Actualités

REPORT DES FEUX D’ARTICIFES PRÉVUS CE SOIR LE 4 JUILLET 2020

Publié le 4 juillet 2020

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) ayant fait passé son indice de dangerosité pour les feux de forêts de modéré (hier) à élevé pour aujourd'hui et les prochains jours, le Service des incendies de la ville de Saint-Raymond nous a confirmé ce matin avoir suspendu le permis* pour les feux d’artifices prévus ce soir à Lac-Sergent.
 
Sans l’obtention de ce permis, les polices d’assurances de la Ville et celles de l’artificier professionnel ne peuvent s’appliquer.
 
Les feux d'artifices sont donc reportés au samedi 11 juillet, si la température le permet.
 
Nous vous remercions de votre compréhension pour cette situation hors de notre contrôle.
 
Yves Bédard
Maire
Ville Lac-Sergent

* Autant la Ville que les citoyens doivent obligatoirement obtenir un permis du Service des incendies pour tout feu à ciel ouvert ou pour l'utilisation de feux d'artifices. Aucun permis n'est autorisé lors du décret par la SOPFEU d'une condition variant d'élevée à extrême et les contrevenants sont sujets à l'émission d'un constat d'infraction de plus de 500 $.

Lire la suite »

Info-Club 2020 - Lac-Sergent

Publié le 29 juin 2020

Par les années passées, l'Info-Club de l'Association nautique de Lac-Sergent vous était distribué sous format d’un pratique calendrier cartonné à votre résidence. Étant donné la situation particulière de cette année, nous avons choisi de changer pour un format électronique nous permettant de vous offrir un document mis à jour pour le début de la saison. Nous espérons qu’il vous plaira! Voici le lien vous permettant de le consulter. 

https://lac-sergent.com/wp-content/uploads/2020/06/Info-Club-2020-compressed.pdf

 Ce premier document sera suivi de 2 autres publications qui nous permettront de vous tenir informés des activités qui seront développées pour vous en cours de saison estivale. Restez à l’affût! 

La première activité à laquelle nous vous convions est le traditionnel et incontournable Souper du Commodore 2020 qui sera suivi des feux d’artifices du Lac-Sergent samedi prochain, le 4 juillet. La formule adoptée cette année est celle d’un repas «à emporter». Vous pouvez réserver votre repas dès maintenant par le formulaire de commande électronique suivant :

 

https://lac-sergent.com/souper-du-commodore-2020/

Vous pourrez déguster un délicieux filet mignon de 8oz accompagné de plats développés expressément pour l’occasion par le restaurant Roquemont à la santé de l’Association Nautique du Lac-Sergent. Vous pourrez venir chercher votre souper :

  • à partir de 16h00 pour la version à cuire à la maison 
  • à partir de 17h30 pour la version cuite sur le charbon de bois au club.

Au plaisir de vous rencontrer tout au long de cette belle saison!

Bon début d’été à tous!

L’Équipe de l’Association Nautique du Lac-Sergent

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-06-22

Publié le 22 juin 2020

Les membres du Conseil de ville désirent vous faire part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent également des suivis de certains dossiers municipaux. 

Ouverture partielle de l’hôtel de ville au public 

L’hôtel de ville est maintenant partiellement ouvert au public. À compter du 22 juin, il sera possible d’y faire les transactions au comptoir; cependant, toutes les communications avec l’inspecteur, soit pour des demandes de permis ou autres continuent de se faire par téléphone ou par courriels. De plus, les séances du Conseil seront à nouveau accessibles au public à compter de l’assemblée du 20 juillet, le nombre de places pour les citoyens sera cependant limité. 

Rampe de mise à l’eau des embarcations à moteur et station de lavage Installation d’une toilette chimique Code d’éthique des navigateurs Carte d’accès des propriétaires 

 À partir de la semaine du 22 juin, les utilisateurs devront obligatoirement utiliser la station de lavage pour accéder à la rampe de mise à l’eau que ce soit pour la rentrée de l’embarcation sur le lac ou pour sa sortie. Une reprogrammation des accès rendra obligatoire une lecture de la carte magnétique à la station de lavage pour permettre d’accéder à la rampe de mise à l’eau. 

Aussi vous noterez qu’une toilette chimique a été installée près de ladite rampe pour accommoder les plaisanciers. De plus, les vidéos de surveillance ont permis de constater la présence de nombreux utilisateurs dans les bosquets du chalet nautique le soir et les fins de semaine. Nous espérons que l’installation de cette toilette répondra aux besoins naturels des plaisanciers et permettra d’améliorer la salubrité des lieux pour les jeunes qui fréquentent quotidiennement le club nautique.

De plus, en cette période de canicule, nous tenons à rappeler aux plaisanciers l’importance du respect du code d’éthique des navigateurs sur le lac Sergent. En effet, la température clémente des dernières semaines a fait augmenter de façon importante le nombre d’utilisateurs d’embarcations de toute sorte accroissant ainsi le risque d’incidents potentiels. Le lac Sergent n’est pas à l’abri d’un accident causé par une erreur humaine, telle l'inattention, ou une vitesse excessive comme ce fut le cas sur plusieurs plans d’eau dernièrement. 

Nous notons aussi la sur-utilisation de la carte d’accès de certains propriétaires pour permettre à des  « amis » ou visiteurs de procéder à la mise à l’eau de leur embarcation ou moto-marine pour une journée sur le lac. Nous tenons à rappeler que cette pratique est réglementée et qu’elle fait l’objet d’un suivi hebdomadaire. Le détenteur de la carte d’accès qui contrevient à la règle recevra un constat d’infraction. 

Souper du commodore de l’Association nautique et feux d’artifices  

 L’Association nautique de Lac-Sergent tiendra son Souper du Commodore le samedi 4 juillet. Cette année la formule sera adaptée aux mesures de distanciation imposée par la Santé publique. Le souper sera offert selon la formule « boîte-repas à emporter ».Les citoyens peuvent dès maintenant réserver leur boîte-repas qui inclura l’entrée, le filet mignon de 8 onces cuit sur charbon de bois ou à cuire à la maison (au choix) et ses accompagnements préparés par les cuisines du Restaurant Le Roquemont via le site de l’Association nautique à l’adresse suivante : https://lac-sergent.com/souper-du-commodore-2020/  

Pour les citoyens, il s’agit-là d’une belle occasion de partager un bon repas entre amis et en famille tout en contribuant au financement de l’Association qui, en cette année de pandémie, a grandement besoin du support de la population afin de maintenir ses activités les plus importantes.  

De son côté, la Ville présentera son spectacle de feux d’artifices du début de saison le même soir, soit le 4 juillet, vers 21h45. Compte tenu des règles à respecter pour les rassemblements, ceux-ci se feront à partir de barges qui seront localisées sur le banc de sable. Cet endroit permettra à un plus grand nombre de citoyens d’assister au spectacle pyrotechnique à partir de leur propriété et donnera plus d’espace aux embarcations sur le lac.   Veuillez noter que le périmètre de sécurité exigé par le Service des incendies pour protéger les spectateurs sur le lac sera élargi à plus de 300 pieds étant donné le calibre des pièces pyrotechniques qui seront utilisées cette année.  

Visite proactive des installations septiques   

 La Ville débutera sa visite proactive des fosses septiques au cours des prochaines semaines en prévision de la tournée annuelle de la vidange desdites installations qui débutera au cours de la semaine du 27 juillet. Advenant la constatation d’anomalies à corriger (fosse non-accessible, couvercle non-dégagé, etc.), une note sera laissée à la porte de la propriété.  

Conseil du Bassin Versant (CBVLS) et installation de toiles de jute  

L’équipe de bénévoles du Conseil du bassin versant du lac Sergent (CBVLS) poursuit la mise en place de toiles de jute pour le contrôle du myriophylle à épi. Cependant les restrictions de la Santé publique ayant affecté les opérations prévues en début de saison, l’activité se limitera cette année à l’installation d’environ une dizaine de toiles (30 000 pi²) afin de permettre de peaufiner la méthode développée l’an dernier, soit l'utilisation de barges.   

L’équipe est à la recherche de bénévoles disponibles pour quelques heures par jour occasionnellement ou pour la période de 2 semaines afin d’aider à la préparation des toiles ou à la conduite des embarcations.  

La méthode de travail a été grandement simplifiée cette année afin de réduire la complexité et l’effort requis pour la mise en place des toiles. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec l’équipe du CBVLS à cbvls@outlook.com ou avec la Ville à admin@villelacsergent.com ou par téléphone au 418-875-4854.   

Travaux publics   

 Veuillez prendre note que les travaux de remplacement du pont de la décharge prévus cet été ont été reportés à 2021 par le ministère des Transports. Des délais dans le processus d’acquisition des terrains adjacents combinés à un appel d’offres pour lesquels les coûts excédaient les budgets prévus ont forcé le report des travaux.   

Nous vous souhaitons à tous un bel été et vous remercions de votre collaboration dans le respect des consignes de la Santé publique en cette période de pandémie et ce, pour le bien-être de toute notre communauté.     

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

Fête nationale

Publié le 18 juin 2020

Lire la suite »

Nouvel horaire pour la période estivale

Publié le 28 mai 2020

Veuillez prendre note que l'horaire de nos bureaux changera pour la période estivale.

Nouvel horaire été 2020

Lire la suite »

Séance ordinaire du conseil de Ville / Lundi 15 juin 2020

Publié le 22 mai 2020

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du conseil de Ville aura lieu le lundi 15 juin 2020 à l'hôtel de ville à 19h30. 

Prenez note que cette séance aura lieu à huis clos.

Ordre du jour

Lire la suite »

Fête des Patriotes

Publié le 15 mai 2020

Veuillez prendre note qu'à l'occasion de la fête des Patriotes, le bureau municipal de Lac-Sergent sera fermé le 18 mai 2020.


La Direction

Lire la suite »

Séance ordinaire du conseil de Ville / mardi 19 mai 2020 à 19h30

Publié le 15 mai 2020

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du conseil de Ville aura lieu exceptionnellement mardi le 19 mai 2020 à l'hôtel de ville à 19h30. 

Prenez note que cette séance aura lieu à huis clos.

Ordre du jour 

Lire la suite »

INFOLETTRE 20-04-25

Publié le 25 avril 2020

Comme la majorité d’entre vous, la ville de Lac-Sergent est en attente des informations concernant les activités qui pourront être tenues cet été compte tenu des directives qui seront émises par la Santé publique, que ce soit pour l’organisation du camp de jour de l’Association nautique, les feux d’artifices ou autre.

Par contre, nous avons été informés que l’utilisation des embarcations de plaisance sera permise, mais que certaines règles de distanciation sociale s’appliqueront aux plaisanciers. Les municipalités auront cependant la responsabilité de s’assurer que les règles de distanciation soient respectées aux rampes de mise à l’eau relevant de leur juridiction.

À cet effet, nous aimerions vous transmettre des informations importantes à propos des règles de fonctionnement qui seront en vigueur cet été.

  • La rampe de mise à l’eau et la station de lavage seront opérationnelles à compter du vendredi 15 mai;
  • Le renouvellement des vignettes et des cartes d’accès se fera uniquement par courriel ou par courrier (aucun renouvellement au comptoir ne sera accepté);
  • Les propriétaires d’embarcations qui désirent se procurer une vignette et faire activer leur carte d’accès doivent le faire en communiquant par courriel à admin@vilellacsergent.com;
  • La Ville confirmera la réception de votre demande et le numéro de vignette assignée par courriel et vous confirmera le montant à acquitter soit par versement bancaire ou soit par chèque à être expédié par la poste ou déposée dans la boîte aux lettres de l’Hôtel de ville;
  • Sur réception du paiement la Ville activera votre carte magnétique et vous fera parvenir la documentation par la poste (vignette, carte nautique, etc.);
  • Les propriétaires qui procèdent eux-mêmes à la mise à l’eau de leur embarcation avant le 17 juin ne seront pas tenus de passer à la station de lavage si leur embarcation n’a pas été utilisée sur un autre plan d’eau cette année. Après cette date, toute embarcation devra avoir été nettoyée à la station de lavage avant la mise à l’eau sous peine d’application des pénalités prévues au règlement;
  • Un fournisseur qui effectue le transport et la mise à l’eau de toute embarcation d’un propriétaire devra obligatoirement passer à la station de lavage pour procéder au nettoyage de sa remorque avant de pouvoir accéder à la rampe de mise à l’eau. Tout fournisseur qui ne respecte pas cette procédure se verra refuser l’accès  à la rampe pour la saison;
  • Des lingettes désinfectantes seront disponibles autant à la station de lavage pour nettoyer le fusil de la pompe qu’à la rampe de mise à l’eau pour les poignées de la clôture d’accès avant et après usage.    

Nous invitons les propriétaires à faire leur demande rapidement pour l’obtention de leur vignette et l’activation de  leur carte d’accès afin d’éviter les délais potentiels causés par le grand nombre de demandes en début de saison.   

La Ville n’a pu obtenir d’information concernant les directives de la Santé publique qui s’appliqueront aux quais communautaires (i.e. les quais ou plus d’un propriétaire y amarre son embarcation). Compte tenu de la pandémie actuelle, le/les propriétaires de ces quais en seront informés puisqu’ils auront la responsabilité de mettre en place des procédures assurant le respect des directives de distanciation publique sous peine de voir ces endroits interdits d’utilisation et d’accès.  

Interdiction de faire des feux à ciel ouvert  

Le Service des incendies et de la sécurité publique vous informe que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de modifier le territoire affecté par l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt, ou à proximité. Par conséquent, la MRC de Portneuf est maintenant visée par cette interdiction, incluant les villes de Saint-Raymond, Saint-Léonard et Lac-Sergent. Le Service des incendies et de la sécurité publique de la Ville de Saint-Raymond n’accordera pas de permis pour faire des feux à ciel ouvert, jusqu’à nouvel ordre. Mentionnons par contre que seront autorisés les feux qui sont faits sur un sol de terre battue ou de gravier ET dans un foyer muni d’un pare-étincelles (avec ouvertures maximales de 1 cm par 1 cm).

Pour plus d’information, communiquez avec  les services incendies au 418 564-6094. Merci de votre collaboration   

COVID-19 – PRÉPARATION DE LA RÉOUVERTURE  DES ÉCOCENTRES

La Régie Régionale de Gestion des Matières Résiduelles de Portneuf (RRGMRP) est heureuse de vous annoncer la réouverture prochaine des écocentres. Les 6 écocentres régionaux seront ouverts selon l’horaire estival. La réouverture se fera à partir des dates suivantes:

Neuville: Lundi, 27 avril

Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier et Saint-Raymond : Mardi, 5 mai

Pour les écocentres de Neuville, de Sainte-Catherine et de Saint-Raymond  les usagers seront admis selon une nouvelle modalité.

En effet, l’admission se fera en fonction des adresses. Les citoyens devront respecter les journées établies pour les visites à l’écocentre.

Numéro civique pair = visite permise à l’écocentre à une date paire seulement.

Numéro civique impair = visite permise un jour d’une date impair.

Exceptionnellement, le samedi, les numéros civiques pairs : AM et numéros civiques impairs : PM   

 

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

Infolettre 2020-04-17

Publié le 17 avril 2020

Étant donné la pandémie actuelle et suite à la déclaration de l’urgence sanitaire et des diverses mesures annoncées par la Santé publique, nous désirons faire une mise à jour des impacts concernant diverses activités et certains dossiers municipaux : 

Fermeture de l’Hôtel de Ville au public 

L’Hôtel de Ville demeure fermé au public, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, même si l’accès physique n’est plus possible, les services sont tout de même maintenus. Les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel administratif par téléphone et par courriels.

  • Sur les heures habituelles d’ouverture des bureaux de l’Hôtel de Ville, il est possible de joindre le personnel des différents services municipaux par téléphone au 418 875-4854.
  • Les adresses courriels à utiliser sont les suivantes:
    • direction@villelacsergent.com pour la direction générale
    • inspecteur@villelacsergent.com pour l’urbanisme et les travaux publics
    • admin@villelacsergent.com pour les informations et questions générales
  • Pour tout document en support aux demandes de permis et pour toute transmission de correspondance qui ne peut se faire électroniquement, il est exigé d’utiliser la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment.

Conseils municipaux

Jusqu’à nouvel ordre, les assemblées publiques du Conseil de ville se dérouleront comme prévu; toutefois elles seront tenues à huis clos, car les membres du conseil se réunissent par visioconférence.
 
Les enregistrements des réunions sont disponibles sur le site internet de la Ville. Nous invitons les citoyens qui ont des questions ou commentaires à les faire parvenir par courriel. Le maire ou un membre du Conseil municipal les contactera dans les jours suivants.
 
Application des règles de distanciation sociale et interdiction de rassemblements
 
Nous suivons attentivement les modifications apportées à ces règles par la Santé publique.
 
Compte tenu des incertitudes entourant la tenue des activités de la prochaine saison, l’impression de l’Infoclub est retardée et l’Association nautique communiquera sous peu les activités qu’elle pourra tenir via les médias sociaux et l’Infolettre municipale. La Santé publique prévoit indiquer d’ici le 1er mai si elle autorisera la tenue des camps de jour pour l’été 2020.
 
La vélopiste sera opérationnelle cet été, cependant certaines installations des aires de repos ne seront pas disponibles pour les usagers. Des patrouilleurs seront ajoutés afin d’assurer le respect de la distanciation sociale par les utilisateurs.
 
Les jardins communautaires pourront être utilisés. Pour les citoyens intéressés, il reste encore quelques lots disponibles. On les invite donc à contacter la municipalité qui fera le lien avec les responsables du Comité de la chapelle.
 
La rampe de mise à l’eau et la station de lavage seront opérationnelles.  Selon les dernières informations obtenues, les embarcations privées seront autorisées sur les plans d’eau, cependant certaines règles particulières de distanciation s’appliqueront pour les utilisateurs. Une infolettre spécifique concernant l’utilisation de la rampe et l’émission des permis de mise à l’eau sera transmise au cours des prochaines semaines.
 
La rencontre publique avec Transports Canada qui était prévue concernant la modification du règlement de la navigation sur le lac Sergent ne pourra avoir lieu. Une documentation spécifique sera transmise ce printemps afin d’expliquer le changement proposé et permettre aux citoyens et utilisateurs de pouvoir exprimer leurs idées et soumettre des propositions pour solutionner les problématiques identifiées.

Extension des services essentiels

À compter du 20 avril, la liste des services et commerces pouvant opérer sera modifiée. Voici, en ce qui nous concerne, les entreprises et activités autorisées :

  • les contracteurs effectuant le remplacement des installations septiques;
  • le forage de puits artésiens;
  • les firmes effectuant les analyses de sol et les certificats de conformité.

Le programme de mise aux normes des installations sanitaires se poursuit donc cette année. Cependant, la rencontre publique à l’intention des propriétaires ciblés pour la dernière phase concernant le programme de financement municipal est annulée. Une communication spécifique sera expédiée à chaque propriétaire concerné au cours des prochaines semaines et des appels individuels auront lieu au besoin afin de fournir des explications additionnelles et répondre aux questions.
 
Travaux publics
 
La finalisation des travaux sur les chemins Tour du Lac Nord et Sud seront complétés comme prévu dès la fin de la période de dégel.
 
De son côté, le ministère des Transports prévoit toujours procéder au remplacement du pont de la décharge sur le chemin Tour du Lac Sud cet été, ce qui perturbera la circulation pendant quelques mois, de manière importante, pour les résidents du secteur.
 
Service de livraison d’épicerie 
 
Pour faire suite à la prolongation de la période de confinement et aux restrictions qui s’appliquent pour les personnes âgées ou celles en quarantaine qui sont de retour de voyage, la Ville poursuit le système de livraison d’épicerie en association avec le comité VAS-Y et Provigo de Saint-Raymond.

Les citoyens qui désirent utiliser ce service, sans frais, le mardi et le vendredi doivent communiquer avec les bureaux municipaux pour s’enregistrer.

Nous tenons à remercier sincèrement les personnes qui s’impliquent bénévolement pour assurer ce service au bénéfice de leurs concitoyens durant cette période difficile pour tout le monde.

Écocentre
 
Afin de permettre aux résidents de disposer adéquatement des matières résiduelles du ménage printanier, les écocentres rouvriront leurs portes à compter du 27 avril pour celui de Neuville et du 4 mai pour les autres municipalités.
 
Problématique des oiseaux migrateurs (bernaches)
 
Durant l’été 2019, un groupe de bernaches a élu domicile sur les rives du lac Sergent. Encore ce printemps, on note déjà le retour en plus grand nombre de ces oiseaux migrateurs qui ont un impact important sur la salubrité du milieu et du lac :

  • Une bernache adulte mange jusqu'à 4 livres d'herbe par jour et libère jusqu'à 2 livres de matières fécales quotidiennement.
  • Les terrains, plages et parcs se retrouvent envahis d’excréments (trottoirs, piste cyclable, quais, espaces verts en tout genre, bandes riveraines et plages).
  • Les bernaches compromettent la salubrité des lieux en contaminant les eaux de baignade (concentration élevée de coliformes fécaux et risque d’E. Coli), obligeant ainsi la fermeture des plages. 

La méthode la plus efficace pour éloigner les bernaches est de rendre leur milieu de vie moins accueillant par l’effarouchement (i.e. les éloigner par le bruit ou en créant des obstacles à leur épanouissement) et ce, le plus tôt possible après leur arrivée. Nous demandons la collaboration de tous et chacun afin d’éviter de nourrir les bernaches et d’agir rapidement pour rendre le terrain inhospitalier pour ces oiseaux en suivant les différents conseils dans le guide suivant.    https://www.canada.ca/content/...  

COVID-19 - Consignes et recommandations

La Ville demande à la population de suivre rigoureusement les recommandations énoncées par le gouvernement du Québec en consultant les outils mis à sa disposition. www.quebec.ca/coronavirus https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/coronavirus Chaque personne présentant des symptômes associés à la COVID-19, doit composer le 1 877 644-4545.    

 Prenez soin de vous et de vos proches!   

Nous vous remercions de votre collaboration.  

 Yves Bédard Maire

Lire la suite »

Séance ordinaire du conseil de Ville / lundi le 20 avril 2020 à 19h30

Publié le 17 avril 2020

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du conseil de Ville aura lieu lundi le 20 avril 2020 à l'hôtel de ville à 19h30. 

Ordre du jour / Séance ordinaire 20 avril 2020

Lire la suite »

Communiqué du député de Portneuf et du directeur de la santé publique de la capitale nationale (COVID-19)

Publié le 9 avril 2020

COMMUNIQUÉ - POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
COVID-19 : LES PROPRIÉTAIRES DE RÉSIDENCES SECONDAIRES INVITÉS À NE PAS SE RENDRE DANS PORTNEUF À L’OCCASION DU CONGÉ PASCAL 
cLIQUER SUR LE LIEN CI-DESSUS POUR CONSULTER LE COMMUNIQUE
Com Covid 19 Portneuf 08042020

Lire la suite »

Avis public - Dépôt des États financiers

Publié le 3 avril 2020

AVIS PUBLIC

Est par la présente donnée par la soussignée :

QU'il y aura dépôt du rapport financier 2019 de la Ville et du rapport du vérificateur lors de la séance ordinaire du Conseil municipal qui se tiendra lundi 20 avril 2020, à 19h30, à l’Hôtel de Ville sis au 1525, chemin du Club-Nautique à Lac-Sergent.

TEL qu’entériné par résolution lors de la séance extraordinaire tenue le 1er avril dernier et conforme à l’arrêté ministériel 2020-004, la Ville siégera à huis clos.

LES citoyens qui souhaitent poser des questions pourront les adresser par courriel à l’adresse direction@vilellacsergent.com. Un suivi des questions sera assuré.

UN sommaire explicatif pour l’année financière 2019 sera déposé via le site Internet de la Ville de la Lac-Sergent.

 Fait à Lac Sergent, le 3e jour d’avril 2020


Josée Brouillette
Directrice générale et
Dépôt des États financiers 2019Secrétaire-trésorière

 

Lire la suite »

AVIS PUBLIC - demande dérogation mineure

Publié le 1 avril 2020

Dérogation Mineure Ap 1541 Tdln

 

AVIS PUBLIC est par les présentes donné par la soussignée à l’effet que le Conseil municipal statuera sur une demande de dérogation mineure au sens des articles 145.1 à 145.8 de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme lors de la séance ordinaire qui se tiendra lundi 20 avril 2020 à 19H30, à l’Hôtel de Ville, 1525, chemin du Club Nautique.

Toute personne intéressée pourra se faire entendre par le Conseil municipal relativement à cette demande en faisant parvenir ses observations ou objections par écrit à l’attention de la secrétaire-trésorière, et ce, avant le 16 avril 2020.

La demande de dérogation mineure est la suivante :

Situé au 1541, chemin du Tour-du-Lac Nord et désigné par le numéro de lot 3 514 499 dans le cadastre du Québec.

Permettre l’implantation de la façade du bâtiment principal avec un angle de 62.3 degrés alors que les normes réglementaires maximum autorisées et telles que décrites à l’article 6.1.6. du Règlement de zonage numéro 314-14 sont :

·           La façade de tout bâtiment principal qui fait face à une rue doit être parallèle à la ligne de rue. Une variante d’un maximum de 10 degrés est toutefois autorisée.

 Fait à Lac-Sergent, ce 31 mars 2020.

 

Josée Brouillette
Directrice générale
Et secrétaire-trésorière

Lire la suite »

Séance extraordinaire du conseil de Ville / mercredi le 1 avril 2020.

Publié le 31 mars 2020

Veuillez prendre note qu'une séance extraordinaire du conseil de Ville aura lieu mercredi le 1 avril 2020, à 15H à huis clos. Voici les points à l'ordre du jour.

1 -           Ouverture

2 -           Lecture et adoption de l'ordre du jour

3 -           Première période de questions sur les sujets à l’ordre du jour

4.            Résolution

4.1          Addenda à l’entente encadrant l’entraide en cas d’incendie – Autorisation de signature

4.2          Mandat à Mme Nancy L’Heureux, trésorière adjointe / réalisation d’une analyse comparative des options de gestion bancaire commerciales auprès d’au moins 3 institutions financières

4.3          Arrêté ministériel – Séance du conseil à huis clos

4.4          Suspension des intérêts courus en date du 16 mars 2020

5. -          Période de questions portant uniquement sur les sujets discutés

6. -          Clôture de la séance

7. -          Levée de la séance

 

Lire la suite »

Infolettre 2020-03-24

Publié le 25 mars 2020

Livraison de repas préparés et de commandes d’épicerie pour les citoyens en confinement ou en quarantaine à cause de la COVID-19

  Pour faire suite à la prolongation de la période de confinement et aux restrictions qui s’appliquent aux personnes âgées ou celles en quarantaine qui sont de retour de voyage, la Ville met sur pied un système de livraison pour faciliter l’accès à des repas préparés ou aux commandes d’épicerie. 

 Pour ce faire, la municipalité s’associe au comité VAS-Y de la ville de Saint-Raymond pour donner l’accès à ce service aux citoyens du Lac.

 La commande d’épicerie et les services de repas préparés sont offerts par Provigo (Saint-Raymond) et le service fonctionne de la façon suivante :

  • Les gens téléphoneront chez Provigo, au numéro qui leur sera fourni, le mardi et/ou le vendredi entre 9 h et 11 h pour procéder à leur commande d’épicerie ou à des repas préparés. (Une liste des repas offerts est disponible à chaque semaine).
  • Les commandes d’épicerie seront livrées à domicile gratuitement le jour même grâce à des citoyens qui se sont offerts comme bénévoles.
  • Les repas préparés seront livrés de la façon suivante :
    •  le vendredi (pour la commande donnée le mardi)
    •  le mardi (pour la commande donnée le vendredi)
  • Afin d’aider les citoyens, les frais d’inscription à ce service seront gratuits (la Ville assumera la contribution habituelle de 5 $ d’un membre du comité VAS-Y).
  • De plus, afin de limiter les contacts liés à la transaction, il sera possible pour les citoyens d’acquitter les frais, comme suit :
    • par carte de crédit lors de la commande chez Provigo ou
    • par virement bancaire à la Ville de Lac-Sergent.
  • Les citoyens désireux de profiter de ce service sont priés de s’inscrire en communiquant par courriel à l’adresse suivante maire@villelacsergent.com ou par téléphone aux bureaux municipaux au 418-875-4854.

La Ville de Lac-Sergent soucieuse de la santé de ses citoyens, en cette période difficile due à la COVID-19, considère que chaque petite action permettant d’éviter la propagation du coronavirus compte énormément! 

 Yves Bédard Maire

Lire la suite »

AVIS IMPORTANT – COVID 19 – FERMETURE TEMPORAIRE DE TOUS LES ÉCOCENTRES

Publié le 24 mars 2020

AVIS IMPORTANT – COVID 19 – FERMETURE TEMPORAIRE DE TOUS LES ÉCOCENTRES

24 mars 2020 –  COVID-19 – FERMETURE DES ÉCOCENTRES

Considérant la situation actuelle avec la COVID-19, la Régie régionale de gestion des matières résiduelles de Portneuf se voit dans l’obligation de fermer temporairement tous les écocentres jusqu’au 13 avril ou jusqu’à nouvel ordre du gouvernement du Québec. Ainsi les écocentres de Neuville, de St-Raymond, de Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de St-Alban seront fermés dès ce mardi 24 mars au soir.

Nous sollicitons votre collaboration afin qu’aucun objet ne soit déposé aux abords des écocentres durant cette période de fermeture temporaire. Pour le respect de l’environnement et de la santé de nos employés, nous vous invitons à attendre la réouverture et de ne rien déposer sur le sol.

è Notez cependant que les services de collecte des bacs roulants en porte-à-porte et des conteneurs sont maintenus.

Prenez note également que le bureau administratif situé au 1300 chemin du Site, Neuville est fermé aux visiteurs pour une durée indéterminée. Consultez notre section Demandes en ligne et Nous joindre sur la page d’accueil. Vous pouvez nous joindre par téléphone au 418 876-2714 ou sans frais 1 866 760-2714.

La Régie suit l’évolution et invite les gens à s’abonner à sa page Facebook et consulter www.laregieverte.ca afin d’être avisés de tout changement selon l’évolution de la situation.

 

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-03-20- COVID-19

Publié le 20 mars 2020

La fermeture de l’Hôtel de Ville au public 

Conformément aux mesures énoncées par le gouvernement du Québec visant à limiter la propagation de la COVID-19, la Ville de Lac-Sergent annonce la fermeture de l’Hôtel de Ville au public et ce, jusqu’à nouvel ordre. Même si l’accès physique à l’Hôtel de Ville n’est plus possible, les services sont tout de même maintenus. 

Les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel administratif par téléphone ou par courriel.

  • Lors des heures habituelles d’ouverture de l’Hôtel de Ville, il est possible de joindre le personnel des différents services municipaux par téléphone au 418 875-4854.
  • Les adresses courriels à utiliser sont :
    • direction@villelacsergent.com pour la direction générale
    • inspecteur@villelacsergent.com pour l’urbanisme et les travaux publics
    • admin@villelacsergent.com pour les informations et questions générales
  • Pour les citoyens qui auraient des paiements à effectuer, il est exigé de procéder par des paiements en ligne ou par l’entremise de votre institution bancaire.
  • Pour ceux qui sont dans l’impossibilité d’effectuer des paiements en ligne, vous pouvez déposer votre chèque dans une enveloppe bien identifiée dans la boîte aux lettres localisée à l’entrée de l’Hôtel de Ville.
  • Pour les citoyens qui ont des dossiers à remettre, il est également exigé d’utiliser cette boîte.

Les services essentiels sont maintenus

La ville de Lac-Sergent en collaboration avec la ville de Saint-Raymond est active et maintient en tout temps ses services essentiels à la population : déneigement, entretien des routes et sécurité publique. Les employés de la Ville sont toujours à l’œuvre pour offrir un service de qualité aux citoyens.

Le paiement des comptes de taxes municipales
 
Dans cette période tumultueuse où de nombreuses familles sont confrontées à des situations difficiles, le Conseil de ville de Lac-Sergent a procédé à la modification des dates d’échéances des prochains versements des taxes municipales afin d’aider ses citoyens.
 
Les dates d’échéances des prochains versements sont modifiées comme suit :
 

Dates prévues Dates modifiées
  • 15 avril 2020
  • 1er juin 2020
  • 1er septembre 2020
  • 1er juillet 2020
  • 1er septembre 2020
  • 1er novembre 2020

  Les citoyens qui procèdent par virement bancaires peuvent donc modifier leurs versements en fonction de ces nouvelles dates; pour ceux qui ont déjà transmis leurs chèques et qui désirent profiter de cette option, nous vous demandons d’en informer la direction générale par courriel à direction@villelacsergent.com   

Votre adresse courriel   

Si vous vous n’avez pas reçu directement cette infolettre, nous vous invitons à communiquer avec nous à :  admin@villelacsergent.com afin de procéder à la mise à jour de vos coordonnées. Cette demande a pour objectif de vous tenir informé rapidement des derniers développements sur le plan municipal et nous permet de rejoindre l’ensemble des citoyens en cas d’urgence. Actuellement, il nous manque une centaine d’adresses courriels de propriétaires.  

 Nous vous remercions de votre collaboration.     

Yves Bédard Maire

Lire la suite »

Séance ordinaire du 16 mars 2020

Publié le 16 mars 2020

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du conseil de Ville aura lieu lundi le 16 mars 2020 à l'hôtel de ville à 19h30.  

Ordre du jour

Pandémie-Covid 19

Lire la suite »

COVID-19

Publié le 16 mars 2020

COVID-19 (CORONAVIRUS)

Pandémie de la COVID-19 - Des mesures préventives pour toutes les municipalités du Québec

Pandémie de la COVID-19 - des mesures supplémentaires pour protéger les citoyens, le personnel et les élus municipaux

À tous les citoyens

Dans le but de respecter les mesures prises par le gouvernement du Québec concernant la COVID-19, la Ville de Lac-Sergent informe ses citoyens que toutes les activités sociales, culturelles et/ou sportives sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Recommandations :

La Ville demande à tous ses citoyens de suivre les recommandations du gouvernement du Québec.  Pour de plus amples informations voir les hyperliens ci-dessous :

www.quebec.ca/coronavirus

https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/coronavirus

État de Situation quotidienne au Québec (cliquer ici)

 

   Si un(une) citoyen(ne) présente des symptômes associés à la COVID-19,

                        il(elle) est invité(e) à joindre le 1 877 644-4545.

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-02-28

Publié le 5 mars 2020

Alors que la Ville est à finaliser la mise en œuvre de ses activités et travaux pour 2020, le Conseil de ville est heureux de vous informer du développement de certains dossiers en cours.

PROJET DE SYSTÈME COLLECTIF DE TRAITEMENT DES EAUX USÉES - CHEMINS DES MÉLÈZES ET DES SAULES 

Suite à un appel d’offres public, la Ville a octroyé le mandat des études et la préparation des plans et devis pour la réalisation d’un réseau de traitement des eaux usées de 26 résidences situées aux chemins des Mélèzes et des Saules. Ce projet origine d’une démarche entreprise l’été dernier par les propriétaires concernés.

Après consultation, le ministère de l’Environnement a transmis à la Ville un avis  favorable concernant ce projet qui contenait une dizaine de critères qui devront être respectés lors de sa réalisation.  À la demande des propriétaires qui assument entièrement les coûts qui y sont associés, la Ville a accepté de coordonner les études et les démarches nécessaires à la poursuite de ce dossier.

L’entente avec la firme Stantec prévoit des étapes de validation qui permettront aux citoyens concernés de décider de la mise en œuvre ou non du projet à chacune de celles-ci. Selon les développements et les décisions qui seront prises par les citoyens, ce projet serait réalisé au plus tard au cours de l’été 2022.

CONSULTATION PUBLIQUE - TRANSPORTS CANADA

Certains citoyens ont dernièrement manifesté leurs inquiétudes concernant les démarches entreprises par la municipalité afin de modifier la réglementation applicable à la navigation sur le lac Sergent. Il est important de rappeler que la réglementation de Transports Canada prévoit un processus de consultation de l’ensemble des utilisateurs avant de considérer toute demande de modification. Cette étape  est prévue ce printemps par la Ville.

La demande de modification réglementaire déposée par la Ville concerne deux points :

  • La création d’une zone de protection de 30 mètres le long des rives où la vitesse des embarcations est limitée à 10 km/h et moins;
  • L’application de certaines restrictions pour les embarcations de type wakeboard sur une partie ou l’ensemble du lac, considérant la profondeur de celui-ci et les impacts de ce type de bateaux sur les fonds marins peu profonds. 

Pour le premier point, ce règlement est en vigueur dans toutes les provinces canadiennes à l’exception du Québec et du Nouveau-Brunswick. En ce qui concerne le lac Sergent, c’est suite au dépôt d’une plainte d’un citoyen auprès de Transports Canada l’été dernier que la Ville a déposé sa demande de modification réglementaire.

L’objectif est de conserver le corridor de protection existant identifié par les bouées localisées le long des rives qui est en place depuis de nombreuses années et qui fait partie du code d’éthique des navigateurs.

Des discussions entre le ministère des Transports du Canada et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec ont été entreprises au cours de la dernière année afin d’inclure le Québec pour l’application de ce règlement. Nous sommes dans l’attente des développements. Entre-temps, compte tenu du dépôt de cette plainte, nous n’avons d’autres choix que de procéder.

Concernant le point sur les embarcations de type wakeboard, la Ville a inscrit celui-ci dans sa demande suite aux plaintes reçues de citoyens afin d’obtenir les suggestions des utilisateurs concernant la gestion de ces embarcations. Certains lacs exigent que l’utilisation des bateaux générant ce type de vagues se fasse à plus de 300 m des rives à des endroits où la profondeur du lac est de plus de 5 m. Avec une profondeur moyenne de moins de 3 m, le fond marin du lac Sergent est extrêmement sensible au passage de ce type d’embarcations.

En 2019, une carte bathymétrique du lac à l’aide d’un sonar a été complétée. Elle a permis d’identifier les zones affectées par les eaux de ruissellement et/ou le passage des embarcations. La rencontre permettra d’obtenir l’opinion des usagers sur l’utilisation de ce type d’embarcations et, aux propriétaires, de proposer des solutions afin d’en minimiser l’impact sur le lac. Les recommandations des usagers pourraient être mises à l’essai au cours de l’été. Si elles sont suivies et concluantes, elles pourraient être intégrées au code d’éthique des navigateurs sans avoir à faire l’objet d’une modification réglementaire.

L’ensemble des usagers du lac seront informés de la date de la rencontre lorsqu’elle aura été fixée.

PARC MUNICIPAL

Le Conseil de ville a autorisé l’achat du terrain de plus de 17 000 m² adjacent au terrain de l’hôtel de ville.
Par cette acquisition, la municipalité se donne l’opportunité de planifier l’aménagement de nouveaux espaces pour la pratique du sport par l’ensemble des citoyens.

Un petit groupe de  travail s’est réuni afin d’évaluer diverses options et a proposé un plan préliminaire prévoyant l’aménagement de nouvelles  infrastructures sportives pour tous les groupes d’âge . Suite à cette proposition, la Ville a soumis une demande d’aide dans le cadre du programme fédéral-provincial d’amélioration des infrastructures sportives pour la création d’un parc sportif.  Le projet inclut divers plateaux améliorés pour la pratique du tennis, du pickellball, de la pétanque, du basketball, du soccer et un parcours d’hébertisme.

Une réponse est attendue pour l’automne.

EMPLOIS MUNICIPAUX

Afin de répondre à ses besoins de main-d’œuvre pour la prochaine saison, la Ville est présentement à la recherche de candidats pour combler deux postes d’inspecteur-adjoint.

  • Un poste temporaire pour la période du 1er mai au 30 octobre
  • Un emploi étudiant pour la période du 11 mai au 28 août

Les personnes intéressées doivent  soumettre leur candidature d’ici le 17 avril.


Yves Bédard 

 Maire

Lire la suite »

INFOLETTRE 2020-01-30

Publié le 30 janvier 2020

En ce début d'année, le Conseil de ville est heureux de vous informer du développement de certains dossiers en cours.
 
MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES

La Ville effectue présentement le suivi du processus de mise aux normes des installations septiques pour les résidences dont les travaux étaient planifiés en 2018 et 2019. L’inspecteur municipal contactera les propriétaires pour lesquels aucun permis n’a été encore émis pour la mise aux normes de leurs installations afin de s’enquérir du statut et de commencer pro-activement la préparation des dossiers pour ceux dont les études de sol ont été complétées par les professionnels.

Compte tenu de l’expérience des dernières années et de la disponibilité des entrepreneurs, nous conseillons à ces citoyens de profiter de la période actuelle pour choisir et planifier la période de réalisation de leurs travaux.

Comme précédemment, une invitation pour assister à la rencontre d’information sera adressée vers la fin d’avril aux 80 propriétaires des résidences dont les mises aux normes sont prévues cette année, pour la dernière phase du programme. 

Avec plus de 50 % des résidences maintenant conformes à la réglementation du Q-2, r. 22 et seulement 2 résidences pour lesquelles la Ville a dû recourir à une expertise afin de prouver aux propriétaires la déficience des systèmes existants, les membres du Conseil tiennent à remercier les citoyens pour l’excellente collaboration reçue à ce jour.

CIRCULATION DES MOTONEIGES

Une demande a été formulée par le Club de motoneige de Saint-Raymond, afin que la Ville autorise la circulation des motoneigistes sur le chemin Tour du Lac Nord entre la rue Ephrem-Rochette et le chemin Tour du Lac Sud pour permettre aux résidents de Lac-Sergent de rejoindre le sentier principal en passant par le lac. Il nous fait plaisir de vous aviser qu’un balisage a été mis en place à cet effet en bordure du chemin.

Il est à noter que la propriété en face de la rue Ephrem-Rochette (no 1794) est la seule dont le propriétaire a signé une entente autorisant le passage des motoneigistes entre la voie publique et le lac. Les motoneigistes qui circulent sur d’autres propriétés sans autorisation sont sujets à des contrôles et avis d’infractions par les patrouilleurs (routiers et en motoneige) de la Sûreté du Québec qui feront le suivi du respect de la circulation sur le territoire.

PROGRAMME MADA

La ministre responsable des aînés et des proches aidants a confirmé l’octroi d’une subvention à la Ville afin de l’aider dans le développement et la mise en place du programme des Municipalités Amies des Aînés (MADA).

La démarche Municipalité Amie des Aînés (MADA) a pour objectif premier l’adaptation des politiques, services et structures au vieillissement de la population par la participation de l’ensemble de la collectivité, mais surtout celle des personnes aînées afin de contribuer à la vitalité du milieu.

Les résultats attendus de cette démarche sont, entre autres: l’augmentation des services de proximité et leur accessibilité; le renforcement des liens intergénérationnels; un sentiment d’appartenance accru et une plus grande participation des aînés à des activités de loisirs.

Un groupe de travail sera mis en place au cours des prochaines semaines et les citoyens seront invités à participer aux rencontres et consultations lors des différentes étapes de l’élaboration de cette politique.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter madame Diane Pinet qui est la conseillère responsable du dossier à conseiller3@villelacsergent.com

La Ville de Lac-Sergent était l'une des dernières municipalités de la MRC qui n’avait pas encore adhéré à la démarche MADA qui a été introduite au Québec en 2008.

CENTENAIRE DE LA VILLE

L’année 2021 marquera le centenaire de la création de la ville de Lac-Sergent. Pour souligner cet évènement, le Conseil a autorisé la mise sur pied d’un comité chargé du développement et de la réalisation d’activités à diverses périodes de l’année.

Vous avez des idées ? Vous désirez vous impliquer pour faire partie d’une équipe qui contribuera à rendre cet évènement mémorable ? Nous vous invitons à soumettre votre nom à madame Diane Pinet (conseiller3@villelacsergent.com) et à monsieur Jean Leclerc (conseiller1@villelacsergent.com) qui travaillent à la mise en place de cette équipe.

ACTIVITÉS SOCIALES LIBRES – LES LUNDIS EN APRÈS-MIDI 

Nous désirons vous rappeler que les citoyens intéressés à se divertir en jouant aux cartes, au scrabble ou d'autres jeux de société sont invités à se rendre au Club nautique, le lundi de 13 h à 16 h. L’activité débutée depuis le 10 janvier a pris la forme d’un café-rencontre qui se déroule sous le signe de l’amitié et de la bonne humeur.

Tous sont les bienvenus.
 
 
Yves Bédard
Maire

Lire la suite »

Séance ordinaire du 17 février 2020

Publié le 21 janvier 2020

Veuillez prendre note qu'une séance ordinaire du conseil de Ville aura lieu lundi le 17 février 2020 à l'hôtel de ville à 19h30.  

Ordre du jour

Lire la suite »

Infolettre 2019-12-19

Publié le 20 décembre 2019

En cette fin d'année et fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours. BUDGET MUNICIPAL 2020

Le budget municipal de 2020 et le plan triennal d’investissement ont été présentés lors de la séance du 16 décembre dernier. Nous vous invitons à consulter la présentation qui est disponible sur le site de la ville.

http://www.villelacsergent.com...

Le budget municipal planifié pour 2020 atteint 1,514 M $, soit une augmentation de près de 19 %, cette croissance est attribuable principalement aux revenus et aux investissements qui seront effectués grâce au programme de la taxe sur l’essence (TECQ).

Pour les propriétaires, la hausse moyenne de la facture de taxes municipales sera de 1,76 % (environ 34 $) qui se répartie ainsi : une augmentation de 1 % du taux de base (15$) et celle du coût des taxes de service pour le déneigement et la sécurité publique (19$).

Le Conseil de ville poursuit ses objectifs visant à protéger le lac et à améliorer les infrastructures municipales tout en limitant la hausse de taxes sous le niveau de l’inflation.

TRAVAUX ROUTIERS

Malgré les nombreuses embûches rencontrées lors de la relocalisation des poteaux du réseau électrique et des communications, les travaux d’installation de la nouvelle canalisation pour la gestion des eaux de surface sur le Chemin Tour du Lac Nord ont pu être complétés.

À cause des conditions météorologiques à cette période de l’année, le surfaçage temporaire de la route est cependant beaucoup plus sommaire que prévu. On demande donc aux citoyens de faire preuve de prudence et de rouler à basse vitesse dans les secteurs où des travaux d’excavation ont eu lieu sur les chemins Tour du Lac Nord et Tour du Lac Sud.

Les travaux de pavage et de reconditionnement des lieux s’effectueront dès la fin de la période de dégel.

Nous vous remercions de votre collaboration d’ici là!

UN RAPPEL DE L’INSPECTEUR MUNICIPAL

Nous rappelons aux citoyens que le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la municipalité afin de permettre à l’entrepreneur d’effectuer ses opérations et de faire le déneigement des rues de façon optimale.

De plus, dernièrement quelques introductions par effractions ont été signalées dans des chalets et propriétés en construction. Si vous notez une activité suspecte dans votre secteur, n’hésitez pas à contacter les services policiers via le 911.

HORAIRE DES FÊTES

Veuillez prendre note que les bureaux municipaux seront fermés à compter du 21 décembre pour ouvrir normalement le lundi 6 janvier 2020.

ACTIVITÉS SOCIALES LIBRES – LES LUNDIS DÈS LE 13 JANVIER

Comme indiqué dans le dernier journal Le Jaseur à la page 10, veuillez prendre note qu’à compter du 13 janvier 2020, les citoyens qui le désirent pourront se rencontrer et se divertir au Club nautique, le lundi de 13h à 16h. Si vous êtes intéressés à jouer aux cartes, au Scrabble ou d'autres jeux de société, vous serez les bienvenus. Apportez vos jeux et votre bonne humeur.

Il sera également possible d’aménager une section de la salle pour faire du tricot, par exemple ou toute autre activité de ce genre. Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit pas de cours mais d’activités sociales pour lesquelles la Ville vous offre gratuitement la grande salle du Club nautique à des fins récréatives.

Afin de faciliter la planification, veuillez faire parvenir vos coordonnées à monsieur Jean Leclerc à conseiller2@villelacsergent.com ou à madame Diane Pinet à conseiller3@villelacsergent.com

Nous vous remercions à l’avance de nous communiquer votre intérêt et demeurons ouverts à d’autres suggestions.

COURS DE MISE EN FORME - LES JEUDIS DÈS LE 16 JANVIER La Ville vous offre l’opportunité de vous inscrire à la session hivernale des cours de mise en forme sous la supervision de madame Nadine Gauthier, dès maintenant étant donné la demande des citoyens et le succès remporté à l’automne. Durée des cours : 10 semaines – Début : 16 janvier 2020 – Jeudi de 11h à 12h au Club Nautique - Coût : 60 $ - Matériel requis : Tapis de sol Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire en transmettant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et adresse courriel) AVANT LE 15 JANVIER à direction@villelacsergent.com ou par téléphone au 418-875-4854. Le paiement devra se faire par chèque libellé au nom de Ville de Lac-Sergent ou en argent comptant aux bureaux de l’Hôtel de ville avant le début des cours. Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec madame Diane Pinet, conseillère municipale, à conseiller3@villelacsergent.com

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et une bonne et heureuse année 2020!

Yves Bédard

Maire

Lire la suite »

Le Jaseur du Lac - Décembre 2019

Publié le 12 décembre 2019

Nous vous invitons à consulter la nouvelle parution du Jaseur du Lac de décembre 2019.  Vous y trouverez une foule d'informations concernant la Ville de Lac-Sergent.  Pour y accéder, cliquez sur l'hyperlien :

Jaseur du Lac - Décembre

Lire la suite »

Fermeture de nos bureaux - Période des Fêtes

Publié le 27 novembre 2019

Veuillez noter que le bureau municipal sera fermé pour la période des Fêtes soit

du 23 décembre 2019 au 3 janvier 2020.


Au plaisir de vous retrouver le lundi 6 janvier 2020 dès 9h00

La Direction.

Clipart guirlande noel gratuit

Lire la suite »

INFOLETTRE 2019-10-25

Publié le 25 octobre 2019

Fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.   

TRAVAUX ROUTIERS

 À compter du 28 octobre, débuteront les travaux de remplacement de 3 ponceaux et la réfection de la chaussée sur les chemins Tour du Lac Nord (dans le secteur du chemin Métivier) et Tour du Lac Sud (près du chemin du Ruisseau).

 Nous demandons aux citoyens empruntant ces 2 routes de porter une attention particulière à la signalisation, car une partie des travaux d’excavation entraînera la fermeture complète de la circulation pendant quelques jours dans chaque secteur. 

Compte tenu de la période tardive du début des travaux, le pavage de la chaussée pour les 2 secteurs n’aura lieu qu’au printemps prochain.

 Ces travaux sont nécessaires pour permettre une gestion plus efficace des crues printanières afin d’éviter des dommages importants potentiels des routes et des propriétés situées en bordure de ces 2 tributaires.

 MISE AUX NORMES DES INSTALLATIONS SEPTIQUES
 
Nous avons reçu récemment la confirmation du ministère de l’Environnement (MELCC) qui autorise l’installation de 2 fosses de rétention de 1500 gallons pour les résidents qui n’ont d’autres choix qu’un système de rétention totale pour la mise aux normes de leurs installations septiques. Une fosse devra servir à recueillir les eaux brunes et l’autre, les eaux grises. Cette confirmation de l’interprétation du règlement présente un avantage potentiel pour ces résidents en réduisant le coût et le nombre de vidanges annuelles requises. 

Ceci s’inscrit dans nos efforts constants de soutien aux citoyens, particulièrement dans le processus de la mise aux normes des installations septiques.

  TRANSPORTS CANADA  (NAVIGATION)

 La Ville a déposé sa demande à Transports Canada afin de modifier le règlement concernant les restrictions visant l'utilisation des bâtiments (RRVUB) pour le Lac Sergent. La demande formulée en fonction de la protection de l’environnement concerne :

  • La délimitation d’une aire de protection des rives par des bouées;
  • La limitation de la vitesse à l’intérieur de cette aire de protection;
  • La restriction concernant certains types d’embarcation pour la navigation sur le Lac Sergent.

Une première rencontre est prévue en novembre pour les élus et les représentants d’associations.

 Au printemps prochain, une rencontre publique d’information aura lieu pour tous les détenteurs de vignette. Ces derniers recevront une invitation.

 Cette démarche est rendue nécessaire afin d’encadrer le respect de l’environnement et du code de la navigation par tous les utilisateurs, compte tenu de la plainte déposée par un citoyen l’été dernier et du comportement déficient de certains usagers. 

ÉCLAIRAGE DES RUES

 D’ici le mois de décembre, la Ville procèdera au remplacement de ses luminaires de rues actuels; les prochains seront munis d'ampoules à diode électroluminescente (DEL).

 En plus de réduire la pollution lumineuse créée par les ampoules au sodium haute pression, la modification aura un impact important sur le coût annuel d’électricité et d’entretien. Ceci permettra un retour sur l’investissement en moins de 5 ans. 

TESTS D’EAU 

Pour faire suite à une entente avec la CAPSA dans le cadre d’un programme d’accessibilité pour l’analyse d'eau des puits privés pour l’ensemble de la MRC, les citoyens constateront une réduction du prix d’environ 10 $ pour le test de base et d’environ 5 $ pour le test incluant les nitrates/nitrites. 

Les citoyens peuvent se procurer les trousses pour le prélèvement des échantillons à l’hôtel de ville. 

ACTIVITÉS POUR LES RÉSIDENTS 

Au cours des derniers mois, un comité de citoyens, sous l’égide de la conseillère Diane Pinet, a mis en place certaines offres d’activités pour les résidents du Lac (des cours de mise en forme et une visite de groupe au Parlement de Québec). 

Nous remercions les citoyens qui ont répondu en grand nombre. Compte tenu de la participation obtenue, le comité évalue présentement la possibilité d’ajouter d’autres activités dans les locaux du Club nautique pour l’hiver prochain. 

Les personnes désireuses de faire part de leurs idées sont invitées à communiquer avec madame Pinet à conseiller3@villelacsergent.com

 PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX 

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore constaté, le système d’éclairage de la Chapelle a été réparé et remis en fonction. 

Nous remercions chaleureusement monsieur Pierre Plante qui, après de nombreuses recherches, a réussi à trouver sur le marché les pièces de remplacement. Ainsi, il a pu remettre le système opérationnel pour redonner à notre Chapelle son charme nocturne d’antan.   

CONSEIL DU BASSIN VERSANT  

 Les membres du Conseil du bassin versant sont à finaliser le bilan de la dernière année : installation de toiles de jute, analyse de tributaires, station de lavage, corridor de protection des rives, etc. 

Ils procèdent aussi à la priorisation des activités de leur plan d’action pour 2020.   

Les résidents du Lac seront conviés à une rencontre d’information qui aura lieu en début d’année.  

 Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos infolettres et demeurons toujours disponibles pour toute question que vous jugez importante.    


 Yves Bédard

 Maire

Lire la suite »

Consultation publique - dérogation mineure

Publié le 25 septembre 2019

Cette consultation publique se tiendra le jeudi 17 octobre 2019 à 19H00, à l'Hôtel de Ville, 1525, chemin du Club Nautique.

AVIS PUBLIC - Demande de dérogation mineure

Lire la suite »

Infolettre 2019-09-24

Publié le 24 septembre 2019

En ce début d’automne, c’est avec plaisir que le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers en cours.
 
TRAVAUX ROUTIERS

Au cours des deux prochaines semaines, la Ville procèdera à des travaux de réfection du chemin de la Montagne. Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la gestion des eaux de surface et de rehausser le fond de route.

Un appel d’offres est en cours afin de procéder au remplacement de trois ponceaux et la réfection de la chaussée sur Tour du Lac Nord (dans le secteur du chemin Métivier) et Tour du Lac Sud (près du chemin du Ruisseau). Nous espérons pouvoir entreprendre ces travaux avant l’hiver, mais compte tenu des divers délais à respecter pour l’adjudication des contrats et des aléas de la température, il est possible que nous soyons dans l’obligation de reporter ceux-ci au printemps.

La Ville a aussi reçu le rapport d’évaluation de la CAPSA concernant la gestion des eaux de ruissellement de son réseau routier. Celui-ci indique que plus d’une quarantaine d’interventions doivent être faites (ponceaux, bassins de sédimentation, trappes à sable, mise en place de puisards, etc). Le Conseil de ville est à analyser le rapport et à planifier l’intégration de ces modifications sur une période de 3 ans dans la stratégie d’entretien des chemins municipaux.

SIGNALISATION

Veuillez prendre note que des nouveaux panneaux « Arrêt » ont été mis en place la semaine dernière sur le chemin Tour du Lac Sud au niveau des chemins Baie de l’Île et du Ruisseau.

Ces modifications ont été implantées à la demande des citoyens du secteur afin d’accroître la sécurité des piétons et des conducteurs compte tenu de la relocalisation des boîtes postales et de la vitesse excessive de certains usagers.

STATION DE LAVAGE

Les propriétaires d’embarcation sont priés de prendre note que la rampe de mise à l’eau et la station de lavage fermeront définitivement pour la saison le 21 octobre prochain.

TRANSPORT CANADA  (navigation)

Au cours de l’été, un citoyen a déposé une plainte à Transport Canada afin que la Ville de Lac-Sergent retire les bouées de navigation qui ont été installées afin d’assurer la protection des rives et de réduire la navigation dans les secteurs où une présence importante du myriophylle à épi a été répertoriée.

Étant donné que la navigation sur le lac Sergent n’est pas incluse dans le règlement sur les restrictions visant l'utilisation des bâtiments (RRVUB) de Transport Canada, la Ville a déposé une demande officielle de modification afin de restreindre la navigation dans certains secteurs et d’évaluer la pertinence d’interdire certains type d’embarcations sur le lac.

Ce processus qui prend plus de deux ans avant son entrée en vigueur et qui inclut de nombreuses consultations publiques des citoyens et autres intervenants devrait débuter au cours des prochains mois. La municipalité s’assurera que tous les détenteurs de permis de mise à l’eau soient informés des diverses rencontres qui auront lieu.

La plainte déposée par ce citoyen ne nous donne d’autre option que celle de procéder à une demande de restrictions compte tenu des risques associés au retrait de la signalisation existante sur le lac. Cet exercice permettra aux usagers de faire valoir leur opinion quant à la gestion désirée de la navigation sur notre lac.

PARC NOTRE-DAME-DE-LA-PAIX

Le Comité de la Chapelle est à la RECHERCHE DE BÉNÉVOLES POUR L‘HIBERNATION ET LA PLANTATION DE CERTAINES VARIÉTÉS (Jardins et Forêt nourricière) le samedi 19 octobre entre 13 h et 17 h ou selon votre disponibilité.  Prendre note qu’en cas de pluie, l’activité ne sera pas reportée. Les tâches consistent à procéder au nettoyage et au désherbage de la forêt et au rangement des accessoires.
 
Le comité est aussi à la recherche de plants comestibles pour la forêt nourricière: framboisiers, muriers, cassis, fraisiers, arbustes fruitiers... que les citoyens auraient à donner.
 
Que vous soyez intéressés au nettoyage ou à la plantation, veuillez transmettre vos coordonnées à pascalcothet@gmail.com qui vous confirmera les détails par la suite.
 
Les membres du Comité de la Chapelle vous remercient à l’avance de votre aide qui contribuera à faire de ces espaces une superbe place publique pour les résidents de notre belle communauté.
 
JARDINS COMMUNAUTAIRES - ATTRIBUTION DES LOTS
 
La Ville de Lac-Sergent et le Comité de la Chapelle vous proposent d’exploiter un espace aménagé de 8’ X 16dans les Jardins communautaires pour l'été 2020. Quelques lots sont encore disponibles et les citoyens sont invités à manifester leur intérêt avant le 31 octobre 2019.
 
Veuillez consulter les Règlements des Jardins communautaires sur le site de la Ville pour connaître les modalités de souscription. Les personnes qui se verront attribuer un lot recevront alors l’entente comportant les règlements pour lecture et signature.
 
Pour plus d’information concernant les activités nous vous invitons à consulter le site de la Ville et la page Facebook du Comité de la Chapelle. 
 
Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos infolettres et vous souhaitons un bel automne.
 
 
Yves Bédard
Maire

Lire la suite »

Cours de mise en forme pour les 50 ans et +

Publié le 2 septembre 2019

                                      

Pour donner suite aux demandes formulées par les citoyens et grâce aux rénovations effectuées au Club nautique, la Ville évalue la possibilité de mettre en place des activités de loisirs sur son territoire.


À cet effet, nous avons le plaisir de vous offrir l'opportunité de vous inscrire à des cours de mise en forme sous la supervision de madame Nadine Gauthier, professeure très réputée dans le comté.
 
Durée des cours : 10 semaines
Date du début : 19 septembre 2019
Horaire : Jeudi, de 11 h à 12 h
Lieu : Club Nautique
Coût : 60 $ (taxes incl.)
Matériel requis : Tapis de sol
 
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire en transmettant vos coordonnées (nom, adresse, téléphone et adresse courriel) AVANT LE 12 SEPTEMBRE à direction@villelacsergent.com ou par téléphone au 418-875-4854. Faites-vite, le nombre de places est limité.
 
Le paiement devra se faire par chèque libellé au nom de Ville de Lac-Sergent ou en argent comptant aux bureaux de l’Hôtel de ville avant le début des cours.
 
Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec madame Diane Pinet, conseillère municipale, à conseiller3@villelacsergent.com

Au plaisir de vous rencontrer!
 
 
Les membres du Conseil de ville
 
 
Le 2 septembre 2019

Lire la suite »

ANNULATION - Vente pour non paiement de taxes

Publié le 27 août 2019

ANNULATION

de la vente

pour

non-paiementde taxes

 

 

LUNDI, LE 26 août 2019

 

La vente pour défaut de paiement de taxes qui devait avoir lieu le 28 août prochain à Lac-Sergent n’aura finalement pas lieu.

Toutes les propriétés ont été retirées de la liste à la suite de l’acquittement du solde.

 

LA DIRECTION.

Lire la suite »

2e édition - Journée Arts & Musique - Samedi 24 août 2019

Publié le 19 août 2019

Le Comité de la Chapelle a le plaisir de vous inviter à assister à la 2e édition de la Journée Arts & Musique qui se déroulera samedi le 24 août prochain sur les terrains du Parc Notre-Dame-de-la-Paix de Lac-Sergent.

 À cette occasion, une quinzaine d'artistes y exposeront leurs oeuvres à compter de 10 h. Pour les enfants de 12 ans et moins, un jeu de piste sera organisé vers 15 h sur le site de la Forêt nourricière. La journée se conclura par un spectacle de musique folk traditionnel de Yan Boissonneault à compter de 15 h. 

Un service de bar offrant hot-dogs du terroir, collations, limonades et bières sera accessible au Chalet 4-vents situé en face de la Chapelle. 

Nous vous attendons en grand nombre pour venir vous divertir et encourager les artistes présents! 

Les membres du Comité de la Chapelle

Lire la suite »

INFOLETTRE 2019-08-13

Publié le 13 août 2019

Projet des toiles de jute 

L’équipe d’implantation des toiles de jute cessera ses activités cette semaine. En effet, après avoir installé un peu plus de 15 000 pi² de bâches dans le premier secteur ciblé, nous devons reporter la finalisation du 2e secteur au printemps prochain. Comme nous l’avions indiqué précédemment, le myriophylle à épi est présentement à la maturité de sa croissance et sa densité fait en sorte que les équipes peuvent difficilement procéder à une pose adéquate des toiles permettant la couverture complète de la plante envahissante qui représente plus de 85 % de l’herbier à cet endroit.  

L’expérience acquise lors des quatre jours de travaux effectués aura permis de peaufiner les techniques d’installation et devrait nous permettre d’être encore plus efficients lorsque les plantes seront au début de leur cycle de croissance.  

Au cours des prochaines semaines, une validation de la pose et des correctifs à faire, au besoin, seront effectués par un plongeur et la CAPSA finalisera la caractérisation de l’ensemble du fond marin du lac d’ici la fin septembre.  

Nous tenons à remercier chaleureusement les nombreux bénévoles qui ont participé à cette première expérience.  

 Zone d’Intervention Spéciale (ZIS)  

Le 15 juillet dernier, le gouvernement du Québec a décrété une Zone d’Intervention Spéciale (ZIS) qui impose un moratoire sur les travaux de construction ou de reconstruction sur le territoire des municipalités visées par le décret.  

Dans le cas de la Ville de Lac-Sergent, toute la zone inondable de récurrence 0-20 ans identifiée dans la réglementation d’urbanisme de la municipalité et au schéma d’aménagement et de développement de la MRC de Portneuf est affectée par ce décret. Près de 100 résidences ou bâtiments secondaires sont touchés par ces nouvelles normes (20% des propriétés).  

Le cadre normatif actuellement applicable à l’intérieur des zones à risque d’inondation 0-20 ans demeure cependant avec certaines restrictions supplémentaires imposées par ce décret qui vise à assurer une application uniforme des règles relatives à la protection desdites zones dans l’ensemble de la province.  

 Ainsi, un bâtiment existant (principal ou complémentaire) pourra toujours être entretenu, réparé ou modernisé à la condition que les travaux n’augmentent pas la superficie du bâtiment exposé aux inondations.  

 Les principaux changements apportés par ce décret sont les suivants : 

  • L’agrandissement d’un bâtiment visant l’augmentation de sa superficie au sol est dorénavant interdit (sauf pour les parties en porte-à-faux);
  • L’exécution de travaux majeurs sur une construction implique l’application des différentes mesures d’immunisation sur l’ensemble de celle-ci;
  • Dans le cas de travaux majeurs apportés à un bâtiment résidentiel, de nouvelles règles d’immunisation supplémentaires sont applicables (aucune pièce habitable ou composante d’un système mécanique du bâtiment ne doit être aménagée au sous-sol, des matériaux résistants à l’eau doivent être utilisés lors de la finition d’un sous-sol, etc.);
  • La reconstruction d’un bâtiment est maintenant possible uniquement lorsque celui-ci a été détruit par une catastrophe autre qu’une inondation (ex : incendie) en appliquant les normes d’immunisation;
  • La construction d’un bâtiment complémentaire à l’usage résidentiel déposé sur le sol n’est plus autorisée. 

Ces modifications législatives actuellement en vigueur entraîneront l’élaboration d’un nouveau cadre normatif par le gouvernement du Québec lié à la protection des zones à risque d’inondation que les MRC devront intégrer à leur Schéma d’aménagement et de développement et que les municipalités devront par la suite intégrer à leur réglementation d’urbanisme.  

 De son côté, la Ville a demandé la validation de certaines informations des zones identifiées 0-20 auprès du ministère de l’Environnement. De plus, pour les prochains mois, des employés de la firme d’arpentage Elizabeth Genois se rendront sur les propriétés faisant actuellement partie de la ZIS. La Ville a confié le mandat à cette entreprise afin de valider par relevés la zone inondable 0-2 ans pour l’ensemble du territoire.  

 Régate du Lac-Sergent (20 juillet)   

Les membres du Conseil de ville tiennent tout d'abord à remercier la grande majorité des plaisanciers qui ont profité du beau temps ce jour-là en faisant preuve d'un comportement très respectueux sur l'eau compte tenu de la régate qui se déroulait tout au long de la journée. 

De plus, nous tenons à féliciter nos athlètes du Club de canotage pour leurs performances exceptionnelles lors de cette régate en remportant un très grand nombre de médailles et la 1ère place au total des points. Ils ont également remporté la première place lors de la régate du Lac-Beauport qui a eu lieu le 3 août dernier. Bravo à tous nos athlètes! 

Nous tenons à rappeler que nos jeunes athlètes Pee-Wee et Bantam (U15 et moins) participeront aux championnats provinciaux à Shawinigan les 16, 17 et 18 août. Bonne chance à toute l'équipe!   

Le week-end dernier, lors des championnats provinciaux à Montréal, 4 de nos athlètes Midget (M16 et plus) se sont qualifiées pour les championnats canadiens. En effet, Anne-Sophie Lessard, Romy Chamberland, Joëlle Côté et Ruby Stott se rendront à Régina la semaine du 26 août pour représenter le Lac-Sergent. Nous leur souhaitons la meilleure des chances et nous tenons à leur témoigner notre fierté ainsi qu'à tous les autres athlètes de l'équipe du Club de canoë-kayak de Lac-Sergent!    

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à nos infolettres.    

 Yves Bédard 

Maire 

Ville de Lac-Sergent

Lire la suite »

Avis aux bénévoles pour le projet des toiles de jute

Publié le 8 août 2019

Veuillez prendre note que compte-tenu des conditions météo prévues pour les prochains jours, les activités pour la mise en place des toiles de jute reprendront lundi le 12 août.

Lire la suite »

Consultation publique - Règlement 372-19

Publié le 6 août 2019

Veuillez prendre note qu'une séance de consultation publique ayant pour sujet le règlement 372-19, règlement visant à redéfinir les critères d'accréditation des professionnels qui préparent les tests de sol et modifiant le règlement relatif à la gestion des règlements d'urbanisme no 311-14; est prévue le :

Lundi 19 août 2019

19H15   

Hôtel de ville de Lac-Sergent

Lire la suite »

Invitation pour la 2e étape du PROJET MYRIOPHYLLE

Publié le 22 juillet 2019

SÉANCE DE FORMATION POUR LA POSE DE TOILE DE JUTE (BÂCHAGE)

Chers citoyens,

Le Conseil du Bassin versant du lac Sergent et la municipalité de Lac-Sergent invitent tous les actuels et futurs bénévoles à une séance de formation qui portera sur les différentes tâches et les étapes de préparation et de pose de la toile de jute qui sera installée dans un premier secteur du lac, sous la supervision de la CAPSA.

Cette formation est nécessaire pour assurer la sécurité de tous les bénévoles et le bon déroulement des opérations.

Cette rencontre vous permettra de voir les différentes étapes requises et vous serez en mesure d’identifier pour quelle(s) tâche(s) vous avez de l’intérêt et de la disponibilité.

La pose de la toile devrait normalement commencer vers le 5 août 2019 et plusieurs dates seront proposées sous peu pour permettre à tous les volontaires de s’inscrire et s’impliquer à un moment qui leur convient.   

NOUS VOUS ATTENDONS EN GRAND NOMBRE! 

Quand : lundi le 29 juillet 2019 à 18h30   

 : Club Nautique   

Stationnement :  au parc et à l’hôtel de Ville   

Il vous est suggéré d’apporter : crayon et papier pour prendre des notes au besoin   

Tâches : assister à la séance de formation d’une durée d’environ 1h30  

 Merci de nous informer de votre présence si cela est possible, pour nous aider à mieux nous préparer. 

Un immense merci à tous pour votre participation !!

Le Conseil du Bassin Versant du lac Sergent.

Pour infos :  cbvls@outlook.com

Lire la suite »

BILAN de la 1re étape du PROJET MYRIOPHYLLE

Publié le 18 juillet 2019

Chers citoyens,

Une quinzaine de bénévoles ont passé à travers le travail à réaliser pour l’ensachage du gravier et ce, en moins d’une journée.

Nous tenons à les remercier pour ce travail accompli de main de maître et dans la bonne humeur, malgré la chaleur.

Par conséquent, les journées du 18 et 19 juillet 2019 ne sont plus requises, mais restez aux aguets, car nous avons reçu la confirmation ce jour, que les autorisations pour la pose de la toile de jute seront émises sous peu par le Ministère.

Ainsi, la 2e étape du PROJET MYRIOPHYLLE débutera dès que possible et vous en serez informés aussitôt que nous pourrons vous proposer un calendrier.

  Encore merci de la part du Conseil du Bassin Versant du lac Sergent et de la Municipalité de Lac-Sergent!  

Le Conseil du Bassin Versant du lac Sergent.

cbvls@outlook.com

Lire la suite »

MESSAGE IMPORTANT --- Rampe de mise à l'eau non accessible - samedi 20 juillet 2019

Publié le 16 juillet 2019

Veuillez prendre note qu'en raison de l'activité '' Régate régionale de canoë-kayak de vitesse '' qui aura lieu le samedi 20 juillet 2019, la rampe de mise à l'eau du Club Nautique sera exceptionnellement fermée toute la journée.

Lire la suite »

Invitation pour la 1re étape du PROJET MYRIOPHYLLE

Publié le 13 juillet 2019

Chers citoyens,

Le Conseil du Bassin versant du lac Sergent et la municipalité de Lac-Sergent attendent avec fébrilité les autorisations gouvernementales pour débuter les travaux de pose de toiles de jute dans un premier secteur du lac Sergent.

Nous devrions être fixés d’ici la fin juillet 2019 puisque l’été tardif a retardé quelque peu les étapes préliminaires. 

 

Dans l’attente, vous être conviés à une première action : l’ENSACHAGE DU GRAVIER.

Ces 800 sacs d’environ 2 pieds cube retiendront les 100 000 pieds carré de toiles de jute au fond du lac quand elles seront installées.   

 

Quand : mercredi au vendredi 17,18 et 19 juillet 2019. On vous attend à partir de 8 heures le matin, selon vos disponibilités   

 : Chemin du club nautique, zone déboisée à côté de l’hôtel de Ville, là où il y a déjà un container  

Stationnement : hôtel de Ville   

Il vous est suggéré d’apporter : gant de travail, pelle (plusieurs seront aussi mises à votre disposition sur place), eau et collations, écran solaire et chasse-moustique   

Tâches : pelletage du gravier et remplissage des sacs, manipulation des sacs et empilage, attacher les sacs, décompte des sacs (comptabilité), etc.  

  N.B. En accord avec les orientations du CBVLS, nous vous invitons à opter pour des bouteilles d’eau réutilisables.  Merci !!

Vous pouvez nous informer de votre présence et/ou vous présenter sur place à l’un des moments indiqués. 

Un immense merci à tous pour votre participation !!   

Le Conseil du Bassin Versant du lac Sergent.

Pour infos :  cbvls@outlook.com

Lire la suite »

Rappel - Inscriptions - Jardins Communautaires

Publié le 21 mai 2019

Aux citoyennes et citoyens,

La Ville de Lac-Sergent et le Comité de la Chapelle supportés par une dizaine de bénévoles auront bientôt terminé l’aménagement des Jardins communautaires. Nous vous rappelons que vous avez la possibilité d’exploiter un espace aménagé (8’ X 16’) à proximité de la Chapelle et ce, gratuitement, il s’agit d’une promotion pour cette année. Il reste encore quelques bacs disponibles et plutôt que le tirage au sort, les premiers arrivés seront les premiers servis, car le temps presse puisqu’une rencontre est prévue au cours de la semaine du 27 mai pour les instructions visant le début des plantations. 

Vous êtes intéressés? Inscrivez-vous dès maintenant.

Pour ce faire, vous devez transmettre vos coordonnées (nom, adresse, téléphone) :

  • par courriel à admin@villelacsergent.com , en spécifiant « Jardins communautaires » OU
  • au secrétariat de l’Hôtel de Ville, avec votre adresse courriel.

 

Vous désirez partager un lot avec une autre personne? Il vous suffit de le spécifier lors de votre inscription en indiquant le nom de votre partenaire ou en précisant simplement votre désir d’être jumelé à quelqu’un d’autre.

Les personnes qui se verront attribuer un lot recevront alors l’entente comportant les règlements pour lecture et signature.

Le processus d’attribution des lots se fera annuellement afin d’offrir la chance à tout le monde d’avoir accès à un lot aux Jardins communautaires.

Nous espérons que vous profiterez de cette chance de pouvoir exploiter un espace de jardin et qu’ensemble nous pourrons bénéficier de ce bel endroit rassembleur, de façon écoresponsable.

D’ici là et pour vous tenir informés de nos activités nous vous invitons à consulter le site de la Ville et notre page Facebook.

Au plaisir de vous rencontrer ce printemps!

 

Guy Boisvert pour Pascal Cothet                                    

Lire la suite »

Consultation publique - Règlement 371-19

Publié le 1 mai 2019

Veuillez prendre note qu'une séance de consultation publique ayant pour sujet le règlement 371-19, règlement visant à assujettir la zone 03-H au Règlement relatif au plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) no 315-14; est prévue le :

Mardi 21 mai 2019

19H00 

Hôtel de ville de Lac-Sergent.

Lire la suite »

Nouvelle réglementation pour l'utilisation de la rampe de mise à l'eau

Publié le 11 avril 2019

Une nouvelle réglementation pour l'utilisation de la rampe de mise à l'eau est actuellement en vigueur et applicable dès maintenant.  Cliquer ici pour en prendre connaissance.

Lire la suite »

Invitation à la présentation du plan d'action du Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent

Publié le 8 février 2019

Rencontre publique

  Présentée par le Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent (CBVLS)

 En conformité avec l’objectif de la Ville de Lac-Sergent de faire de la préservation du Lac et de son environnement une priorité, la Table du Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent a été créée au printemps dernier avec la participation des citoyens du Lac, des représentants de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de Saint-Raymond ainsi que d’autres intervenants majeurs, le tout chapeauté par l’Organisme du Bassin Versant, la CAPSA.  

 Après de nombreuses rencontres et plusieurs mois de travail, le Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent est heureux de vous inviter au dévoilement de son plan d’action (structure, membres, programmes d’action et de communication, actions à venir pour 2019, etc.) Cette rencontre publique aura lieu :  

Samedi le 23 février 2019  de 10 h à 11 h 30 

Au Club Nautique (1466, Chemin du Club Nautique, Lac-Sergent)  


 Le Conseil du Bassin Versant de Lac-Sergent est fier du plan d’action qui a été élaboré avec la participation de ses membres et tient à remercier tous les bénévoles qui ont travaillé, de près ou de loin, en concertation, de façon exceptionnelle, au cours de la dernière année afin d’élaborer le Plan Directeur de l’Eau qui deviendra le plan de match des actions qui assureront la sauvegarde du Lac au cours des prochaines années.   

 Nous vous remercions à l'avance de votre présence.



Lire la suite »

Avis de décès de M. Laurent Langlois

Publié le 31 décembre 2018


C’est avec une immense tristesse que nous vous informons du décès de monsieur Laurent Langlois qui était actuellement conseiller municipal du district 3 et qui avait été maire de la Ville de Lac-Sergent de 1985 à 1993.

Monsieur Langlois a été un citoyen très impliqué dans la communauté et a énormément contribué à l’essor de la Ville. Il avait à cœur la protection du Lac et de son environnement; il fut à l’origine des premiers règlements d’urbanisme et le pionnier de la revitalisation des rives. En 2008, il a organisé avec succès les activités des fêtes du centenaire de la Chapelle.

C’est sous sa direction que la Ville a adopté ses armoiries dont la devise  « Vivre en harmonie » représente grandement la philosophie qu’il appliquait personnellement dans son quotidien soit : le respect, l’entraide, et l’engagement auprès des gens et pour l’environnement.

 Il laisse dans le deuil son épouse Diane, ses enfants Annie et Christian et ses petits-enfants Frédérique, Félix-Antoine, Zachary, Flavie et feu Noah ainsi que les autres membres de sa famille et de nombreux amis. 

La famille recevra les condoléances en présence des cendres, samedi  le 12 janvier prochain de 14 h à 16 h à :  La Coopérative funéraire des Deux-Rives Centre funéraire du Plateau 693, avenue Nérée-Tremblay Québec, Qc    G1N 4R8

 Une liturgie de la parole sera célébrée au salon à 16 h le même jour.

  La famille désire particulièrement remercier le personnel de l’unité des soins palliatifs de l’hôpital de Saint-Raymond pour les bons soins prodigués et leur important support.  

Les messages de sympathies peuvent être expédiés à la famille à la coopérative funéraire à l’adresse suivante :

www.coopfuneraire2rives.com

Ceux qui le désirent peuvent faire un don in memoriam à :

La Fondation des Services de Santé et des Services Sociaux de Portneuf 700, rue Saint-Cyrille, Case postale 80, Saint-Raymond, Qc G3L 1W1  

L’expérience, l’engagement et les judicieux conseils de Laurent étaient grandement appréciés de tous et ont contribué à faire progresser les nombreux dossiers municipaux; son absence créera un grand vide au sein de toute l’équipe et de notre communauté.   

Au nom des membres du Conseil de ville, du personnel et des citoyens du Lac, je tiens à offrir à Diane, Annie, Christian et leur famille mes plus sincères condoléances!  


 Yves Bédard

 Maire

Lire la suite »