Actualités

Infolettre 2021-04-16

Publié le 17 avril 2021

OUVERTURE DE LA RAMPE DE MISE À L’EAU 

 Étant donné le printemps clément que nous connaissons, il nous fait plaisir de vous informer que la rampe de mise à l’eau est maintenant ouverte pour les utilisateurs ayant renouvelé leur permis de mise à l’eau. Même si la station de lavage deviendra opérationnelle un peu plus tard au cours du mois, tous les utilisateurs doivent obligatoirement présenter leur carte magnétique au lecteur de cette station afin de pouvoir procéder à la mise à l’eau de leur embarcation. 

 De plus, compte tenu des exigences opérationnelles liées au barrage, présentement le lac est environ 30 à 40 cm plus bas que son niveau normal. La mise en place des poutres devrait normaliser le niveau du lac au cours de la prochaine semaine. Soyez vigilants si vous procédez à la mise à l'eau de votre embarcation d’ici-là. 

 Compte tenu de la pandémie et des restrictions imposées par la Santé publique, l'accès aux bureaux municipaux demeure restreint. Les usagers qui désirent renouveler ou se procurer un permis de mise à l’eau doivent procéder de la façon suivante :

  • Les détenteurs de permis émis l’an dernier doivent dès maintenant envoyer par courriel à l’adresse admin@villelacsergent.com une note indiquant leur intention de renouveler leur vignette d’embarcation. Si les informations dont nous disposons quant aux embarcations actuellement enregistrées sont complètes, la Ville vous acheminera votre facture par courriel. Le cas échéant, on vous demandera de faire parvenir votre Permis d’embarcation de plaisance émis par Transports Canada à cette même adresse courriel si cette information est manquante au dossier. Les citoyens pourront alors procéder au paiement en ligne ou le déposer dans la petite boîte aux lettres à l’entrée de l’Hôtel de Ville. La vignette et des documents d’information générale pourront être ramassés aux bureaux municipaux ou encore être expédiés par la poste (sur demande uniquement). Dans le cas d’un envoi postal, des frais de 1.50 $ + taxes s’ajouteront. 
  • Pour les nouveaux utilisateurs, le formulaire ainsi que la liste des documents à compléter sont disponibles sur le site de la Ville, sous la rubrique Demande de permis. https://villelacsergent.com/assets/pdf/Autres/Demande-de-vignette-dembarcation.pdf

  OFFRE SPÉCIALE POUR LES FÊTES DU CENTENAIRE 

Les festivités du 100e anniversaire de Lac-Sergent arrivent à grands pas. En attendant que soient connues les règles de la Santé publique qui seront en vigueur au cours de l’été, nous vous offrons l’opportunité de profiter d’une offre spéciale pour souligner l’évènement. 

 L'un des articles souvenirs choisi pour le centenaire est une bière de micro-brasserie très estivale que nous vous proposons d'acquérir, soit pour offrir ou pour déguster où bon vous semble !   

  La Régate, une bière blanche de type belge aux agrumes et à la coriandre, est brassée par le Roquemont. Elle a été produite en quantité limitée et vous est offerte en prévente uniquement d’ici le 8 mai. 


Produite en canettes de 473 ml et uniquement pour le 100e, nous vous l’offrons à prix spécial (taxes et consigne incluses) selon les 2 formats suivants:

Caisse de 24 : 110 $ 

Emballage de 12 : 60 $ 

Pour réserver vos bières, vous devez communiquer par courriel à admin@villelacsergent.com d'ici le 7 mai en indiquant vos coordonnées et la quantité désirée. 

Par la suite, nous vous informerons des modalités de paiement et des détails concernant la prise de possession de votre commande.   

 Nous vous remercions à l’avance de votre participation! 

Yves Bédard, Maire

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - Demande de dérogation mineure

Publié le 12 avril 2021

Veuillez noter que le Conseil municipal statuera lundi 26 avril sur une demande de dérogation mineure située au : 

1790 chemin Tour-du-Lac-Nord et désigné par le numéro de lot 3 514 709.

Veuillez trouver ci-joint la demande de dérogation mineure,

Avis publics

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - Séance extraordinaire 01 avril 2021

Publié le 31 mars 2021

Bonjour,

Prenez note que le Conseil municipal se réunira demain, jeudi 01 avril 2021, pour une séance extraordinaire portant sur la patrouille nautique et qui aura lieu à l'Hôtel de Ville à compter de 15h00.

Avis publics

Lire la suite »

Congé de Pâques

Publié le 29 mars 2021

Veuillez noter que le bureau municipal sera fermé les vendredi 02 et lundi 05 avril 2021 à l'occasion du congé de Pâques.

Bon congé à tous,

La Direction.

Lire la suite »

INFOLETTRE 2021-03-29

Publié le 29 mars 2021

En ce début de printemps hâtif, le Conseil de ville est heureux de vous faire part de certaines activités et du développement de quelques dossiers municipaux en cours.  

PROJET DE RÈGLEMENT / LIMITATION DE LA VITESSE 

 À la suite d'une évaluation de la signalisation actuelle et afin d’harmoniser la vitesse autorisée sur son réseau routier avec celle des villes voisines, le Conseil de ville a présenté ce mois-ci un projet de règlement qui entrera en vigueur en juin prochain.

La vitesse maximale sur le réseau municipal sera réduite, passant de 50 km/h à 40 km/h. Certains chemins, actuellement sans signalisation, verront la vitesse établie à 30 ou 20 km/h.

Vous pouvez consulter ce projet de règlement sur le site de la Ville: Projet de règlement 387-21   

CHAPELLE Travaux de rénovation : 

La MRC de Portneuf nous a confirmé l’octroi d’une subvention de 85 000 $ pour des travaux de rénovations extérieures prévus ce printemps dans le cadre du Programme de soutien municipal en patrimoine immobilier financé par le ministère de la Culture et des Communications. Ainsi, la galerie avant, certaines poutres de soutènement, le revêtement extérieur, les portes et les fenêtres feront l’objet de travaux importants qui devraient être finalisés pour le début de l’été. Notre chapelle devrait donc retrouver un air de jeunesse pour les célébrations du centenaire! 

Jardins communautaires : 

À la suite d’un appel à tous, lancé le mois dernier concernant votre intérêt pour réserver un lot aux jardins communautaires, le Comité de la chapelle tient à vous informer que tous les espaces ont été attribués pour la prochaine saison. 

MISE À L’EAU DES EMBARCATIONS: PERMIS ET OUVERTURE DE LA RAMPE

Compte tenu de la pandémie et des restrictions imposées par la Santé publique, l'accès aux bureaux municipaux demeure restreint. Nous procéderons donc différemment cette année pour la vente et le renouvellement des permis de mise à l’eau. 

  Par conséquent, les détenteurs de permis de l’an dernier doivent dès maintenant envoyer par courriel à l’adresse admin@villelacsergent.com une note indiquant leur intention de renouveler leur vignette d’embarcation. Si l'information dont nous disposons quant l'embarcation actuellement enregistrée est complète, la Ville vous acheminera la facture par courriel. Si des données sont manquantes au dossier, il vous sera préalablement demandé de faire parvenir votre Permis d’embarcation de plaisance émis par Transports Canada à cette même adresse courriel.

  Modalités de paiement:

  1. En ligne OU
  2. Par chèque libellé à Ville de Lac-Sergent déposé dans la petite boîte aux lettres à l’entrée de l’Hôtel-de-Ville.

La vignette et des documents d’information générale pourront être ramassés aux bureaux municipaux ou encore être expédiés par la poste (sur demande uniquement). Dans le cas d’un envoi postal, des frais de 1.50 $ + taxes s’ajouteront).

Pour les nouveaux utilisateurs, le formulaire ainsi que la liste des documents à compléter seront disponibles dès le 30 mars sur le site de la Ville, sous la rubrique Demande de permis. 

La date d’ouverture de la rampe de mise à l’eau est prévue le 15 mai. Cependant, cette année elle sera possiblement devancée compte tenu de la fonte anticipée du couvert de glace. Si tel est le cas, un avis sera transmis sur le site de la Ville et par infolettre.

CONSEIL DU BASSIN VERSANT (CBVLS)

Le Comité du bassin versant du lac Sergent (CBVLS) a pour mission d’avoir "Un lac en santé pour les générations futures et assurer la réalisation des actions du Plan directeur de l’eau en intégrant la participation citoyenne".

Pour ce faire, le CBVLS poursuit depuis 2019 la réalisation du plan stratégique pour lutter contre le myriophylle à épis en privilégiant plusieurs actions. L’installation de toiles de jute va se poursuivre cette année sur une surface de plus de 90 000 pieds carrés pour finaliser le certificat obtenu des ministères de l’Environnement et de la Faune. D’ailleurs, on vous invite à revoir sur le site Icitou.tv la reprise de l’émission La semaine verte | Myriophylle: l'envahisseur marin qui explique en détail cette technique et présente les résultats positifs obtenus.

Par ailleurs, plusieurs autres actions jugées prioritaires se mettront en branle dès cet été. En terminant, il importe de vous mentionner que le CBVLS a mis sur pied deux comités de travail : Coordination et Communication. Nous sollicitons votre aide, car nous avons besoin de deux collaborateurs pour le comité de la communication, afin d'élaborer et de mettre en œuvre un plan de communication. Pour vous joindre à notre équipe, veuillez contacter madame Julie Laforest au cbvls@outlook.com


La prochaine saison estivale approche et nous voulons être actifs auprès de tous. En ce sens, le CBVLS continue sa mission et vous souhaite un lac en santé pour l’avenir!

FÊTES DU CENTENAIRE 

Les activités entourant les fêtes du centenaire se dérouleront les 3, 10, 11, 17, 24, 25 et 31 juillet. Compte tenu du contexte de la pandémie et de l’incertitude des règles de la Santé publique qui seront en vigueur, nous planifions l’utilisation du lac pour la tenue des activités afin d’assurer la distanciation sociale. Nous vous communiquerons les détails ultérieurement. 

Pour souligner le centenaire de la Ville, la microbrasserie Le Roquemont produira une édition limitée d’une bière blanche aux couleurs de l’événement qui portera le nom « La Régate ». Celle-ci vous sera offerte en prévente un seul samedi de mai, mais sera disponible lors des événements de juillet. Les détails de la vente vous seront communiqués dans l’infolettre d’avril.     

SOUTIEN FINANCIER À L'ASSOCIATION NAUTIQUE DU DÉPUTÉ FÉDÉRAL JOËL GODIN 

 M. Joël Godin, député de Portneuf-Jacques-Cartier, est heureux de remettre 500 $ à l’Association Nautique de Lac-Sergent en soutien à l’engagement bénévole dans le développement des activités estivales pour les jeunes de la région. Nous le remercions chaleureusement.   



CAPSULE FAMILLE 

 Le CERF (Centre d’entraide et de ressource familiale de Portneuf) offre aux parents l’opportunité d’assister à des vidéo-conférences en avril sous le thème « Parce que les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instruction » pour partager des trucs simples et concrets afin d’aider à améliorer les relations avec leurs enfants. Pour plus d’information: Les enfants ne viennent pas avec un manuel d’instruction   

SÉANCE D’INFORMATION « JE ME PRÉSENTE AUX PROCHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES » 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation invite la population de la région de la Capitale-Nationale à participer à une séance d’information virtuelle en vue des prochaines élections municipales. Cette rencontre vise à informer les citoyennes et les citoyens sur la vie démocratique municipale, et à les inciter à s’y impliquer à titre de conseillère ou conseiller ou encore, de mairesse ou de maire. Une période de questions et d’échanges aura lieu pour clôturer l’activité.

Pour les citoyens de la MRC de Portneuf, la rencontre se tiendra: le mardi 30 mars 2021, de 19h à 20h30. Les personnes intéressées doivent s'inscrire par courriel à l'adresse dr.capnat@mamh.gouv.qc.ca. Un lien pour accéder à l'événement sur la plateforme Zoom leur sera envoyé par la suite  

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre infolettre et vous souhaitons un bon début de printemps. 


Yves Bédard 

 Maire             

Lire la suite »

AVIS PUBLICS

Publié le 17 mars 2021

Bonjour à tous,

Veuillez prendre note dans le lien ci-dessous des trois avis publics, suite à la rencontre du Conseil municipal du 15 mars 2021. Ces avis concernent l'adoption du règlement 385-21 sur la gestion contractuelle; le projet de règlement 386-21 / RMU-2021; et le projet de règlement 387-21 sur l'amélioration de la sécurité routière.

Avis publics

Lire la suite »

Poste inspecteur adjoint 2021

Publié le 9 mars 2021

Bonjour à tous,

Veuillez noter qu'un poste d'inspecteur adjoint aux travaux publics est désormais ouvert pour la saison 2021.

Faites parvenir votre cv avant le lundi 29 mars si vous êtes intéressés.

Offres d'emploi

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - Dépôt du rôle de perception

Publié le 1 mars 2021

Bonjour à tous,

Veuillez trouver dans le lien ci dessous le dépôt du rôle de perception pour l'année 2021 au bureau municipal de Lac-Sergent.

Avis publics

Lire la suite »

Infolettre 2021-02-26

Publié le 26 février 2021

Fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe concernant certaines activités et le développement de quelques dossiers municipaux en cours.   

ACTIVITÉS SUR LE LAC 

L’équipe de bénévoles tient à vous informer qu’à la suite des récentes conditions climatiques le sentier pédestre sur le lac ne sera plus sur fond de glace, mais plutôt sur fond de neige. Aussi, la patinoire et le parcours de ski de fond demeurent toujours opérationnels et devraient être maintenus jusqu’au 15 mars à moins de changements importants des températures. 

JARDINS COMMUNAUTAIRES 

 Le Comité de la Chapelle est à préparer la nouvelle saison et vous informe de la disponibilité de quelques espaces de culture pour 2021. Si vous désirez réserver un lot entier (8 pi X 16 pi) ou un demi-lot de jardinage aux jardins communautaires, veuillez contacter la Ville par courriel à admin@villelacsergent.com ou par téléphone au 418-875-4854. 

ADMINISTRATION MUNICIPALE 

 Après avoir passé plus de seize années à assurer la gestion de la Ville de Lac-Sergent, la directrice générale, madame Josée Brouillette, nous a informés qu’elle quittait son emploi à compter du 6 mars prochain pour retourner s’établir dans la région de Trois-Rivières. 

Pour pallier ce départ imprévu, les membres du Conseil ont procédé à l’embauche de madame Marie Tremblay à titre de directrice générale intérimaire, pour la période nécessaire à l’analyse des tâches actuelles et pour définir les besoins futurs de la municipalité afin de déterminer le profil du poste à combler et les compétences recherchées. 

Nous tenons à remercier madame Brouillette pour le bon travail accompli au cours de toutes ses années et lui souhaitons le meilleur des succès dans son nouveau cheminement. 

CONSEIL MUNICIPAL 

Les séances du Conseil municipal ont lieu à huis clos (virtuellement), mais les enregistrements desdites séances sont disponibles sur le site de la Ville. Si vous avez des questions pouvant aussi intéresser d’autres citoyens concernant les activités municipales, nous vous invitons à nous les faire parvenir par courriel à direction@villelacsergent.com afin que celles-ci soient soumises aux séances du Conseil de ville. 

Dans le contexte actuel de la pandémie et étant donné les restrictions sanitaires imposées par la Santé publique, l’accès aux bureaux municipaux demeure toujours limité au personnel. Il vous est possible de rencontrer les employés pour vos transactions (demande de permis ou autre), mais nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous auparavant par téléphone ou par courriel.

PROJETS 2021 

Dans le cadre de son plan d’amélioration et de protection des actifs, les membres du Conseil ont confirmé la réalisation des projets suivants pour la prochaine saison :

  • Des travaux de réfection de rues et de changements de ponceaux pour la gestion des eaux de surface sur les chemins Baie de l’île et  Tour du Lac Nord entre la croix (limite de Saint-Raymond) et l’intersection menant vers le lac (chemin Tour du Lac Nord) devraient débuter vers la mi-août.
  • La Chapelle fera l’objet d'importants travaux de rénovation au printemps. Ainsi, des correctifs seront faits à quelques piliers de soutien du bâtiment et à la galerie. De plus, les fenêtres seront restaurées et nous procèderons au remplacement du revêtement extérieur.
  • De son côté, le ministère des Transports a confirmé les travaux de la reconstruction complète du pont de la décharge prévus à la mi-juillet pour se terminer en novembre.
  • Aussi, afin de se conformer aux obligations prévues à la loi sur les barrages, la Ville a octroyé un mandat à la firme CIMA+ afin qu’elle procède à l’étude de sécurité du barrage de la décharge et ce, à compter du mois de mai prochain. Le rapport d’évaluation et la liste des correctifs requis devraient être disponibles en septembre.

Nous devrions être en mesure de vous confirmer la réalisation de certains autres projets au cours des prochains mois. 

CAPSULE MADA :    Penser et agir aîné  

 Vous vous posez des questions?  « Ai-je droit à un crédit d’impôt pour maintien à domicile? »  « Quels services de santé sont couverts à l’extérieur du Québec? » « Un mandat de protection, comment ça fonctionne? »   

Pour répondre à ces questions, et à bien plus encore, le gouvernement du Québec vient tout juste de rendre disponible un guide présentant les Programmes et services pour les aînés – édition 2021. Ce guide a pour objectif de faire connaître aux aînés du Québec ainsi qu’à leurs proches les principaux programmes et services gouvernementaux qui leur sont destinés.   

Chaque sujet est divisé en rubriques répondant aux questions « Qu’est-ce que c’est? », « Pour qui? », « Que faut‑il faire? », « Quand? », « Où s’adresser? » et « À noter ».   

L’aide offerte aux aînés touche les secteurs suivants : 

•             Santé et services sociaux             •             Aide à domicile 

•             Habitation                                   •             Transport 

•             Justice                                        •             Crédits d'impôt et rentes

  Les informations sont courtes et claires. Le document est facile à consulter. Une version PDF du guide est disponible sur internet à l’adresse : Québec.ca/aines.  L’information est aussi disponible à Services Québec au 418 644-4545.    

RAPPEL DE L’INSPECTEUR MUNICIPAL 

 Dans le cadre du processus de mise aux normes des installations sanitaires, l’inspecteur municipal communiquera, en mars, avec les propriétaires qui n’ont pas encore transmis leur étude de caractérisation ainsi qu’avec ceux pour lesquels un mandat d’expertise a été octroyé à une firme externe pour la réalisation dès le printemps. 

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre infolettre. 

Yves Bédard 

 Maire

Lire la suite »

SÉANCE ORDINAIRE DU CONSEIL 15 FEVRIER 2021 / 19H30

Publié le 11 février 2021

Bonjour,

Prenez note que la séance ordinaire du conseil aura lieu à l'Hôtel de Ville le 15 février à compter de 19h30.

Bienvenue a tous !

Procès-verbaux et ordre du jour

Lire la suite »

INFOLETTRE 2021-01-31

Publié le 31 janvier 2021

En ce début d’année et toujours fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe concernant certaines activités et le développement de quelques dossiers municipaux.  

ACTIVITÉS SUR LE LAC

La Ville tient à souligner le travail exceptionnel accompli depuis le début de la saison hivernale par les bénévoles qui se sont impliqués pour mettre en place et veiller à l’entretien des sites d’activités sur le lac, notamment la patinoire, le sentier de marche et le circuit de ski de fond. 

 À en juger par la fréquentation et les nombreux commentaires reçus, ces trois activités contribuent grandement depuis la mi-décembre à notre santé et notre bien-être. De plus, elles permettent de redécouvrir la beauté du lac en hiver et contribuent à accroître notre sentiment d’appartenance à notre belle communauté.

 Nous adressons nos sincères remerciements à messieurs Jean-Marc Matte, Michel Marceau, Jean-Frédéric Garneau, Michel Rochette, Denis et Michel Boies, Martin Roberge, Martin Mayrand, Pascal Cothet, Jean Labranche, Charles DeVarennes, Renaud Desrosiers et M Jean Côté pour leur généreuse contribution. 

 La température exceptionnelle du début de saison a contribué au maintien de la patinoire et des parcours de marche et de ski de fond. Cependant, nous devons rester conscients que nous dépendons de dame nature qui peut influencer les glaces et le couvert de neige sur le lac. 

 Afin de répondre aux interrogations de certains d’entre vous en lien avec la sécurité, vous trouverez plus bas un tableau indiquant la résistance de la glace en fonction de son épaisseur. 

Actuellement l’ensemble du parcours a, à sa base, plus de 20 cm de glace. Le poids créé par l’accumulation de la neige peut cependant ramener de l’eau en surface par les fissures. Ainsi, le mélange d’eau et de neige présent à certains endroits rend alors difficile ou même impossible le maintien du parcours.

 On invite les utilisateurs à emprunter les sentiers entretenus et à ceux qui y promènent leur chien nous leur demandons de faire preuve de civisme en ramassant les déjections que leur animal pourrait faire durant sa promenade 

 Vous pouvez consulter les recommandations de la Société de Sauvetage du Québec concernant les précautions à suivre avant de s’aventurer sur un lac en hiver en consultant le lien suivant : Puis-je m’aventurer sur la glace? - Société de sauvetage (societedesauvetage.org)   

BUREAUX MUNICIPAUX 

 Dans le contexte actuel de la pandémie et des restrictions imposées par la Santé publique, l’accès aux bureaux municipaux est limité au personnel. Il vous est possible de rencontrer le personnel pour vos transactions (demande de permis ou autre), mais nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous par téléphone ou par courriel avant de vous présenter. 

 Les séances du Conseil municipal ont lieu à huis clos (virtuellement), mais les enregistrements desdites séances sont disponibles sur le site de la Ville. 

PROJETS 2021

La Ville est en attente de quelques confirmations afin de finaliser son calendrier de réalisations des projets pour 2021, celui-ci vous sera communiqué dès que possible. 

En février, les propriétaires qui sont en processus de mises aux normes de leurs installations septiques seront contactés par l’inspecteur municipal pour la mise à jour de leur dossier. Nous vous rappelons que 2021 est la dernière année où les citoyens peuvent bénéficier du programme du crédit d’impôt de 20 % du gouvernement provincial et de l’accès au financement municipal. 

 Pour 2021 les priorités des membres du Conseil de ville demeurent l’amélioration des services offerts aux citoyens et la protection de notre actif le plus important, le lac. À cet effet, nous poursuivrons la mise en place des activités prévues au Plan directeur de l’eau qui a été présenté par la Table de concertation en 2019 et qui fait l’objet de discussions régulières avec les représentants du conseil du bassin versant pour leur priorisation. (Conseil du bassin versant du Lac Sergent | Ville de Lac Sergent (villelacsergent.com)

 Les citoyens désireux de s’impliquer dans le processus pour la réalisation des activités ou devenir membre du Conseil du bassin versant peuvent contacter le CBVLS par courriel à cbvls@outlook.com 

CONTRÔLE DU MYRIOPHYLLE À ÉPIS 

 La prolifération de la plante aquatique appelée myriophylle à épis présente dans notre lac est aussi une problématique dans plus de 200 lacs au Québec. Le reportage diffusé à Radio-Canada lors de l’émission La Semaine Verte, le 16 janvier 2021, met en lumière l’efficacité de quelques remèdes qui, sans être miraculeux, peuvent contrôler cette plante lorsqu’ils font partie d’une stratégie globale d’intervention. Dans la recherche de solutions, une municipalité doit être appuyée par des scientifiques et des bénévoles dans le cadre d’actions concertées. 

 C’est d’ailleurs dans ces conditions que le projet de l’installation de toiles de jute a vu le jour au lac Sergent au cours de l’été 2019. Cette action se poursuit annuellement depuis ce temps. Vous pouvez voir ou revoir ce reportage en suivant ce lien : https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/segments/reportage/339436/myriophylle-epis-plante-envahissante?isAutoPlay=1 

 Le CBVLS de concert avec la Ville prévoit finaliser la mise en place des 14 500 m2 de toiles débutée en 2019 pour laquelle elle possède les certificats d’autorisation des ministères de l’Environnement (MELCC) et de la Faune (MFFP). 

SONDAGE - NAVIGATION 

 Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont complété le sondage concernant la navigation en décembre dernier. Les réponses et commentaires obtenus des quelques 140 participants nous a permis de mieux cerner les principales préoccupations des usagers du lac. 

 En février, le processus de consultation en vue d’adopter et de mettre en place des actions concertées ou de procéder à des demandes de règlementations débutera par l’envoi personnalisé d’un formulaire à chaque propriétaire. Monsieur Stéphane Martin sera le maître d’œuvre de cette consultation qui, nous l’espérons, permettra de mettre en place des mesures pour assurer la protection du lac et la sécurité des usagers. 

Voici un bref sommaire des résultats du sondage :    

    RÉPONDANTS    
         
Résidents riverains 77 %   Possédant plus d'une embarcation motorisée 49 %
Résidents non-riverains 20 %      
Non-résidents de Lac-Sergent 3 %   Pratiquant des sports tractés 37 %
         
    SÉCURITÉ    
      Principaux risques identifiés :
Résidents considérant que la navigation sur le lac Sergent présente des risques 59 %   Vitesse élevée près des rives 33 %
      Manœuvres des motomarines 41 %
      Inattention des pilotes d'embarcation lors de la pratique des sports tractés 47 %
         
    ACCÈS AU LAC    
         
Favorables  à permettre l'accès aux pêcheurs avec embarcation de moins de 10 HP 49 %   Utilisation de la rampe de mise à l'eau plus d'une fois 12 %
Favorables à l’accès aux non-résidents 13 %      
         
    RESTRICTIONS    
         
Favorables aux bouées et à la limitation de la vitesse à 30 m des rives 98 %   Favorables à la limitation du nombre d'embarcations sur le lac 65 %
         
Favorables aux restrictions pour les embarcations à ballast 89 %      
         

  MADA    (Penser et agir pour les aînés)  

Saviez-vous que dans la MRC de Portneuf deux intervenants sont disponibles pour répondre à des questions de personnes âgées de 65 ans et plus?  Ils peuvent vous guider selon vos besoins vers des ressources et organismes de la MRC.   

 L’organisme se nomme Entraide Aînés Portneuf. Vous pouvez joindre le travailleur du milieu pour aînés, monsieur Vincent Hardy au 418 609-0974.   

CONCOURS DÉCORATIONS DE NOËL 

 Nous tenons à remercier les citoyens qui ont participé au concours des décorations de Noël organisé par la Ville et la MRC de Portneuf. 

 Nous félicitons les gagnants pour la Ville de Lac-Sergent :  Martin Roberge (Chemin Tour du Lac Sud), Marie-Christine Fortin (Chemin Tour du Lac Nord) et Jean Goulet (Chemin Tour du Lac Sud). 

BELL « LA FIBRE S’EN VIENT » 

 Bell a finalisé la mise en place de son réseau de fibre optique sur notre territoire en janvier. Les citoyens qui n’avaient pas encore accès au service « Fibre » de Bell peuvent donc s’attendre à recevoir une offre de service au cours des prochains mois.

RAPPEL DE L’INSPECTEUR MUNICIPAL 

 Nous vous rappelons que le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la municipalité afin de permettre à l’entrepreneur d’effectuer ses opérations d’entretien des rues de façon optimale. 

   

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre infolettre. 

Yves Bédard

Maire

 

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - Demandes de dérogations mineures

Publié le 11 janvier 2021

Veuillez noter que le Conseil municipal statuera mercredi 27 janvier sur deux demandes de dérogations mineures. 

Première demande : 1224 chemin Tour-du-Lac-Nord

Deuxième demande : 6 lots situés sur le Vieux-Chemin

Veuillez trouver ci-joint les demandes de dérogations mineures,

Avis publics

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-12-18

Publié le 16 décembre 2020

En cette fin d'année et fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers municipaux en cours.    

BUDGET MUNICIPAL 2021

Lors de la séance du 17 décembre dernier, le Conseil de ville a adopté le budget municipal pour 2021 et son plan triennal d’investissement. Compte tenu du contexte de la pandémie et des efforts déployés pour la mise aux normes des installations septiques, la Ville est heureuse d’annoncer que le taux de taxation demeurera inchangé pour la prochaine année. De plus, les modifications dans les taux pour les taxes de service font en sorte que la hausse du compte de taxes pour la majorité des résidences se limitera à 4 $ par rapport à celui de 2020.

Veuillez noter que 2021 marquera la fin du remboursement de l’emprunt qui avait servi à financer les plans et devis du projet d’égout collecteur municipal réalisés en 2016 par la précédente administration!

Vous pouvez consulter la présentation du budget et du plan triennal d’investissement par le lien suivant : Budget 2021

En 2021, le budget de la Ville demeurera en croissance et atteindra 1,799 M $, dont près de 500 000 $ représentent des dépenses en investissements dans les infrastructures municipales financées majoritairement par l’obtention de subventions de programmes émanant des divers paliers gouvernementaux.

Pour une quatrième année consécutive, nous poursuivons nos objectifs visant la protection du lac et de son environnement et l’amélioration de ses infrastructures municipales tout en maintenant la hausse de taxes sous le niveau de l’inflation.

CENTENAIRE DE LA VILLE DE LAC-SERGENT

En effet, 2021 marquera le centenaire de la création de notre Ville. À cet effet, nous sommes heureux de vous dévoiler le logo conçu par la graphiste Geneviève Thibert de Saint-Raymond. Il sera utilisé pour souligner cet événement. 

La configuration du lac présentée en arrière-plan souligne les diverses étapes du développement de la Ville accentuées par l’importance de son milieu naturel et sa population engagée, le tout contribuant à faire de cette belle communauté un lieu où il fait bon vivre!

Compte tenu de l’évolution constante des restrictions de la Santé publique en cette période qui bouleverse passablement notre quotidien, nous vous invitons à rester informés de la tenue des activités qui vous seront offertes dans le respect des consignes mises en place. Actuellement, pour souligner ce centenaire, nous planifions la tenue possible d’activités au cours de l’été prochain.

MADA

Le comité Municipalité amie des aînés (MADA) de Lac-Sergent vous informe que la population de la MRC de Portneuf peut dorénavant compter sur un répertoire de ressources sur le web à l’adresse qgdeportneuf.com. Baptisé QG de Portneuf (pour quartier général), ce répertoire rassemble à un endroit précis des offres de bénévolat et les coordonnées d’organismes donnant des services à la population. La mission de cet outil est de favoriser le jumelage entre les besoins des organismes, les bénévoles et les besoins des citoyens. 

La section Répertoire des services présente 137 organismes répartis en 19 catégories. Nous y retrouvons, à titre d’exemple, les catégories aide alimentaire et matérielle, entraide et soutien, environnement, soutien à domicile et transport.

La plateforme interactive est une réalisation de la Table de concertation des aînés de Portneuf, de JeunEssor Portneuf, d’Accès Travail Portneuf et de la MRC de Portneuf, avec la participation financière de la MRC de Portneuf, de la Fondation Alcoa et du député de Portneuf, M. Vincent Caron.

PATINOIRE SUR LE LAC
 
Grâce à la précieuse collaboration de monsieur Jean-Marc Matte et de madame Gisèle Goublet-Cali, la Ville est heureuse de vous informer qu'une patinoire  aménagée sur le lac, en face du terrain de l’ancien "manoir" au 1790 chemin du Tour du Lac nord, sera accessible à compter du lundi 21 décembre.
 
Un stationnement pour 7 ou 8 voitures sera disponible à même la propriété ainsi que l’accès à la patinoire.

Les utilisateurs sont appelés à respecter les consignes de la Santé publique concernant la pratique des sports extérieurs (respect de la distanciation, de la bulle familiale et interdiction de rassemblements).
 
Afin de maintenir la patinoire ouverte et en bon état d'utilisation durant toute la saison, nous sommes à la recherche de bénévoles qui pourraient aider à son entretien cet hiver. A cet effet, nous vous invitons à contacter votre conseiller municipal ou le maire, par courriel, afin de donner vos coordonnées à inclure dans l’horaire des tâches qui seront partagées.

Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration!


CONCOURS DÉCORATION DE NOËL

Nous tenons à vous rappeler que la date de tombée des inscriptions pour la participation au concours est le 4 janvier. 

Les citoyens sont invités à contribuer à la création de la féérie des fêtes en illuminant l’extérieur de leur propriété pour le plaisir des yeux des petits et des grands. 

Prenez note que pour participer, il suffit de faire parvenir une photo de vos décorations extérieures par courriel avec votre nom et adresse à admin@villelacsergent.com d’ici le 4 janvier 2021. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire,  les lutins du Père Noël qui arpentent les rues le soir s’en chargeront. 

Tous les participants seront éligibles pour se mériter l’un des 3 prix de participation offerts par la ville de Lac-Sergent (1 X 100 $ ou 2 X 50 $) ou l’un des 5 prix de 200 $, en devises portneuvoises, offerts par la MRC de Portneuf. Les gagnants des tirages au sort seront connus le 5 janvier. 

Nous comptons sur vous afin d’apporter un peu de lumière à notre décor hivernal en cette période des fêtes marquée par la pandémie.

NOTRE CHAPELLE EN COULEURS

En cette période des fêtes, nous vous invitons à aller constater l’atmosphère magique créée par l’éclairage de la chapelle en soirée dans son beau décor hivernal. Nous offrons un remerciement tout particulier à messieurs Pierre Plante et Denis Tremblay qui ont généreusement contribué à la remise en état des équipements.

La Ville a profité de cette occasion pour ajouter une touche lumineuse au clocher. 

RAPPEL DE L’INSPECTEUR MUNICIPAL

Nous vous rappelons que le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la municipalité afin de permettre à l’entrepreneur d’effectuer ses opérations d’entretien des rues de façon optimale.

HORAIRE DES FÊTES

Veuillez prendre note que les bureaux municipaux seront fermés à compter du 24 décembre pour reprendre ses activités normales dès le lundi 4 janvier 2021. 

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes dans la sérénité et une bonne et heureuse année 2021 remplie de bonheur!

Yves Bédard

Maire



Lire la suite »

Modification des Séances du Conseil / Décembre 2020

Publié le 3 décembre 2020

En raison des normes gouvernementales ayant trait à la COVID-19 et à la période de confinement avant les fêtes, veuillez prendre note des changements suivants et du devancement de la séance du lundi 21 décembre.

Lundi 14 décembre à 19h00 - séance extraordinaire du Conseil.

Jeudi 17 décembre à 19h00 - séance ordinaire du Conseil, suivi à 19h45 de la séance extraordinaire d'adoption du budget 2021.

Lesdites séances auront lieu à la salle du Conseil / Hôtel de Ville de Lac-Sergent.

Toute personne intéressée est invitée à y assister.

Avis publics

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-11-29

Publié le 30 novembre 2020

En ce début hâtif de la saison hivernale, les membres du Conseil de ville vous font part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent des suivis de certains dossiers municipaux.

STATIONNEMENT DE NUIT

Veuillez noter qu’en vertu de l’article 5.5 du Règlement uniformisé relatif à la sécurité et à la qualité de vie (RMU-2019), il est interdit de stationner un véhicule sur un chemin public entre 23 h et 7 h à compter du 15 novembre jusqu'au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la Ville.
Les employés préposés au déneigement sont autorisés à faire remorquer les véhicules en infraction.
Nous comptons sur votre entière collaboration afin de nous aider à maintenir les chemins ouverts dans les meilleures conditions possibles pendant la saison hivernale.

CONCOURS « ON DÉCORE POUR NOËL »

La ville de Lac-Sergent est heureuse de se joindre à l’ensemble des municipalités de la MRC de Portneuf en vous offrant la possibilité de participer à ce concours. 
Les citoyens sont invités à contribuer à la création de la féérie des fêtes en illuminant l’extérieur de leur propriété pour le plaisir des yeux des petits comme des grands. 

Pour participer, il suffit de prendre une photo de vos décorations extérieures et de la faire parvenir d'ici le 4 janvier 2021 par courriel avec votre nom et adresse à admin@villelacsergent.com. Les photos seront affichées sur le site internet de la Ville. 

Tous les participants seront éligibles pour gagner l’un des 3 prix de participation offerts par la Ville (1 prix de 100 $ et 2 prix de 50 $) ou l’un des 5 prix de 200 $ en devise "Portneuvoise" offerts par la MRC de Portneuf. Les gagnants des tirages au sort seront connus le 5 janvier. 
On compte sur vous afin d’apporter un peu de lumière à notre décor hivernal en cette période des fêtes marquée par la pandémie.
 
BOURSES DE LA FASAP
 
Le 13 novembre dernier, la Fondation d’Aide au Sport Amateur de Portneuf (FASAP) procédait à la remise de 30 bourses de soutien aux athlètes amateurs de notre région. Essentiellement, ces bourses servent à reconnaitre les efforts investis et à soutenir ces jeunes athlètes dans leur parcours. 

Le Club de canoë-kayak de Lac-Sergent a vu quatre de ses athlètes récompensés lors de cette soirée. Léo Gauthier et Jérémy Jodoin se sont vu décernés une bourse au niveau Développement et Relève. Joëlle Côté et Anne-Sophie Lessard ont, quant à elles, été lauréates pour le niveau Provincial.
 
Félicitations à ces jeunes pour le travail accompli. La communauté de Lac-Sergent est très fière et leur souhaite le meilleur des succès dans leur cheminement.
 
MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS (MADA)
 
L’équipe du comité de la MADA tient à remercier les très nombreux citoyens qui ont fait part de leurs commentaires lors du sondage qui a été distribué en octobre dernier. Les réponses obtenues serviront à établir une liste des priorités pour chacun des secteurs d’activités pour lesquels un plan d’action de mise en œuvre sera soumis. 
 
TRANSACTION BANCAIRE AVEC LA VILLE 

Étant donné le changement d’institution bancaire de la Ville, certains citoyens faisant affaire avec Desjardins ou la Banque Nationale ont rencontré quelques problématiques lors d’un virement automatique ou d’un virement Interac pour le paiement de transactions avec la municipalité.

Pour l’avenir, seuls les 10 premiers chiffres du matricule de votre propriété devront être utilisés. 

A titre préventif, il est recommandé de modifier ou de recréer la fiche fournisseur apparaissant à votre compte en recherchant Ville Lac Sergent (taxes) dans la liste des fournisseurs de votre institution bancaire.
 
Nous sommes désolés des inconvénients qui ont pu vous être causés et nous vous remercions de votre coopération.
 
SONDAGE "NAVIGATION"
 
Pour ceux et celles qui n’ont pas eu l’opportunité de le faire, nous vous invitons à compléter le sondage sur la navigation au lac Sergent via le lien que vous trouverez ci-après.
 
Votre participation est essentielle afin de permettre d’orienter les discussions et d’inclure vos idées à celles qui seront abordées lors des consultations qui auront lieu le printemps prochain. Ces dernières concerneront les changements qui devraient être envisagés ou non à la navigation sur le lac Sergent afin d’assurer la sécurité des plaisanciers et la protection du lac. 

SONDAGE
 
Nous vous remercions de votre collaboration habituelle grandement appréciée. 

Lire la suite »

Infolettre - Dossier de la navigation au lac Sergent

Publié le 18 novembre 2020

 En mars dernier, la ville de Lac-Sergent annonçait la tenue de consultations publiques concernant sa demande à Transports Canada afin d'imposer certaines restrictions à la navigation pour les embarcations sur le plan d'eau du lac Sergent.

Compte tenu des directives de la Santé publique sur les rassemblements en période de pandémie le dépôt de cette demande à être reporté.

La demande formulée par notre municipalité en vertu de la protection de l'environnement est la suivante: 

  • Limiter la vitesse des embarcations motorisées à 10 km/h dans une zone de 30 mètres des rives et des herbiers du myriophylle à épi; 
  • Limiter l'utilisation des embarcations à ballast (type wakeboat), à plus de 100 mètres des rives, au secteur de la partie nord du lac dont la profondeur est de 4 m et plus. 

Cette demande fait suite à une plainte d'un usager demandant le retrait des bouées de rives en place depuis de nombreuses années et par le comportement de certains utilisateurs d'embarcations à ballast (type wakeboat) qui circulent dans les secteurs peu profonds du lac causant des dommages au fond marin, aux rives et aux quais existants. 
La Ville désire donc vous fournir certains des éléments qui l'a menée à présenter une demande de restriction à la navigation à Transports Canada et obtenir votre opinion et vos idées par le sondage en ligne qui se trouve à la fin de cette infolettre.
 
Augmentation des embarcations motorisées

 Au cours des trois dernières années, on a noté un accroissement constant du nombre d'embarcations motorisées sur le lac. Certains types d'embarcations et des comportements douteux de quelques utilisateurs contribuent à accroître l'érosion des rives, le brassage des sédiments et la propagation du myriophylle à l'épi.


 
Afin de permettre à l'ensemble des usagers du lac d'avoir une meilleure compréhension de la situation et des problématiques, nous vous transmettons un résumé des informations qui a conduit le Conseil de ville à présenter cette demande.
 
Caractéristiques du lac Sergent 

  • Superficie: 2,1 km²;
  • Profondeur maximale: 7,9 mètres (26 pieds);
  • Profondeur moyenne de 2,7 mètres (9 pieds);
  • Présence importante d'herbiers de myriophylle à l'épi et de quelques hauts fonds;
  • Rives occupées à des fins résidentielles ou de villégiature, en plus du club nautique avec son camp de jour et son club de canoë-kayak;
  • En 2020, plus de 250 embarcations ont été mises à l'eau à la rampe municipale;
  • Cohabitation de nombreuses activités:
    1. Baignade;
    2. Pêche;
    3. Embarcations non motorisées: canoës et kayaks de compétition, canots, kayaks de lac, planches à voile, planches à pagaie (paddle board), voiliers, etc.;
    4. Embarcations motorisées: bateaux, pontons, moto-marines, chaloupes, embarcations pour sport tracté de remorquage (ski nautique, wakeboard, surf et autres);
    5. Hydravions. 

Bathymétrie ou profondeur du lac
 
En 2019, un relevé bathymétrique (cartographie du fond marin) a été effectué afin de mieux déterminer les profondeurs d'eau pour l'ensemble du lac. Le dernier relevé avait été effectué en 1975.

 
La carte suivante vous permet de visualiser la bathymétrie du lac par strate de 25 cm.
 

 
Suite à cette activité, une comparaison avec la bathymétrie réalisée en 1975 a été faite afin de constater les variations de plus de 25 cm durant cet intervalle de 44 ans. 

Cette comparaison comporte des imprécisions compte tenu des méthodes utilisées entre les deux époques, mais elle permet tout de même de vérifier certains secteurs ayant des écarts plus significatifs. Vous noterez que dans certaines zones la variation du fond marin atteint jusqu'à 1,5 m. Les zones affectées sont adjacentes, soit à certains tributaires, soit aux espaces les plus fréquentés par les embarcations motorisées.


 Les cartes suivantes localisent ces zones en fonction de la profondeur du lac et des des bouées de rives.

 


Myriophylle à épi

Le myriophylle à épi est une plante envahissante qui se répand par fragmentation, c'est-à-dire que lorsque les tiges de la plante sont coupées par des hélices de bateaux, des pagaies ou autre, la partie fragmentée se dépose au fond de l'eau et se reproduit. 

Aucune méthode permettant l’éradication complète de cette plante n’est encore connue. Cependant, certaines actions permettent d’en limiter la propagation. Pour ce faire, un certificat d'autorisation du ministère de l'Environnement est requis pour les lacs publics et, ce dernier, n'autorise ces actions que dans les secteurs où le myriophylle à épi compose plus de 50% de l'herbier présent. 

En collaboration avec le conseil du Bassin versant et la CAPSA, la Ville met à l'essai actuellement l'application de toiles de jute sur un des herbiers identifiés afin de contenir l'expansion de la plante dans ce secteur. Une caractérisation complète du lac a été finalisée à l'été 2020 et vous pouvez constater, sur la carte ci-après, la localisation des herbiers constitués à plus de 50% de myriophylle à l'épi qui couvrent un peu plus de 450 000 pi².



Embarcations motorisées 

La vitesse et surtout l'accélération des embarcations dans les zones peu profondes sont une source des problématiques suivantes:

  • la remise en suspension des sédiments;
  • l'érosion des berges;
  • la prolifération du myriophylle à l'épi par fragmentation de la plante par les hélices des moteurs;
  • les dommages aux toiles installées afin de limiter la propagation du myriophylle à l'épi. 

Ces facteurs contribuent:

  • au relargage du phosphore accumulé dans les sédiments;
  • à la détérioration des eaux du lac;
  • à l'accélération de l'eutrophisation du lac;
  • aux risques d'éclosion d'algues bleu-vert;
  • et à la propagation des plantes envahissantes.

Code d'éthique des utilisateurs et de sensibilisation 

Malgré le fait que l'ensemble des utilisateurs apposent leur signature annuellement pour le respect du code d'éthique, de nombreux manquements sont observés de façon régulière de la part de certains usagers: 

  • la non-observance de la limite recommandée de 10 km/h à l'intérieur des bouées de rives;
  • les bouées de rives servent de parcours de slalom et des manœuvres d'accélération en boucle, en zone peu profonde près des rives, sont observées;
  • l'accélération de façon excessive avant d'avoir franchi les bouées de rives;
  • la circulation d'embarcations à plus de 10 km/h dans les herbiers de myriophylle à épi;
  • l'ancrage d'embarcations dans les herbiers de myriophylle ou l'amarrage à des bouées;
  • la pratique du ski nautique, du wakeboard ou de la trippe à partir des quais et à l'intérieur de la zone de 30 m de protection des rives;
  • le passage d'embarcations de type wakeboard endommage les quais des propriétaires, mais surtout cause une érosion des rives augmentant ainsi le volume de sédiments qui se retrouvent en suspension pour se déposer au fond du lac par la suite. 

Résumé  

 Le Conseil de ville se voit dans l'obligation de faire une demande de restriction afin de conserver l'utilisation des bouées de rives et de navigation. Il s'agit de l'ultime recours à notre disposition compte tenu;

  • de la plainte déposée par un individu qui ne semble pas vouloir accepter la présence des bouées de rives;
  • de l'utilisation d'un type de bateau (wakeboat) qui n'est pas adapté à notre lac peu profond et qui met en péril sa pérennité.

L'objectif des consultations publiques est de permettre, par la concertation entre les différents intervenants, une collaboration pour trouver des mesures alternatives efficaces afin de régler les comportements problématiques constatés. Ces mesures seraient mises à l'essai lors de la prochaine saison.

À cet effet nous aimerions connaître votre opinion en complétant le sondage suivant: SONDAGE
 
Advenant un consensus où la mise en place des mesures alternatives est respectée par tous les usagers, la Ville n'aura pas à soumettre une demande de restriction à Transports Canada.

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration.

Lire la suite »

MESSAGE IMPORTANT AUX RÉSIDENTS / VIREMENTS BANCAIRES

Publié le 10 novembre 2020

Bonjour à tous,

En raison d’un changement d’institution bancaire à la Ville, nous nous sommes aperçus que les résidants qui possèdent un compte à la Caisse Desjardins ou la Banque Nationale peuvent rencontrer des difficultés lors de leur virements automatiques et Interac. Ce blocage provient de votre matricule, inscrit en tant que numéro de référence de votre fiche. Dorénavant, vous ne devrez indiquer que les dix premiers chiffres du matricule et exclure les zéros qui s’ajoutaient à la suite.

À titre préventif, nous vous recommandons donc de modifier votre fiche (si possible) ou bien de la supprimer et la créer à nouveau en cherchant Ville Lac Sergent (taxes) dans les fournisseurs. Vous pouvez utiliser cette même fiche pour payer l’ensemble de vos transactions avec la municipalité, qu’il s’agisse d’un permis, d’une vignette bateau ou de vos taxes.

Nous nous excusons de ce dérangement et vous remercions pour votre compréhension.

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-09-25

Publié le 29 septembre 2020

En ce début d'automne, les membres du Conseil de ville vous font part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent des suivis de certains dossiers municipaux.

  FIN DE LA SAISON DE NAVIGATION 

  La Ville procèdera à la fermeture de la rampe de mise à l'eau au cours de la semaine du 18 octobre. Nous désirons rappeler aux utilisateurs qu'ils doivent obligatoirement activer leur carte magnétique à la station de lavage et procéder au lavage de leur remorque afin d'accéder à la rampe de mise à l'eau. 

 En cette période de pandémie et avec l'arrivée de nombreux nouveaux citoyens, nous avons enregistré une augmentation de près de 30% du nombre de vignettes de mise à l'eau d'embarcations à moteur cette année. Cet accroissement de fréquentation augmente assurément la pression sur notre lac et constitue un risque majeur pour la propagation du myriophylle à épi par des comportements inadéquats de plaisanciers dans les secteurs du lac où la plante est présente.

Un bilan des activités de la dernière saison de navigation paraîtra dans une prochaine infolettre. Nous partagerons également l'étude réalisée par la CAPSA qui a finalisé au cours de l'été la cartographie de la localisation et du pourcentage de colonisation du fond marin par le myriophylle pour l'ensemble du lac.  

TRAVAUX MUNICIPAUX  

En collaboration avec la ville de Saint-Raymond, notre municipalité aménagera un fossé d'écoulement sur le chemin Tour du Lac Sud près de l'intersection de la Vélopiste sur une distance de 250 mètres. Ces travaux sont requis afin de permettre d'éliminer l'accumulation importante d'eau dans ce secteur à chaque printemps et d'assurer la protection de l'infrastructure de la rue.   

MODIFICATION DE L'ENTRETIEN HIVERNAL DES RUES  

  La Ville a convenu avec l'entrepreneur que soit utilisé un nouvel abrasif pour l'entretien de la chaussée l'hiver prochain. En effet, du gravillon AB-10 remplacera le sable pour l'ensemble du réseau routier. 

 Chaque année, nous utilisons en moyenne 500 tonnes de sable. De ce nombre, environ 100 tonnes sont récupérées au printemps lors du balayage des rues et un centaine d'autres, lors de l'entretien des fossés. Le reste se disperse dans la nature par ruissellement. Les informations diffusées auprès de municipalités situées en bordure de lacs semblent indiquer de nombreux avantages favorisant l'utilisation du gravillon AB-10:

  • une nette amélioration des conditions routières
  • une réduction de la quantité d'abrasifs utilisés
  • une récupération plus importante des abrasifs en fin de saison contrairement au sable qui a tendance à se rendre au lac par ruissellement.  

PLANIFICATION DE LA RÉFECTION DE LA CHAPELLE

Le Conseil du patrimoine religieux a octroyé une subvention de 7 875 $ à la ville de Lac-Sergent pour la réalisation d'une étude préliminaire concernant la transformation et la réfection de la chapelle par la firme d'architectes Faguy et Brisson.

L’objectif est de permettre l’émission d’un plan et une stratégie de développement pour l’ensemble du bâtiment suggérant diverses alternatives, leur faisabilité et les coûts inhérents à la préservation et au développement de cet édifice faisant partie de l'histoire de notre communauté.

Le Conseil de ville et les membres du Comité de la chapelle travaillent en étroite collaboration avec l'architecte désigné et devraient pouvoir présenter les résultats de cette étude d'ici le printemps prochain.

SONDAGE POUR LE PROGRAMME "MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS" (MADA)

Le Comité directeur pour l'implantation de la démarche MADA de la municipalité procèdera au cours des prochaines semaines à l'envoi d’un sondage destiné aux personnes de 50 ans et plus afin de l'aider à établir les priorités d'action pour contribuer au développement de la qualité de vie des citoyens de Lac-Sergent. 

Parmi les thèmes abordés, figurent l'inclusion sociale, les loisirs, la participation sociale, les espaces extérieurs et bâtiments publics et le milieu de vie.

Nous demandons aux citoyens visés par ce sondage de participer en grand nombre. Le fait de contribuer à la réflexion amorcée aidera notre municipalité à répondre aux besoins de nos aînés.


DÉBUT DES TRAVAUX DES SENTIERS PÉDESTRES

Les travaux de la phase 1 pour la réalisation des sentiers pédestres ont débuté sur les terrains du parc municipal.

Nous avons rapidement réalisé le piteux état de la forêt dans certains secteurs et découverts de nombreux sites qui ont été utilisés par certains citoyens pour se débarrasser de leurs déchets.

Nous vous invitons fortement à visiter le sentier, lorsqu'il y a pas de travaux, afin de constater l'ampleur de la tâche et la progression du parcours qui fait près de 1 km en forêt.

Nous planifions deux journées de corvées d'ici la fin octobre afin de débarrasser le sentier des branches et autres résidus. Pour ce faire, une dizaine de bénévoles serait nécessaire afin de transporter des branches en bordure du sentier pour permettre leur réduction en copeaux.

Les personnes désireuses de contribuer peuvent communiquer avec la Ville par courriel à:  admin@villelacsergent.com ou avec les membres du Conseil de ville afin d'indiquer leur disponibilité.

PANDÉMIE

En ce début de la 2e vague de la pandémie, nous vous invitons à respecter les diverses consignes de la Direction de la santé publique en ce qui a trait à la distanciation, au port du masque, au lavage des mains et aux rassemblements. Ces mesures contribuent au contrôle de ce fléau et à la protection de la santé de l'ensemble de la communauté.

Nous vous souhaitons un bel automne.

Yves Bédard
Maire
Ville de Lac-Sergent

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - Demande de dérogation mineure

Publié le 29 septembre 2020

Veuillez trouver ci-joint la demande de dérogation mineure ayant pour objet de subdiviser le lot 3 514 471 du cadastre de Québec en deux lots distincts.

Avis publics

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - Enregistrement des personnes habiles à voter ; Règlement no 382-20

Publié le 22 septembre 2020

Bonjour à tous,

Veuillez trouver dans le lien ci dessous l'avis public pour l'enregistrement des personnes habiles à voter.

Avis publics

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - Dépôt du rôle d'évaluation foncière 2021

Publié le 16 septembre 2020

Bonjour à tous,

Veuillez trouver dans le lien ci dessous le dépôt du rôle d'évaluation foncière en vigueur pour le troisième exercice financier du rôle triennal 2019-2020-2021.

Avis publics

Lire la suite »

Audition d'une dérogation mineure le 21 septembre 2020 à 19h00

Publié le 2 septembre 2020

Veuillez trouver dans le lien ci-joint :

Avis publics

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-08-02

Publié le 2 août 2020

Les membres du Conseil de ville, fidèles à leurs habitudes, vous font part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent aussi des suivis de certains dossiers municipaux. 

  Plan d'action en environnement

1. Installation de toiles de jute

Malgré les contraintes liées à la pandémie, le Conseil du Bassin Versant du Lac Sergent (CBVLS) a tenu son activité de bâchage afin d’aider au contrôle du myriophylle à épi. L’objectif principal cette année était de peaufiner la technique d’installation avec l’utilisation de barges permettant ainsi de faciliter l’opération tout en accroissant la quantité de toiles appliquées sur les herbiers où le myriophylle représente plus de 50% des plantes présentes.

Les résultats obtenus ont été forts encourageants alors que plus de 20 000 pi² de toiles ont été mis en place en deux matinées de travail seulement. Avec l’expérience acquise cette année, le CBVLS est confiant de débuter une application massive à compter de 2021.

 Nous tenons à remercier les bénévoles qui ont contribué au développement de la méthode d'installation qui sera utilisée à l’avenir :  

 Une équipe de plongeurs a aussi procédé à l’évaluation des toiles installées en 2019; encore-là les résultats sont prometteurs puisque les toiles sont demeurées bien en place, leur détérioration est minime et surtout, aucun myriophylle à épi ne s’est réimplanté ni à leur jonction ni sur celles-ci.

L’équipe de la CAPSA travaille actuellement à la finalisation de la caractérisation du fond marin pour l’ensemble du lac. Nous devrions donc avoir en main pour l’automne une cartographie complète de notre lac nous indiquant clairement la localisation et l’ampleur d’occupation du myriophylle à épi. Cette évaluation servira à la priorisation des interventions pour les prochaines années.      

 2.  Mise aux normes des installations septiques

L’exercice se poursuit et l’automne 2020 s’annonce fort occupé selon le nombre de permis émis pour les travaux. De son côté, la Ville finalise ses suivis pour les propriétés dont les travaux prévus en 2018 et 2019 n’ont pas été complétés. Au cours du mois d'août, le mandat d’évaluation sera confié à la firme experte pour les dossiers qui seront toujours en suspens.
Malgré tous les efforts déployés par la majorité des propriétaires pour la remise aux normes de leurs installations, il est malheureux de constater que certains citoyens persistent à croire que leur installation faite il y a plus de 40 ans est toujours adéquate du point de vue environnemental. Ce déni de la réalité explique en partie des découvertes faites récemment comme celle d’un propriétaire qui profitait de l’aurore pour vider sa fosse septique en bordure du lac! Ou encore le constat, lors des travaux de remplacement, que certaines fosses n’avaient jamais été raccordées à un champ d’évacuation!
Plus de 66 % des installations septiques sur le territoire de la ville de Lac-Sergent sont maintenant conformes.
Afin de supporter les efforts que nous avons entrepris, les discussions sont en cours pour que la ville de Saint-Raymond effectue le relevé sanitaire des installations de son territoire situées dans le bassin versant du lac dans le but d’en assurer leur conformité selon les normes environnementales. La participation de tous est essentielle pour la préservation de notre milieu de vie.

3. Activités

Les activités de l’Association nautique se poursuivent dans le respect des règles de distanciation émises par la Santé publique. Nous invitons ceux et celles qui ne l’auraient pas reçu à consulter leur bulletin en ce qui a trait aux événements en cours et à venir : Flash Info-club Juillet 2020 en cliquant sur le lien suivant :Flash info-club

Malgré le report de l’événement à deux reprises, vos commentaires semblent indiquer une grande appréciation du nouvel emplacement choisi cette année pour la tenue des feux d’artifices du 18 juillet dernier. Nous tenons à remercier messieurs Jean-Frédéric Garneau pour le prêt des barges ainsi que Pascal Cothet, Alain Picard et Denys Tremblay pour l’installation et la manutention. Le tout a contribué au grand succès de cette belle activité toujours très appréciée.

4.Travaux municipaux

Compte tenu du nombre croissant de résidences et afin de faciliter les opérations de cueillette des matières résiduelles par la RRGMRP, la Ville procèdera à l’installation de conteneurs semi-enfouis pour les résidents du chemin des Pins. L’aménagement du site et de son accès sur le terrain municipal de ce secteur auront lieu dès l’automne.   

La ville de Lac-Sergent a obtenu une subvention de 15 000 $ de la MRC de Portneuf dans le cadre du programme des projets structurants pour la réalisation de la phase 1 d’un projet de sentier pédestre qui sera aménagé sur les terrains récemment acquis du parc de l’hôtel de ville. Le projet prévoit à terme l’aménagement d’un sentier pédestre de 750 m en forêt, d’aires d’exercices et d’une piste de vélo pour les jeunes.  La phase 1 qui consiste à préparer et aménager des sentiers devrait débuter en septembre. Les citoyens désireux d’aider à la réalisation de cet aménagement qui profitera à toute la population seront invités à s’inscrire aux journées de corvées prévues cet automne.


5. Administration
  

La firme comptable Bédard-Guilbault a remis son rapport de vérification de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2019.   En 2019, des projets d'investissements de plus de 364 000 $ ont été réalisés et la Ville a terminé l'année avec un léger surplus de 24 000 $. Nous disposons d’un surplus non-affecté d’un peu plus de 387 000 $ et la réserve environnementale créée pour l’amélioration du lac termine l’année avec un peu plus de 32 000 $. 

Mis à part le programme d’autofinancement pour aider les citoyens à la mise aux normes de leur installation septique, la Ville n’a pas de dettes à long terme.  Vous pouvez consulter le rapport annuel et l’information sommaire en utilisant les liens suivants :

Faits saillants rapport du maire 2019

Sommaire rapport financier 2019

6. Service des incendies   

Le service des incendies de la ville de Saint Raymond nous informe d’un changement important dans le processus à suivre par les citoyens désireux de faire une demande de permis pour un feu à ciel ouvert. Les intéressés doivent désormais soumettre leur demande en utilisant le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante :

Demande permis de feu à ciel ouvert

La demande doit préférablement être présentée 5 jours à l’avance à madame Francine Morand à : francine.morand@villesaintraymond.com  Le délai de réponse est actuellement de 24 à 48 heures après la présentation de la demande.

Les citoyens peuvent aussi se présenter aux bureaux de la municipalité pour remplir le formulaire qui est aussi disponible à :

Formulaire papier demande de permis de feu à ciel ouvert


  Profitez du beau temps tout en demeurant prudents!    

  Yves Bédard  Maire

Lire la suite »

Info-Club 2020 - Lac-Sergent

Publié le 29 juin 2020

Par les années passées, l'Info-Club de l'Association nautique de Lac-Sergent vous était distribué sous format d’un pratique calendrier cartonné à votre résidence. Étant donné la situation particulière de cette année, nous avons choisi de changer pour un format électronique nous permettant de vous offrir un document mis à jour pour le début de la saison. Nous espérons qu’il vous plaira! Voici le lien vous permettant de le consulter. 

https://lac-sergent.com/wp-content/uploads/2020/06/Info-Club-2020-compressed.pdf

 Ce premier document sera suivi de 2 autres publications qui nous permettront de vous tenir informés des activités qui seront développées pour vous en cours de saison estivale. Restez à l’affût! 

La première activité à laquelle nous vous convions est le traditionnel et incontournable Souper du Commodore 2020 qui sera suivi des feux d’artifices du Lac-Sergent samedi prochain, le 4 juillet. La formule adoptée cette année est celle d’un repas «à emporter». Vous pouvez réserver votre repas dès maintenant par le formulaire de commande électronique suivant :

 

https://lac-sergent.com/souper-du-commodore-2020/

Vous pourrez déguster un délicieux filet mignon de 8oz accompagné de plats développés expressément pour l’occasion par le restaurant Roquemont à la santé de l’Association Nautique du Lac-Sergent. Vous pourrez venir chercher votre souper :

  • à partir de 16h00 pour la version à cuire à la maison 
  • à partir de 17h30 pour la version cuite sur le charbon de bois au club.

Au plaisir de vous rencontrer tout au long de cette belle saison!

Bon début d’été à tous!

L’Équipe de l’Association Nautique du Lac-Sergent

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-06-22

Publié le 22 juin 2020

Les membres du Conseil de ville désirent vous faire part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent également des suivis de certains dossiers municipaux. 

Ouverture partielle de l’hôtel de ville au public 

L’hôtel de ville est maintenant partiellement ouvert au public. À compter du 22 juin, il sera possible d’y faire les transactions au comptoir; cependant, toutes les communications avec l’inspecteur, soit pour des demandes de permis ou autres continuent de se faire par téléphone ou par courriels. De plus, les séances du Conseil seront à nouveau accessibles au public à compter de l’assemblée du 20 juillet, le nombre de places pour les citoyens sera cependant limité. 

Rampe de mise à l’eau des embarcations à moteur et station de lavage Installation d’une toilette chimique Code d’éthique des navigateurs Carte d’accès des propriétaires 

 À partir de la semaine du 22 juin, les utilisateurs devront obligatoirement utiliser la station de lavage pour accéder à la rampe de mise à l’eau que ce soit pour la rentrée de l’embarcation sur le lac ou pour sa sortie. Une reprogrammation des accès rendra obligatoire une lecture de la carte magnétique à la station de lavage pour permettre d’accéder à la rampe de mise à l’eau. 

Aussi vous noterez qu’une toilette chimique a été installée près de ladite rampe pour accommoder les plaisanciers. De plus, les vidéos de surveillance ont permis de constater la présence de nombreux utilisateurs dans les bosquets du chalet nautique le soir et les fins de semaine. Nous espérons que l’installation de cette toilette répondra aux besoins naturels des plaisanciers et permettra d’améliorer la salubrité des lieux pour les jeunes qui fréquentent quotidiennement le club nautique.

De plus, en cette période de canicule, nous tenons à rappeler aux plaisanciers l’importance du respect du code d’éthique des navigateurs sur le lac Sergent. En effet, la température clémente des dernières semaines a fait augmenter de façon importante le nombre d’utilisateurs d’embarcations de toute sorte accroissant ainsi le risque d’incidents potentiels. Le lac Sergent n’est pas à l’abri d’un accident causé par une erreur humaine, telle l'inattention, ou une vitesse excessive comme ce fut le cas sur plusieurs plans d’eau dernièrement. 

Nous notons aussi la sur-utilisation de la carte d’accès de certains propriétaires pour permettre à des  « amis » ou visiteurs de procéder à la mise à l’eau de leur embarcation ou moto-marine pour une journée sur le lac. Nous tenons à rappeler que cette pratique est réglementée et qu’elle fait l’objet d’un suivi hebdomadaire. Le détenteur de la carte d’accès qui contrevient à la règle recevra un constat d’infraction. 

Souper du commodore de l’Association nautique et feux d’artifices  

 L’Association nautique de Lac-Sergent tiendra son Souper du Commodore le samedi 4 juillet. Cette année la formule sera adaptée aux mesures de distanciation imposée par la Santé publique. Le souper sera offert selon la formule « boîte-repas à emporter ».Les citoyens peuvent dès maintenant réserver leur boîte-repas qui inclura l’entrée, le filet mignon de 8 onces cuit sur charbon de bois ou à cuire à la maison (au choix) et ses accompagnements préparés par les cuisines du Restaurant Le Roquemont via le site de l’Association nautique à l’adresse suivante : https://lac-sergent.com/souper-du-commodore-2020/  

Pour les citoyens, il s’agit-là d’une belle occasion de partager un bon repas entre amis et en famille tout en contribuant au financement de l’Association qui, en cette année de pandémie, a grandement besoin du support de la population afin de maintenir ses activités les plus importantes.  

De son côté, la Ville présentera son spectacle de feux d’artifices du début de saison le même soir, soit le 4 juillet, vers 21h45. Compte tenu des règles à respecter pour les rassemblements, ceux-ci se feront à partir de barges qui seront localisées sur le banc de sable. Cet endroit permettra à un plus grand nombre de citoyens d’assister au spectacle pyrotechnique à partir de leur propriété et donnera plus d’espace aux embarcations sur le lac.   Veuillez noter que le périmètre de sécurité exigé par le Service des incendies pour protéger les spectateurs sur le lac sera élargi à plus de 300 pieds étant donné le calibre des pièces pyrotechniques qui seront utilisées cette année.  

Visite proactive des installations septiques   

 La Ville débutera sa visite proactive des fosses septiques au cours des prochaines semaines en prévision de la tournée annuelle de la vidange desdites installations qui débutera au cours de la semaine du 27 juillet. Advenant la constatation d’anomalies à corriger (fosse non-accessible, couvercle non-dégagé, etc.), une note sera laissée à la porte de la propriété.  

Conseil du Bassin Versant (CBVLS) et installation de toiles de jute  

L’équipe de bénévoles du Conseil du bassin versant du lac Sergent (CBVLS) poursuit la mise en place de toiles de jute pour le contrôle du myriophylle à épi. Cependant les restrictions de la Santé publique ayant affecté les opérations prévues en début de saison, l’activité se limitera cette année à l’installation d’environ une dizaine de toiles (30 000 pi²) afin de permettre de peaufiner la méthode développée l’an dernier, soit l'utilisation de barges.   

L’équipe est à la recherche de bénévoles disponibles pour quelques heures par jour occasionnellement ou pour la période de 2 semaines afin d’aider à la préparation des toiles ou à la conduite des embarcations.  

La méthode de travail a été grandement simplifiée cette année afin de réduire la complexité et l’effort requis pour la mise en place des toiles. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec l’équipe du CBVLS à cbvls@outlook.com ou avec la Ville à admin@villelacsergent.com ou par téléphone au 418-875-4854.   

Travaux publics   

 Veuillez prendre note que les travaux de remplacement du pont de la décharge prévus cet été ont été reportés à 2021 par le ministère des Transports. Des délais dans le processus d’acquisition des terrains adjacents combinés à un appel d’offres pour lesquels les coûts excédaient les budgets prévus ont forcé le report des travaux.   

Nous vous souhaitons à tous un bel été et vous remercions de votre collaboration dans le respect des consignes de la Santé publique en cette période de pandémie et ce, pour le bien-être de toute notre communauté.     

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

INFOLETTRE 20-04-25

Publié le 25 avril 2020

Comme la majorité d’entre vous, la ville de Lac-Sergent est en attente des informations concernant les activités qui pourront être tenues cet été compte tenu des directives qui seront émises par la Santé publique, que ce soit pour l’organisation du camp de jour de l’Association nautique, les feux d’artifices ou autre.

Par contre, nous avons été informés que l’utilisation des embarcations de plaisance sera permise, mais que certaines règles de distanciation sociale s’appliqueront aux plaisanciers. Les municipalités auront cependant la responsabilité de s’assurer que les règles de distanciation soient respectées aux rampes de mise à l’eau relevant de leur juridiction.

À cet effet, nous aimerions vous transmettre des informations importantes à propos des règles de fonctionnement qui seront en vigueur cet été.

  • La rampe de mise à l’eau et la station de lavage seront opérationnelles à compter du vendredi 15 mai;
  • Le renouvellement des vignettes et des cartes d’accès se fera uniquement par courriel ou par courrier (aucun renouvellement au comptoir ne sera accepté);
  • Les propriétaires d’embarcations qui désirent se procurer une vignette et faire activer leur carte d’accès doivent le faire en communiquant par courriel à admin@vilellacsergent.com;
  • La Ville confirmera la réception de votre demande et le numéro de vignette assignée par courriel et vous confirmera le montant à acquitter soit par versement bancaire ou soit par chèque à être expédié par la poste ou déposée dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de ville;
  • Sur réception du paiement la Ville activera votre carte magnétique et vous fera parvenir la documentation par la poste (vignette, carte nautique, etc.);
  • Les propriétaires qui procèdent eux-mêmes à la mise à l’eau de leur embarcation avant le 17 juin ne seront pas tenus de passer à la station de lavage si leur embarcation n’a pas été utilisée sur un autre plan d’eau cette année. Après cette date, toute embarcation devra avoir été nettoyée à la station de lavage avant la mise à l’eau sous peine d’application des pénalités prévues au règlement;
  • Un fournisseur qui effectue le transport et la mise à l’eau de toute embarcation d’un propriétaire devra obligatoirement passer à la station de lavage pour procéder au nettoyage de sa remorque avant de pouvoir accéder à la rampe de mise à l’eau. Tout fournisseur qui ne respecte pas cette procédure se verra refuser l’accès  à la rampe pour la saison;
  • Des lingettes désinfectantes seront disponibles autant à la station de lavage pour nettoyer le fusil de la pompe qu’à la rampe de mise à l’eau pour les poignées de la clôture d’accès avant et après usage.    

Nous invitons les propriétaires à faire leur demande rapidement pour l’obtention de leur vignette et l’activation de  leur carte d’accès afin d’éviter les délais potentiels causés par le grand nombre de demandes en début de saison.   

La Ville n’a pu obtenir d’information concernant les directives de la Santé publique qui s’appliqueront aux quais communautaires (i.e. les quais ou plus d’un propriétaire y amarre son embarcation). Compte tenu de la pandémie actuelle, le/les propriétaires de ces quais en seront informés puisqu’ils auront la responsabilité de mettre en place des procédures assurant le respect des directives de distanciation publique sous peine de voir ces endroits interdits d’utilisation et d’accès.  

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert  

Le Service des incendies et de la sécurité publique vous informe que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier le territoire affecté par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt, ou à proximité. Par conséquent, la MRC de Portneuf est maintenant visée par cette interdiction, incluant les villes de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent. Le Service des incendies et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Raymond n’accordera pas de permis pour faire des feux à ciel ouvert, jusqu’à nouvel ordre. Mentionnons par contre que seront autorisés les feux qui sont faits sur un sol de terre battue ou de gravier ET dans un foyer muni d’un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1 cm par 1 cm).

Pour plus d’information, communiquez avec  les services incendies au 418 564-6094. Merci de votre collaboration   

COVID-19 – PRÉPARATION DE LA RÉOUVERTURE  DES ÉCOCENTRES

La Régie Régionale de Gestion des Matières Résiduelles de Portneuf (RRGMRP) est heureuse de vous annoncer la réouverture prochaine des écocentres. Les 6 écocentres régionaux seront ouverts selon l’horaire estival. La réouverture se fera à partir des dates suivantes:

Neuville: Lundi, 27 avril

Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier et Saint-Raymond : Mardi, 5 mai

Pour les écocentres de Neuville, de Sainte-Catherine et de Saint-Raymond  les usagers seront admis selon une nouvelle modalité.

En effet, l’admission se fera en fonction des adresses. Les citoyens devront respecter les journées établies pour les visites à l’écocentre.

Numéro civique pair = visite permise à l’écocentre à une date paire seulement.

Numéro civique impair = visite permise un jour d’une date impair.

Exceptionnellement, le samedi, les numéros civiques pairs : AM et numéros civiques impairs : PM   

 

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

Infolettre 2020-04-17

Publié le 17 avril 2020

Étant donné la pandémie actuelle et suite à la déclaration de l’urgence sanitaire et des diverses mesures annoncées par la Santé publique, nous désirons faire une mise à jour des impacts concernant diverses activités et certains dossiers municipaux : 

Fermeture de l’Hôtel de Ville au public 

L’Hôtel de Ville demeure fermé au public, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, même si l’accès physique n’est plus possible, les services sont tout de même maintenus. Les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel administratif par téléphone et par courriels.

  • Sur les heures habituelles d’ouverture des bureaux de l’Hôtel de Ville, il est possible de joindre le personnel des différents services municipaux par téléphone au 418 875-4854.
  • Les adresses courriels à utiliser sont les suivantes:
    • direction@villelacsergent.com pour la direction générale
    • inspecteur@villelacsergent.com pour l’urbanisme et les travaux publics
    • admin@villelacsergent.com pour les informations et questions générales
  • Pour tout document en support aux demandes de permis et pour toute transmission de correspondance qui ne peut se faire électroniquement, il est exigé d’utiliser la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment.

Conseils municipaux

Jusqu’à nouvel ordre, les assemblées publiques du Conseil de ville se dérouleront comme prévu; toutefois elles seront tenues à huis clos, car les membres du conseil se réunissent par visioconférence.
 
Les enregistrements des réunions sont disponibles sur le site internet de la Ville. Nous invitons les citoyens qui ont des questions ou commentaires à les faire parvenir par courriel. Le maire ou un membre du Conseil municipal les contactera dans les jours suivants.
 
Application des règles de distanciation sociale et interdiction de rassemblements
 
Nous suivons attentivement les modifications apportées à ces règles par la Santé publique.
 
Compte tenu des incertitudes entourant la tenue des activités de la prochaine saison, l’impression de l’Infoclub est retardée et l’Association nautique communiquera sous peu les activités qu’elle pourra tenir via les médias sociaux et l’Infolettre municipale. La Santé publique prévoit indiquer d’ici le 1er mai si elle autorisera la tenue des camps de jour pour l’été 2020.
 
La vélopiste sera opérationnelle cet été, cependant certaines installations des aires de repos ne seront pas disponibles pour les usagers. Des patrouilleurs seront ajoutés afin d’assurer le respect de la distanciation sociale par les utilisateurs.
 
Les jardins communautaires pourront être utilisés. Pour les citoyens intéressés, il reste encore quelques lots disponibles. On les invite donc à contacter la municipalité qui fera le lien avec les responsables du Comité de la chapelle.
 
La rampe de mise à l’eau et la station de lavage seront opérationnelles.  Selon les dernières informations obtenues, les embarcations privées seront autorisées sur les plans d’eau, cependant certaines règles particulières de distanciation s’appliqueront pour les utilisateurs. Une infolettre spécifique concernant l’utilisation de la rampe et l’émission des permis de mise à l’eau sera transmise au cours des prochaines semaines.
 
La rencontre publique avec Transports Canada qui était prévue concernant la modification du règlement de la navigation sur le lac Sergent ne pourra avoir lieu. Une documentation spécifique sera transmise ce printemps afin d’expliquer le changement proposé et permettre aux citoyens et utilisateurs de pouvoir exprimer leurs idées et soumettre des propositions pour solutionner les problématiques identifiées.

Extension des services essentiels

À compter du 20 avril, la liste des services et commerces pouvant opérer sera modifiée. Voici, en ce qui nous concerne, les entreprises et activités autorisées :

  • les contracteurs effectuant le remplacement des installations septiques;
  • le forage de puits artésiens;
  • les firmes effectuant les analyses de sol et les certificats de conformité.

Le programme de mise aux normes des installations sanitaires se poursuit donc cette année. Cependant, la rencontre publique à l’intention des propriétaires ciblés pour la dernière phase concernant le programme de financement municipal est annulée. Une communication spécifique sera expédiée à chaque propriétaire concerné au cours des prochaines semaines et des appels individuels auront lieu au besoin afin de fournir des explications additionnelles et répondre aux questions.
 
Travaux publics
 
La finalisation des travaux sur les chemins Tour du Lac Nord et Sud seront complétés comme prévu dès la fin de la période de dégel.
 
De son côté, le ministère des Transports prévoit toujours procéder au remplacement du pont de la décharge sur le chemin Tour du Lac Sud cet été, ce qui perturbera la circulation pendant quelques mois, de manière importante, pour les résidents du secteur.
 
Service de livraison d’épicerie 
 
Pour faire suite à la prolongation de la période de confinement et aux restrictions qui s’appliquent pour les personnes âgées ou celles en quarantaine qui sont de retour de voyage, la Ville poursuit le système de livraison d’épicerie en association avec le comité VAS-Y et Provigo de Saint-Raymond.

Les citoyens qui désirent utiliser ce service, sans frais, le mardi et le vendredi doivent communiquer avec les bureaux municipaux pour s’enregistrer.

Nous tenons à remercier sincèrement les personnes qui s’impliquent bénévolement pour assurer ce service au bénéfice de leurs concitoyens durant cette période difficile pour tout le monde.

Écocentre
 
Afin de permettre aux résidents de disposer adéquatement des matières résiduelles du ménage printanier, les écocentres rouvriront leurs portes à compter du 27 avril pour celui de Neuville et du 4 mai pour les autres municipalités.
 
Problématique des oiseaux migrateurs (bernaches)
 
Durant l’été 2019, un groupe de bernaches a élu domicile sur les rives du lac Sergent. Encore ce printemps, on note déjà le retour en plus grand nombre de ces oiseaux migrateurs qui ont un impact important sur la salubrité du milieu et du lac :

  • Une bernache adulte mange jusqu'à 4 livres d'herbe par jour et libère jusqu'à 2 livres de matières fécales quotidiennement.
  • Les terrains, plages et parcs se retrouvent envahis d’excréments (trottoirs, piste cyclable, quais, espaces verts en tout genre, bandes riveraines et plages).
  • Les bernaches compromettent la salubrité des lieux en contaminant les eaux de baignade (concentration élevée de coliformes fécaux et risque d’E. Coli), obligeant ainsi la fermeture des plages. 

La méthode la plus efficace pour éloigner les bernaches est de rendre leur milieu de vie moins accueillant par l’effarouchement (i.e. les éloigner par le bruit ou en créant des obstacles à leur épanouissement) et ce, le plus tôt possible après leur arrivée. Nous demandons la collaboration de tous et chacun afin d’éviter de nourrir les bernaches et d’agir rapidement pour rendre le terrain inhospitalier pour ces oiseaux en suivant les différents conseils dans le guide suivant.    https://www.canada.ca/content/...  

COVID-19 - Consignes et recommandations

La Ville demande à la population de suivre rigoureusement les recommandations énoncées par le gouvernement du Québec en consultant les outils mis à sa disposition. www.quebec.ca/coronavirus https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/coronavirus Chaque personne présentant des symptômes associés à la COVID-19, doit composer le 1 877 644-4545.    

 Prenez soin de vous et de vos proches!   

Nous vous remercions de votre collaboration.  

 Yves Bédard Maire

Lire la suite »

Communiqué du député de Portneuf et du directeur de la santé publique de la capitale nationale (COVID-19)

Publié le 9 avril 2020

COMMUNIQUÉ - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
COVID-19 : LES PROPRIÉTAIRES DE RÉSIDENCES SECONDAIRES INVITÉS À NE PAS SE RENDRE DANS PORTNEUF À L’OCCASION DU CONGÉ PASCAL 
cLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSUS POUR CONSULTER LE COMMUNIQUE
Com Covid 19 Portneuf 08042020

Lire la suite »

Avis public - Dépôt des États financiers

Publié le 3 avril 2020

AVIS PUBLIC

Est par la présente donnée par la soussignée :

QU'il y aura dépôt du rapport financier 2019 de la Ville et du rapport du vérificateur lors de la séance ordinaire du Conseil municipal qui se tiendra lundi 20 avril 2020, à 19h30, à l’Hôtel de Ville sis au 1525, chemin du Club-Nautique à Lac-Sergent.

TEL qu’entériné par résolution lors de la séance extraordinaire tenue le 1er avril dernier et conforme à l’arrêté ministériel 2020-004, la Ville siégera à huis clos.

LES citoyens qui souhaitent poser des questions pourront les adresser par courriel à l’adresse direction@vilellacsergent.com. Un suivi des questions sera assuré.

UN sommaire explicatif pour l’année financière 2019 sera déposé via le site Internet de la Ville de la Lac-Sergent.

 Fait à Lac Sergent, le 3e jour d’avril 2020


Josée Brouillette
Directrice générale et
Dépôt des États financiers 2019Secrétaire-trésorière

 

Lire la suite »

Infolettre 2020-03-24

Publié le 25 mars 2020

Livraison de repas préparés et de commandes d’épicerie pour les citoyens en confinement ou en quarantaine à cause de la COVID-19

  Pour faire suite à la prolongation de la période de confinement et aux restrictions qui s’appliquent aux personnes âgées ou celles en quarantaine qui sont de retour de voyage, la Ville met sur pied un système de livraison pour faciliter l’accès à des repas préparés ou aux commandes d’épicerie. 

 Pour ce faire, la municipalité s’associe au comité VAS-Y de la ville de Saint-Raymond pour donner l’accès à ce service aux citoyens du Lac.

 La commande d’épicerie et les services de repas préparés sont offerts par Provigo (Saint-Raymond) et le service fonctionne de la façon suivante :

  • Les gens téléphoneront chez Provigo, au numéro qui leur sera fourni, le mardi et/ou le vendredi entre 9 h et 11 h pour procéder à leur commande d’épicerie ou à des repas préparés. (Une liste des repas offerts est disponible à chaque semaine).
  • Les commandes d’épicerie seront livrées à domicile gratuitement le jour même grâce à des citoyens qui se sont offerts comme bénévoles.
  • Les repas préparés seront livrés de la façon suivante :
    •  le vendredi (pour la commande donnée le mardi)
    •  le mardi (pour la commande donnée le vendredi)
  • Afin d’aider les citoyens, les frais d’inscription à ce service seront gratuits (la Ville assumera la contribution habituelle de 5 $ d’un membre du comité VAS-Y).
  • De plus, afin de limiter les contacts liés à la transaction, il sera possible pour les citoyens d’acquitter les frais, comme suit :
    • par carte de crédit lors de la commande chez Provigo ou
    • par virement bancaire à la Ville de Lac-Sergent.
  • Les citoyens désireux de profiter de ce service sont priés de s’inscrire en communiquant par courriel à l’adresse suivante maire@villelacsergent.com ou par téléphone aux bureaux municipaux au 418-875-4854.

La Ville de Lac-Sergent soucieuse de la santé de ses citoyens, en cette période difficile due à la COVID-19, considère que chaque petite action permettant d’éviter la propagation du coronavirus compte énormément! 

 Yves Bédard Maire

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-03-20- COVID-19

Publié le 20 mars 2020

La fermeture de l’Hôtel de Ville au public 

Conformément aux mesures énoncées par le gouvernement du Québec visant à limiter la propagation de la COVID-19, la Ville de Lac-Sergent annonce la fermeture de l’Hôtel de Ville au public et ce, jusqu’à nouvel ordre. Même si l’accès physique à l’Hôtel de Ville n’est plus possible, les services sont tout de même maintenus. 

Les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel administratif par téléphone ou par courriel.

  • Lors des heures habituelles d’ouverture de l’Hôtel de Ville, il est possible de joindre le personnel des différents services municipaux par téléphone au 418 875-4854.
  • Les adresses courriels à utiliser sont :
    • direction@villelacsergent.com pour la direction générale
    • inspecteur@villelacsergent.com pour l’urbanisme et les travaux publics
    • admin@villelacsergent.com pour les informations et questions générales
  • Pour les citoyens qui auraient des paiements à effectuer, il est exigé de procéder par des paiements en ligne ou par l’entremise de votre institution bancaire.
  • Pour ceux qui sont dans l’impossibilité d’effectuer des paiements en ligne, vous pouvez déposer votre chèque dans une enveloppe bien identifiée dans la boîte aux lettres localisée à l’entrée de l’Hôtel de Ville.
  • Pour les citoyens qui ont des dossiers à remettre, il est également exigé d’utiliser cette boîte.

Les services essentiels sont maintenus

La ville de Lac-Sergent en collaboration avec la ville de Saint-Raymond est active et maintient en tout temps ses services essentiels à la population : déneigement, entretien des routes et sécurité publique. Les employés de la Ville sont toujours à l’œuvre pour offrir un service de qualité aux citoyens.

Le paiement des comptes de taxes municipales
 
Dans cette période tumultueuse où de nombreuses familles sont confrontées à des situations difficiles, le Conseil de ville de Lac-Sergent a procédé à la modification des dates d’échéances des prochains versements des taxes municipales afin d’aider ses citoyens.
 
Les dates d’échéances des prochains versements sont modifiées comme suit :
 

Dates prévues Dates modifiées
  • 15 avril 2020
  • 1er juin 2020
  • 1er septembre 2020
  • 1er juillet 2020
  • 1er septembre 2020
  • 1er novembre 2020

  Les citoyens qui procèdent par virement bancaires peuvent donc modifier leurs versements en fonction de ces nouvelles dates; pour ceux qui ont déjà transmis leurs chèques et qui désirent profiter de cette option, nous vous demandons d’en informer la direction générale par courriel à direction@villelacsergent.com   

Votre adresse courriel   

Si vous vous n’avez pas reçu directement cette infolettre, nous vous invitons à communiquer avec nous à :  admin@villelacsergent.com afin de procéder à la mise à jour de vos coordonnées. Cette demande a pour objectif de vous tenir informé rapidement des derniers développements sur le plan municipal et nous permet de rejoindre l’ensemble des citoyens en cas d’urgence. Actuellement, il nous manque une centaine d’adresses courriels de propriétaires.  

 Nous vous remercions de votre collaboration.     

Yves Bédard Maire

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-02-28

Publié le 5 mars 2020

Alors que la Ville est à finaliser la mise en œuvre de ses activités et travaux pour 2020, le Conseil de ville est heureux de vous informer du développement de certains dossiers en cours.

PROJET DE SYSTÈME COLLECTIF DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES - CHEMINS DES MÉLÈZES ET DES SAULES 

Suite à un appel d’offres public, la Ville a octroyé le mandat des études et la préparation des plans et devis pour la réalisation d’un réseau de traitement des eaux usées de 26 résidences situées aux chemins des Mélèzes et des Saules. Ce projet origine d’une démarche entreprise l’été dernier par les propriétaires concernés.

Après consultation, le ministère de l’Environnement a transmis à la Ville un avis  favorable concernant ce projet qui contenait une dizaine de critères qui devront être respectés lors de sa réalisation.  À la demande des propriétaires qui assument entièrement les coûts qui y sont associés, la Ville a accepté de coordonner les études et les démarches nécessaires à la poursuite de ce dossier.

L’entente avec la firme Stantec prévoit des étapes de validation qui permettront aux citoyens concernés de décider de la mise en œuvre ou non du projet à chacune de celles-ci. Selon les développements et les décisions qui seront prises par les citoyens, ce projet serait réalisé au plus tard au cours de l’été 2022.

CONSULTATION PUBLIQUE - TRANSPORTS CANADA

Certains citoyens ont dernièrement manifesté leurs inquiétudes concernant les démarches entreprises par la municipalité afin de modifier la réglementation applicable à la navigation sur le lac Sergent. Il est important de rappeler que la réglementation de Transports Canada prévoit un processus de consultation de l’ensemble des utilisateurs avant de considérer toute demande de modification. Cette étape  est prévue ce printemps par la Ville.

La demande de modification réglementaire déposée par la Ville concerne deux points :

  • La création d’une zone de protection de 30 mètres le long des rives où la vitesse des embarcations est limitée à 10 km/h et moins;
  • L’application de certaines restrictions pour les embarcations de type wakeboard sur une partie ou l’ensemble du lac, considérant la profondeur de celui-ci et les impacts de ce type de bateaux sur les fonds marins peu profonds. 

Pour le premier point, ce règlement est en vigueur dans toutes les provinces canadiennes à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick. En ce qui concerne le lac Sergent, c’est suite au dépôt d’une plainte d’un citoyen auprès de Transports Canada l’été dernier que la Ville a déposé sa demande de modification réglementaire.

L’objectif est de conserver le corridor de protection existant identifié par les bouées localisées le long des rives qui est en place depuis de nombreuses années et qui fait partie du code d’éthique des navigateurs.

Des discussions entre le ministère des Transports du Canada et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec ont été entreprises au cours de la dernière année afin d’inclure le Québec pour l’application de ce règlement. Nous sommes dans l’attente des développements. Entre-temps, compte tenu du dépôt de cette plainte, nous n’avons d’autres choix que de procéder.

Concernant le point sur les embarcations de type wakeboard, la Ville a inscrit celui-ci dans sa demande suite aux plaintes reçues de citoyens afin d’obtenir les suggestions des utilisateurs concernant la gestion de ces embarcations. Certains lacs exigent que l’utilisation des bateaux générant ce type de vagues se fasse à plus de 300 m des rives à des endroits où la profondeur du lac est de plus de 5 m. Avec une profondeur moyenne de moins de 3 m, le fond marin du lac Sergent est extrêmement sensible au passage de ce type d’embarcations.

En 2019, une carte bathymétrique du lac à l’aide d’un sonar a été complétée. Elle a permis d’identifier les zones affectées par les eaux de ruissellement et/ou le passage des embarcations. La rencontre permettra d’obtenir l’opinion des usagers sur l’utilisation de ce type d’embarcations et, aux propriétaires, de proposer des solutions afin d’en minimiser l’impact sur le lac. Les recommandations des usagers pourraient être mises à l’essai au cours de l’été. Si elles sont suivies et concluantes, elles pourraient être intégrées au code d’éthique des navigateurs sans avoir à faire l’objet d’une modification réglementaire.

L’ensemble des usagers du lac seront informés de la date de la rencontre lorsqu’elle aura été fixée.

PARC MUNICIPAL

Le Conseil de ville a autorisé l’achat du terrain de plus de 17 000 m² adjacent au terrain de l’hôtel de ville.
Par cette acquisition, la municipalité se donne l’opportunité de planifier l’aménagement de nouveaux espaces pour la pratique du sport par l’ensemble des citoyens.

Un petit groupe de  travail s’est réuni afin d’évaluer diverses options et a proposé un plan préliminaire prévoyant l’aménagement de nouvelles  infrastructures sportives pour tous les groupes d’âge . Suite à cette proposition, la Ville a soumis une demande d’aide dans le cadre du programme fédéral-provincial d’amélioration des infrastructures sportives pour la création d’un parc sportif.  Le projet inclut divers plateaux améliorés pour la pratique du tennis, du pickellball, de la pétanque, du basketball, du soccer et un parcours d’hébertisme.

Une réponse est attendue pour l’automne.

EMPLOIS MUNICIPAUX

Afin de répondre à ses besoins de main-d’œuvre pour la prochaine saison, la Ville est présentement à la recherche de candidats pour combler deux postes d’inspecteur-adjoint.

  • Un poste temporaire pour la période du 1er mai au 30 octobre
  • Un emploi étudiant pour la période du 11 mai au 28 août

Les personnes intéressées doivent  soumettre leur candidature d’ici le 17 avril.


Yves Bédard 

 Maire

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-01-30

Publié le 30 janvier 2020

En ce début d'année, le Conseil de ville est heureux de vous informer du développement de certains dossiers en cours.
 
MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

La Ville effectue présentement le suivi du processus de mise aux normes des installations septiques pour les résidences dont les travaux étaient planifiés en 2018 et 2019. L’inspecteur municipal contactera les propriétaires pour lesquels aucun permis n’a été encore émis pour la mise aux normes de leurs installations afin de s’enquérir du statut et de commencer pro-activement la préparation des dossiers pour ceux dont les études de sol ont été complétées par les professionnels.

Compte tenu de l’expérience des dernières années et de la disponibilité des entrepreneurs, nous conseillons à ces citoyens de profiter de la période actuelle pour choisir et planifier la période de réalisation de leurs travaux.

Comme précédemment, une invitation pour assister à la rencontre d’information sera adressée vers la fin d’avril aux 80 propriétaires des résidences dont les mises aux normes sont prévues cette année, pour la dernière phase du programme. 

Avec plus de 50 % des résidences maintenant conformes à la réglementation du Q-2, r. 22 et seulement 2 résidences pour lesquelles la Ville a dû recourir à une expertise afin de prouver aux propriétaires la déficience des systèmes existants, les membres du Conseil tiennent à remercier les citoyens pour l’excellente collaboration reçue à ce jour.

CIRCULATION DES MOTONEIGES

Une demande a été formulée par le Club de motoneige de Saint-Raymond, afin que la Ville autorise la circulation des motoneigistes sur le chemin Tour du Lac Nord entre la rue Ephrem-Rochette et le chemin Tour du Lac Sud pour permettre aux résidents de Lac-Sergent de rejoindre le sentier principal en passant par le lac. Il nous fait plaisir de vous aviser qu’un balisage a été mis en place à cet effet en bordure du chemin.

Il est à noter que la propriété en face de la rue Ephrem-Rochette (no 1794) est la seule dont le propriétaire a signé une entente autorisant le passage des motoneigistes entre la voie publique et le lac. Les motoneigistes qui circulent sur d’autres propriétés sans autorisation sont sujets à des contrôles et avis d’infractions par les patrouilleurs (routiers et en motoneige) de la Sûreté du Québec qui feront le suivi du respect de la circulation sur le territoire.

PROGRAMME MADA

La ministre responsable des aînés et des proches aidants a confirmé l’octroi d’une subvention à la Ville afin de l’aider dans le développement et la mise en place du programme des Municipalités Amies des Aînés (MADA).

La démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) a pour objectif premier l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population par la participation de l’ensemble de la collectivité, mais surtout celle des personnes aînées afin de contribuer à la vitalité du milieu.

Les résultats attendus de cette démarche sont, entre autres: l’augmentation des services de proximité et leur accessibilité; le renforcement des liens intergénérationnels; un sentiment d’appartenance accru et une plus grande participation des aînés à des activités de loisirs.

Un groupe de travail sera mis en place au cours des prochaines semaines et les citoyens seront invités à participer aux rencontres et consultations lors des différentes étapes de l’élaboration de cette politique.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter madame Diane Pinet qui est la conseillère responsable du dossier à conseiller3@villelacsergent.com

La Ville de Lac-Sergent était l'une des dernières municipalités de la MRC qui n’avait pas encore adhéré à la démarche MADA qui a été introduite au Québec en 2008.

CENTENAIRE DE LA VILLE

L’année 2021 marquera le centenaire de la création de la ville de Lac-Sergent. Pour souligner cet évènement, le Conseil a autorisé la mise sur pied d’un comité chargé du développement et de la réalisation d’activités à diverses périodes de l’année.

Vous avez des idées ? Vous désirez vous impliquer pour faire partie d’une équipe qui contribuera à rendre cet évènement mémorable ? Nous vous invitons à soumettre votre nom à madame Diane Pinet (conseiller3@villelacsergent.com) et à monsieur Jean Leclerc (conseiller1@villelacsergent.com) qui travaillent à la mise en place de cette équipe.

ACTIVITÉS SOCIALES LIBRES – LES LUNDIS EN APRÈS-MIDI 

Nous désirons vous rappeler que les citoyens intéressés à se divertir en jouant aux cartes, au scrabble ou d'autres jeux de société sont invités à se rendre au Club nautique, le lundi de 13 h à 16 h. L’activité débutée depuis le 10 janvier a pris la forme d’un café-rencontre qui se déroule sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur.

Tous sont les bienvenus.
 
 
Yves Bédard
Maire

Lire la suite »