Infolettre 2020-04-17

Publié le 17 avril 2020

Étant donné la pandémie actuelle et suite à la déclaration de l’urgence sanitaire et des diverses mesures annoncées par la Santé publique, nous désirons faire une mise à jour des impacts concernant diverses activités et certains dossiers municipaux : 

Fermeture de l’Hôtel de Ville au public 

L’Hôtel de Ville demeure fermé au public, jusqu’à nouvel ordre. Cependant, même si l’accès physique n’est plus possible, les services sont tout de même maintenus. Les citoyens sont invités à communiquer avec le personnel administratif par téléphone et par courriels.

  • Sur les heures habituelles d’ouverture des bureaux de l’Hôtel de Ville, il est possible de joindre le personnel des différents services municipaux par téléphone au 418 875-4854.
  • Les adresses courriels à utiliser sont les suivantes:
    • direction@villelacsergent.com pour la direction générale
    • inspecteur@villelacsergent.com pour l’urbanisme et les travaux publics
    • admin@villelacsergent.com pour les informations et questions générales
  • Pour tout document en support aux demandes de permis et pour toute transmission de correspondance qui ne peut se faire électroniquement, il est exigé d’utiliser la boîte aux lettres située à l’entrée du bâtiment.

Conseils municipaux

Jusqu’à nouvel ordre, les assemblées publiques du Conseil de ville se dérouleront comme prévu; toutefois elles seront tenues à huis clos, car les membres du conseil se réunissent par visioconférence.
 
Les enregistrements des réunions sont disponibles sur le site internet de la Ville. Nous invitons les citoyens qui ont des questions ou commentaires à les faire parvenir par courriel. Le maire ou un membre du Conseil municipal les contactera dans les jours suivants.
 
Application des règles de distanciation sociale et interdiction de rassemblements
 
Nous suivons attentivement les modifications apportées à ces règles par la Santé publique.
 
Compte tenu des incertitudes entourant la tenue des activités de la prochaine saison, l’impression de l’Infoclub est retardée et l’Association nautique communiquera sous peu les activités qu’elle pourra tenir via les médias sociaux et l’Infolettre municipale. La Santé publique prévoit indiquer d’ici le 1er mai si elle autorisera la tenue des camps de jour pour l’été 2020.
 
La vélopiste sera opérationnelle cet été, cependant certaines installations des aires de repos ne seront pas disponibles pour les usagers. Des patrouilleurs seront ajoutés afin d’assurer le respect de la distanciation sociale par les utilisateurs.
 
Les jardins communautaires pourront être utilisés. Pour les citoyens intéressés, il reste encore quelques lots disponibles. On les invite donc à contacter la municipalité qui fera le lien avec les responsables du Comité de la chapelle.
 
La rampe de mise à l’eau et la station de lavage seront opérationnelles.  Selon les dernières informations obtenues, les embarcations privées seront autorisées sur les plans d’eau, cependant certaines règles particulières de distanciation s’appliqueront pour les utilisateurs. Une infolettre spécifique concernant l’utilisation de la rampe et l’émission des permis de mise à l’eau sera transmise au cours des prochaines semaines.
 
La rencontre publique avec Transports Canada qui était prévue concernant la modification du règlement de la navigation sur le lac Sergent ne pourra avoir lieu. Une documentation spécifique sera transmise ce printemps afin d’expliquer le changement proposé et permettre aux citoyens et utilisateurs de pouvoir exprimer leurs idées et soumettre des propositions pour solutionner les problématiques identifiées.

Extension des services essentiels

À compter du 20 avril, la liste des services et commerces pouvant opérer sera modifiée. Voici, en ce qui nous concerne, les entreprises et activités autorisées :

  • les contracteurs effectuant le remplacement des installations septiques;
  • le forage de puits artésiens;
  • les firmes effectuant les analyses de sol et les certificats de conformité.

Le programme de mise aux normes des installations sanitaires se poursuit donc cette année. Cependant, la rencontre publique à l’intention des propriétaires ciblés pour la dernière phase concernant le programme de financement municipal est annulée. Une communication spécifique sera expédiée à chaque propriétaire concerné au cours des prochaines semaines et des appels individuels auront lieu au besoin afin de fournir des explications additionnelles et répondre aux questions.
 
Travaux publics
 
La finalisation des travaux sur les chemins Tour du Lac Nord et Sud seront complétés comme prévu dès la fin de la période de dégel.
 
De son côté, le ministère des Transports prévoit toujours procéder au remplacement du pont de la décharge sur le chemin Tour du Lac Sud cet été, ce qui perturbera la circulation pendant quelques mois, de manière importante, pour les résidents du secteur.
 
Service de livraison d’épicerie 
 
Pour faire suite à la prolongation de la période de confinement et aux restrictions qui s’appliquent pour les personnes âgées ou celles en quarantaine qui sont de retour de voyage, la Ville poursuit le système de livraison d’épicerie en association avec le comité VAS-Y et Provigo de Saint-Raymond.

Les citoyens qui désirent utiliser ce service, sans frais, le mardi et le vendredi doivent communiquer avec les bureaux municipaux pour s’enregistrer.

Nous tenons à remercier sincèrement les personnes qui s’impliquent bénévolement pour assurer ce service au bénéfice de leurs concitoyens durant cette période difficile pour tout le monde.

Écocentre
 
Afin de permettre aux résidents de disposer adéquatement des matières résiduelles du ménage printanier, les écocentres rouvriront leurs portes à compter du 27 avril pour celui de Neuville et du 4 mai pour les autres municipalités.
 
Problématique des oiseaux migrateurs (bernaches)
 
Durant l’été 2019, un groupe de bernaches a élu domicile sur les rives du lac Sergent. Encore ce printemps, on note déjà le retour en plus grand nombre de ces oiseaux migrateurs qui ont un impact important sur la salubrité du milieu et du lac :

  • Une bernache adulte mange jusqu'à 4 livres d'herbe par jour et libère jusqu'à 2 livres de matières fécales quotidiennement.
  • Les terrains, plages et parcs se retrouvent envahis d’excréments (trottoirs, piste cyclable, quais, espaces verts en tout genre, bandes riveraines et plages).
  • Les bernaches compromettent la salubrité des lieux en contaminant les eaux de baignade (concentration élevée de coliformes fécaux et risque d’E. Coli), obligeant ainsi la fermeture des plages. 

La méthode la plus efficace pour éloigner les bernaches est de rendre leur milieu de vie moins accueillant par l’effarouchement (i.e. les éloigner par le bruit ou en créant des obstacles à leur épanouissement) et ce, le plus tôt possible après leur arrivée. Nous demandons la collaboration de tous et chacun afin d’éviter de nourrir les bernaches et d’agir rapidement pour rendre le terrain inhospitalier pour ces oiseaux en suivant les différents conseils dans le guide suivant.    https://www.canada.ca/content/...  

COVID-19 - Consignes et recommandations

La Ville demande à la population de suivre rigoureusement les recommandations énoncées par le gouvernement du Québec en consultant les outils mis à sa disposition. www.quebec.ca/coronavirus https://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/coronavirus Chaque personne présentant des symptômes associés à la COVID-19, doit composer le 1 877 644-4545.    

 Prenez soin de vous et de vos proches!   

Nous vous remercions de votre collaboration.  

 Yves Bédard Maire

« Retour aux actualités