INFOLETTRE 2020-06-22

Publié le 22 juin 2020

Les membres du Conseil de ville désirent vous faire part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent également des suivis de certains dossiers municipaux. 

Ouverture partielle de l’hôtel de ville au public 

L’hôtel de ville est maintenant partiellement ouvert au public. À compter du 22 juin, il sera possible d’y faire les transactions au comptoir; cependant, toutes les communications avec l’inspecteur, soit pour des demandes de permis ou autres continuent de se faire par téléphone ou par courriels. De plus, les séances du Conseil seront à nouveau accessibles au public à compter de l’assemblée du 20 juillet, le nombre de places pour les citoyens sera cependant limité. 

Rampe de mise à l’eau des embarcations à moteur et station de lavage Installation d’une toilette chimique Code d’éthique des navigateurs Carte d’accès des propriétaires 

 À partir de la semaine du 22 juin, les utilisateurs devront obligatoirement utiliser la station de lavage pour accéder à la rampe de mise à l’eau que ce soit pour la rentrée de l’embarcation sur le lac ou pour sa sortie. Une reprogrammation des accès rendra obligatoire une lecture de la carte magnétique à la station de lavage pour permettre d’accéder à la rampe de mise à l’eau. 

Aussi vous noterez qu’une toilette chimique a été installée près de ladite rampe pour accommoder les plaisanciers. De plus, les vidéos de surveillance ont permis de constater la présence de nombreux utilisateurs dans les bosquets du chalet nautique le soir et les fins de semaine. Nous espérons que l’installation de cette toilette répondra aux besoins naturels des plaisanciers et permettra d’améliorer la salubrité des lieux pour les jeunes qui fréquentent quotidiennement le club nautique.

De plus, en cette période de canicule, nous tenons à rappeler aux plaisanciers l’importance du respect du code d’éthique des navigateurs sur le lac Sergent. En effet, la température clémente des dernières semaines a fait augmenter de façon importante le nombre d’utilisateurs d’embarcations de toute sorte accroissant ainsi le risque d’incidents potentiels. Le lac Sergent n’est pas à l’abri d’un accident causé par une erreur humaine, telle l'inattention, ou une vitesse excessive comme ce fut le cas sur plusieurs plans d’eau dernièrement. 

Nous notons aussi la sur-utilisation de la carte d’accès de certains propriétaires pour permettre à des  « amis » ou visiteurs de procéder à la mise à l’eau de leur embarcation ou moto-marine pour une journée sur le lac. Nous tenons à rappeler que cette pratique est réglementée et qu’elle fait l’objet d’un suivi hebdomadaire. Le détenteur de la carte d’accès qui contrevient à la règle recevra un constat d’infraction. 

Souper du commodore de l’Association nautique et feux d’artifices  

 L’Association nautique de Lac-Sergent tiendra son Souper du Commodore le samedi 4 juillet. Cette année la formule sera adaptée aux mesures de distanciation imposée par la Santé publique. Le souper sera offert selon la formule « boîte-repas à emporter ».Les citoyens peuvent dès maintenant réserver leur boîte-repas qui inclura l’entrée, le filet mignon de 8 onces cuit sur charbon de bois ou à cuire à la maison (au choix) et ses accompagnements préparés par les cuisines du Restaurant Le Roquemont via le site de l’Association nautique à l’adresse suivante : https://lac-sergent.com/souper-du-commodore-2020/  

Pour les citoyens, il s’agit-là d’une belle occasion de partager un bon repas entre amis et en famille tout en contribuant au financement de l’Association qui, en cette année de pandémie, a grandement besoin du support de la population afin de maintenir ses activités les plus importantes.  

De son côté, la Ville présentera son spectacle de feux d’artifices du début de saison le même soir, soit le 4 juillet, vers 21h45. Compte tenu des règles à respecter pour les rassemblements, ceux-ci se feront à partir de barges qui seront localisées sur le banc de sable. Cet endroit permettra à un plus grand nombre de citoyens d’assister au spectacle pyrotechnique à partir de leur propriété et donnera plus d’espace aux embarcations sur le lac.   Veuillez noter que le périmètre de sécurité exigé par le Service des incendies pour protéger les spectateurs sur le lac sera élargi à plus de 300 pieds étant donné le calibre des pièces pyrotechniques qui seront utilisées cette année.  

Visite proactive des installations septiques   

 La Ville débutera sa visite proactive des fosses septiques au cours des prochaines semaines en prévision de la tournée annuelle de la vidange desdites installations qui débutera au cours de la semaine du 27 juillet. Advenant la constatation d’anomalies à corriger (fosse non-accessible, couvercle non-dégagé, etc.), une note sera laissée à la porte de la propriété.  

Conseil du Bassin Versant (CBVLS) et installation de toiles de jute  

L’équipe de bénévoles du Conseil du bassin versant du lac Sergent (CBVLS) poursuit la mise en place de toiles de jute pour le contrôle du myriophylle à épi. Cependant les restrictions de la Santé publique ayant affecté les opérations prévues en début de saison, l’activité se limitera cette année à l’installation d’environ une dizaine de toiles (30 000 pi²) afin de permettre de peaufiner la méthode développée l’an dernier, soit l'utilisation de barges.   

L’équipe est à la recherche de bénévoles disponibles pour quelques heures par jour occasionnellement ou pour la période de 2 semaines afin d’aider à la préparation des toiles ou à la conduite des embarcations.  

La méthode de travail a été grandement simplifiée cette année afin de réduire la complexité et l’effort requis pour la mise en place des toiles. Les personnes intéressées sont priées de communiquer avec l’équipe du CBVLS à cbvls@outlook.com ou avec la Ville à admin@villelacsergent.com ou par téléphone au 418-875-4854.   

Travaux publics   

 Veuillez prendre note que les travaux de remplacement du pont de la décharge prévus cet été ont été reportés à 2021 par le ministère des Transports. Des délais dans le processus d’acquisition des terrains adjacents combinés à un appel d’offres pour lesquels les coûts excédaient les budgets prévus ont forcé le report des travaux.   

Nous vous souhaitons à tous un bel été et vous remercions de votre collaboration dans le respect des consignes de la Santé publique en cette période de pandémie et ce, pour le bien-être de toute notre communauté.     

Yves Bédard

Maire

« Retour aux actualités