INFOLETTRE 2020-08-02

Publié le 2 août 2020

Les membres du Conseil de ville, fidèles à leurs habitudes, vous font part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent aussi des suivis de certains dossiers municipaux. 

  Plan d'action en environnement

1. Installation de toiles de jute

Malgré les contraintes liées à la pandémie, le Conseil du Bassin Versant du Lac Sergent (CBVLS) a tenu son activité de bâchage afin d’aider au contrôle du myriophylle à épi. L’objectif principal cette année était de peaufiner la technique d’installation avec l’utilisation de barges permettant ainsi de faciliter l’opération tout en accroissant la quantité de toiles appliquées sur les herbiers où le myriophylle représente plus de 50% des plantes présentes.

Les résultats obtenus ont été forts encourageants alors que plus de 20 000 pi² de toiles ont été mis en place en deux matinées de travail seulement. Avec l’expérience acquise cette année, le CBVLS est confiant de débuter une application massive à compter de 2021.

 Nous tenons à remercier les bénévoles qui ont contribué au développement de la méthode d'installation qui sera utilisée à l’avenir :  

 Une équipe de plongeurs a aussi procédé à l’évaluation des toiles installées en 2019; encore-là les résultats sont prometteurs puisque les toiles sont demeurées bien en place, leur détérioration est minime et surtout, aucun myriophylle à épi ne s’est réimplanté ni à leur jonction ni sur celles-ci.

L’équipe de la CAPSA travaille actuellement à la finalisation de la caractérisation du fond marin pour l’ensemble du lac. Nous devrions donc avoir en main pour l’automne une cartographie complète de notre lac nous indiquant clairement la localisation et l’ampleur d’occupation du myriophylle à épi. Cette évaluation servira à la priorisation des interventions pour les prochaines années.      

 2.  Mise aux normes des installations septiques

L’exercice se poursuit et l’automne 2020 s’annonce fort occupé selon le nombre de permis émis pour les travaux. De son côté, la Ville finalise ses suivis pour les propriétés dont les travaux prévus en 2018 et 2019 n’ont pas été complétés. Au cours du mois d'août, le mandat d’évaluation sera confié à la firme experte pour les dossiers qui seront toujours en suspens.
Malgré tous les efforts déployés par la majorité des propriétaires pour la remise aux normes de leurs installations, il est malheureux de constater que certains citoyens persistent à croire que leur installation faite il y a plus de 40 ans est toujours adéquate du point de vue environnemental. Ce déni de la réalité explique en partie des découvertes faites récemment comme celle d’un propriétaire qui profitait de l’aurore pour vider sa fosse septique en bordure du lac! Ou encore le constat, lors des travaux de remplacement, que certaines fosses n’avaient jamais été raccordées à un champ d’évacuation!
Plus de 66 % des installations septiques sur le territoire de la ville de Lac-Sergent sont maintenant conformes.
Afin de supporter les efforts que nous avons entrepris, les discussions sont en cours pour que la ville de Saint-Raymond effectue le relevé sanitaire des installations de son territoire situées dans le bassin versant du lac dans le but d’en assurer leur conformité selon les normes environnementales. La participation de tous est essentielle pour la préservation de notre milieu de vie.

3. Activités

Les activités de l’Association nautique se poursuivent dans le respect des règles de distanciation émises par la Santé publique. Nous invitons ceux et celles qui ne l’auraient pas reçu à consulter leur bulletin en ce qui a trait aux événements en cours et à venir : Flash Info-club Juillet 2020 en cliquant sur le lien suivant :Flash info-club

Malgré le report de l’événement à deux reprises, vos commentaires semblent indiquer une grande appréciation du nouvel emplacement choisi cette année pour la tenue des feux d’artifices du 18 juillet dernier. Nous tenons à remercier messieurs Jean-Frédéric Garneau pour le prêt des barges ainsi que Pascal Cothet, Alain Picard et Denys Tremblay pour l’installation et la manutention. Le tout a contribué au grand succès de cette belle activité toujours très appréciée.

4.Travaux municipaux

Compte tenu du nombre croissant de résidences et afin de faciliter les opérations de cueillette des matières résiduelles par la RRGMRP, la Ville procèdera à l’installation de conteneurs semi-enfouis pour les résidents du chemin des Pins. L’aménagement du site et de son accès sur le terrain municipal de ce secteur auront lieu dès l’automne.   

La ville de Lac-Sergent a obtenu une subvention de 15 000 $ de la MRC de Portneuf dans le cadre du programme des projets structurants pour la réalisation de la phase 1 d’un projet de sentier pédestre qui sera aménagé sur les terrains récemment acquis du parc de l’hôtel de ville. Le projet prévoit à terme l’aménagement d’un sentier pédestre de 750 m en forêt, d’aires d’exercices et d’une piste de vélo pour les jeunes.  La phase 1 qui consiste à préparer et aménager des sentiers devrait débuter en septembre. Les citoyens désireux d’aider à la réalisation de cet aménagement qui profitera à toute la population seront invités à s’inscrire aux journées de corvées prévues cet automne.


5. Administration
  

La firme comptable Bédard-Guilbault a remis son rapport de vérification de la situation financière de la Ville au 31 décembre 2019.   En 2019, des projets d'investissements de plus de 364 000 $ ont été réalisés et la Ville a terminé l'année avec un léger surplus de 24 000 $. Nous disposons d’un surplus non-affecté d’un peu plus de 387 000 $ et la réserve environnementale créée pour l’amélioration du lac termine l’année avec un peu plus de 32 000 $. 

Mis à part le programme d’autofinancement pour aider les citoyens à la mise aux normes de leur installation septique, la Ville n’a pas de dettes à long terme.  Vous pouvez consulter le rapport annuel et l’information sommaire en utilisant les liens suivants :

Faits saillants rapport du maire 2019

Sommaire rapport financier 2019

6. Service des incendies   

Le service des incendies de la ville de Saint Raymond nous informe d’un changement important dans le processus à suivre par les citoyens désireux de faire une demande de permis pour un feu à ciel ouvert. Les intéressés doivent désormais soumettre leur demande en utilisant le formulaire en ligne disponible à l’adresse suivante :

Demande permis de feu à ciel ouvert

La demande doit préférablement être présentée 5 jours à l’avance à madame Francine Morand à : francine.morand@villesaintraymond.com  Le délai de réponse est actuellement de 24 à 48 heures après la présentation de la demande.

Les citoyens peuvent aussi se présenter aux bureaux de la municipalité pour remplir le formulaire qui est aussi disponible à :

Formulaire papier demande de permis de feu à ciel ouvert


  Profitez du beau temps tout en demeurant prudents!    

  Yves Bédard  Maire

« Retour aux actualités