien technique, ainsi qu’une reconnaissance par leurs gestes, l'expérience s'avèrera positive. Ce projet devait résoudre et apporter des éléments de solutions et de fierté à une ou plusieurs problématiques prioritaires. 

Pour soutenir ce projet financé par la Ville de Lac-Sergent, le plan fut étalé sur deux (2) phases présenté aux membres du conseil par le conseiller Alain Royer responsable du dossier d’embellissement. La subvention accordée lors de l’adoption du budget 2012 est répartie comme suit : Secteur Loisirs/culture, un montant de 6000.00 $ a été prévu pour l’entretien réparation bâtiment, Secteur Terrain jeu/parc, un montant de 4500.00 $ a été prévu pour le programme d’embellissement.

Phase 1 : printemps/été 2012

Pour la première année de la mise en place du plan étalé sur deux (2) phases d’embellissement de notre ville, le travail et la rigueur des inspecteurs dans l’application des objectifs permettront alors d’embellir notre municipalité et d’améliorer notre cadre de vie grâce aux actions suivantes :

  • Enlèvement des garages d’hiver (art 8.2 règlement #122);
  • Nettoyage des terrains/résidences des citoyens/nettoyage et entretien des terrains riverains au lac (art 10.1.6 règlement #122 et Nuisances règlement #240 RMU);
  • Taille de haie (art 10.3 règlement #122);
  • Sécurité du secteur « feux d’artifice sans permis et chiens errants » (règlement #237 RMU-07 et  #240 RMU-07 sur les Naissances);
    P.S : Considérant le danger les gens désirant faire des feux d’artifice près des résidences devront obligatoirement faire une demande de permis à la Ville.
  • Entreposage du bois de chauffage pour usage domestique (art 14.2.1 règlement # 122 Nuisances règlement #240 RMU-07); 

Équipements et biens de la Ville

Du côté des responsables de la Ville, par son exemple, elle doit maintenir et entretenir les améliorations apportées à la municipalité soit :

  • Tonte de pelouse des terrains et entretien des aménagements paysagers/parcs appartenant à la Ville;
  • Équipements/Club nautique. 

Les responsables de la Ville doivent s’assurer à chaque saison, que les organismes ayant une entente avec ou au nom de la Ville respectent les conditions des résolutions adoptées.

Je proposerais également que le Balayage/sable des rues soit effectué le plus tôt possible après le début de la fonte de la  neige. En ce qui concerne l’entretien des fossés/tonte de pelouse des bordures de rue, un calendrier périodique devrait être établi afin de s’assurer que la tonte de pelouse des bordures de rue soit effectuée à au moins deux reprises, en incluant l’entretien des fossés selon les normes de la règlementation.

Émondage des branches et coupe des arbres morts

Je proposerais de reprendre l’expérience qui fut positive, soit l'émondage des branches dans les fossés et des arbres morts près des rues, l’inspecteur pourrait demander aux citoyens de couper ou ramasser des arbres morts excédant quart (4) pouces sur son terrain.

Les citoyens pourraient également ou à la demande de l’inspecteur couper les arbres morts n’excédant pas quatre (4) pouces de diamètre et n’excédant pas quatre (4) pieds de longueur, à la condition de respecter les dispositions du règlement 224 concernant la protection du couvert forestier et se procurer le permis requis auprès de l’inspecteur municipal. Les arbres ou bois morts ne doivent pas contenir de clou, ni de racine.

Les planches ne seront pas ramassées, toutefois les citoyens se devront de respecter l’article 10.1.6 règlement #122 et Nuisances règlement #240 RMU.

Ce programme vise les chemins suivants :

Le départ serait comme suit :

Vieux Chemin (au bas de la côte), chemin des Saules, des Mélèzes et des Merisiers, Chemin des Bouleaux, Chemin Tour-du-Lac Nord, de la Grosse Roche, Chemin Tour-du-Lac Nord, Chemin du Club Nautique, de la Colonie, de la Chapelle, Chemin Tour-du-Lac Nord, Chemin Tour-du-Lac Sud, Chemin du Ruisseau, des Sous-Bois, et Baie-de-l’Ile, Chemin de la Montagne, Chemin Tour-du-Lac Sud – FIN (route 367).

Amélioration des parcs/club nautique, aménagement de colonnes morris

Il pourrait s’avérer nécessaire dans le but d’éviter que des affiches soient installées sur les boîtes aux lettres, de faire la construction de colonnes Morris avec bancs près des boîtes aux lettres (ou espace disponible) de chaque secteur, ainsi qu’une au Club nautique.

Collecte des grosses ordures

Considérant que la collecte de grosses ordures s’effectue avant la période des déménagements (1er juillet) ou avant la fermeture des chalets des citoyens à l’automne. Je proposerais d’ajouter deux (2) collectes supplémentaires, soit une après le 1er juillet et une seconde après la fête de l’Action de grâces, et ce, dans le but d’éviter que celles-ci ne soient entreposées en bordure des rues pendant des semaines. 

Phase 2 : printemps/été 2013

Pour la deuxième année du programme dans le but de mieux connaître les besoins et l’intérêt des citoyens un concours pourrait être lancé afin d’encourager leurs participations, les sujets pourraient être les suivants :

  • Un coin de mon quartier (concours d’aménagement paysager aménagement des terrains) ;
  • Ma ville en photos (concours de photos) ;
  • Aménager des fleurs et des arbres qui enjolivent la ville;
  • Résidence/parterres/clôtures, des rues/stationnement;

Ce concours organisé par le Conseil de ville a pour but de faire ressortir la fierté des citoyens pour la propreté de leur ville, support aux efforts d’embellissement dans le respect environnemental sur le territoire de la Ville de Lac-Sergent.

Du côté de la municipalité, elle s’assurerait du maintien des efforts d’embellissement mis en place, tout en poursuivant les améliorations soit :

  • L’amélioration des parcs/club nautique, terrains de la ville;
  • Aménagement de fleurs et d’arbres qui enjolivent la ville ;
  • Suite de l’installation de toute enseigne (Style colonne Morris).

Objectif

Ce projet qui vise à valoriser l’image de la communauté et l’environnement grâce aux efforts des citoyens qui, eux-mêmes, participeraient chaque année au concours de fleurissement instauré par la municipalité (aires d’observation d’oiseaux, de plantes, arbres, arbustes, fleurs, etc.) avec la participation des gens de l’APPELS, cela aurait pour effet d’améliorer la qualité de vie des habitants, et améliorer l’accueil des visiteurs.

Évènements

Deux évènements distincts pourraient avoir lieu durant le mois de mai. Le premier est le lancement du concours et la nomination de trois (3) juges comités nommés par le Conseil de ville.   

Le second à la mi-juillet, l’équipe de trois juges ferait la tournée de la ville pour évaluer la qualité esthétique des propriétés et de l’aménagement paysager. Les aménagements devront être visibles de la rue ou du chemin privé. Le jugement se fera à partir de la voiture, sauf dans de rares cas, et ce, pour une question de sécurité.

Une réception « vins & fromages » pourrait avoir lieu en août pour récompenser les gagnants du concours estival paysagiste, tenu lors du programme de remise de médailles au bénévolat.

Description

Cette activité communautaire s'inscrit, dans les actions d'embellissement de la ville qui vise à nettoyer les espaces verts, les équipements de la Ville, les rues et les terrains des résidences des citoyens.

Conclusion

L’objectif ultime de la démarche est de contribuer à créer dans tous les secteurs des espaces accueillants soucieux de leur image, les citoyens auront à coeur l'embellissement de leur ville. Un résultat qui j’espère stimulera la Ville à poursuivre, auprès de ses citoyens, les efforts de sensibilisation en matière environnementale.