Projet égout collecteur

2017-05-04 Communiqué

Communiqué

2017-04-01 Assemblée publique-Vidéo

2016-07-09 Assemblée publique-Présentation Power Point

Présentation Power Point

2016-04-26 Rapport de conception-Étape préliminaire

Lettre écrite par monsieur le maire, Denis Racine et datée du 14 avril 2016. Cette lettre fait état de la situation sur le projet d’égout collecteur et a été acheminée par la poste aux propriétaires touchés par le projet du réseau collecteur d’égout.

Rapport :Collecte et assainissement des eaux usées

Plan: Collecte et assainissement des eaux usées


2016-04-21 Le point sur le projet d'égout collecteur

Lettre écrite par monsieur le maire, Denis Racine et datée du 14 avril 2016. Cette lettre fait état de la situation sur le projet d’égout collecteur et a été acheminée par la poste aux propriétaires touchés par le projet du réseau collecteur d’égout.

Cliquez ici pour consulter le document complet


2016-02-18 Cahier spécial sur l'eau de la CMQ

Quelles sont les solutions pour protéger l’eau potable? La Communauté métropolitaine de Québec a distribué pas la poste et dans divers journaux, le 17 février, un cahier spécial qui explique bien les problèmes de contamination de l’eau. Elle préconise une approche par bassin versant, tout comme le fait la Ville de Lac-Sergent pour régler la contamination du lac. À lire pour mieux comprendre.

Cahier spécial sur l'eau de la CMQ


Documents à télécharger

2016-02-11 Plan d'action pour revitaliser le lac

La Ville de Lac-Sergent a présenté son plan d'action pour revitaliser le lac. Se basant sur les recommandations des diverses études scientifiques réalisées au cours des 30 dernières années, ce plan d’action privilégie une approche de gestion intégrée du bassin versant en collaboration avec nos voisins. Une rencontre avec des citoyens, l’APPELS, la CAPSA et Watershed Monitoring, l’automne dernier, nous avait permis de bien circonscrire les enjeux, les objectifs à atteindre et les priorités d’action. La principale recommandation de ce plan d’action, et elle est bien argumentée, est définitivement la construction d’un égout collecteur à Lac-Sergent. Bonne lecture.

Plan d’action sommaire


2016-02-11 Subventions FVM

Les supports au projet d’égout collecteur à Lac-Sergent sont de plus en plus importants comme le démontrent la subvention et le prêt accordés par le Fonds vert de la Fédération canadienne des municipalités en collaboration avec le ministère canadien de l’environnement et des changements climatiques.

Communiqué de presse


2015-11-27 Comparatif entre les solutions individuelles et collectives.

Le règlement qui porte sur le traitement des eaux usées, le Q2.r22, a beaucoup changé depuis 1981. Nos systèmes ont été construits avant l’établissement de cette norme, ce qui explique en partie pourquoi 81% ne sont pas conformes mais polluants comme le démontre le relevé sanitaire de 2012. Veuillez noter que le règlement Q2.r22 sera bientôt modifié et le remplacement des installations non-conformes sera alors obligatoire.

Le document ci-joint compare les différents traitements possibles selon les normes actuelles.

Comparatif des solutions VL

Le tableau ci-joint résume les coûts des solutions individuelles et collectives selon les normes d'aujourd'hui.

Comparatifs des coûts - solutions individuelles


2015-07 Rapport d'étape

Ce document résume les études effectuées par nos ingénieurs pour trouver la solution la plus efficace et la plus économique pour traiter efficacement nos eaux usées, sources de la dégradation de l’eau du lac. Il explore et explique la panoplie de technologies à notre disposition et précise les raisons du choix du réseau sous pression comme solution optimale pour le cas du lac Sergent.

Rapport d'étape - Études préparatoires


2015-01 Étude de faisabilité et coûts

Ce document présenté au mois de janvier 2015 évalue les coûts d'un réseau unique visant la collecte et le traitement des eaux usées de 340 des 400 de nos résidences. Ce système remplacera 85% de nos fosses, une mesure particulièrement efficace!

Étude de faisabilité - Collecte et traitement décentralisé des eaux usées


2012-03-12 Relevé sanitaire et plan correcteur

Le relevé sanitaire effectué en 2011 a révélé que 81% de nos systèmes sont non-conformes et sources de pollution. Comme la majorité de ces systèmes sont dans des zones inondables, des anciens milieux humides, dans du remblais ou des terrains non-conformes, les solutions individuelles sont limitées, dispendieuses et parfois impossibles à réaliser. Le réseau collectif s'avère la solution la plus efficace pour corriger la situation.

Élaboration d’un relevé sanitaire et d’un plan correcteur


2012-07 Guide du relevé sanitaire (MDDELCC)

LCe document du MDDELCC explique la procédure et les critères du relevé sanitaire.

Guide de réalisation d'un relevé sanitaire

Il est à noter que nos ingénieurs ont divisé la cote B:

  • B: non-conforme et à faible risque de pollution
  • B-: non-conforme et source de pollution

Cette nuance, parfaitement conforme au protocole du MDDELCC, identifie et isole les problèmes, nous permettant de mieux les corriger.

 

Le projet en vidéos

La municipalité a préparé quelques vidéos expliquant divers sujets qui touchent le projet d’égout collecteur.

Cliquez sur le bouton Playlist en haut à gauche de l'encadré ci-dessous afin de consulter l'ensemble des vidéos.