INFOLETTRE 2020-09-25

Publié le 29 septembre 2020

En ce début d'automne, les membres du Conseil de ville vous font part des mises à jour concernant diverses activités et vous informent des suivis de certains dossiers municipaux.

FIN DE LA SAISON DE NAVIGATION

La Ville procèdera à la fermeture de la rampe de mise à l'eau au cours de la semaine du 18 octobre. Nous désirons rappeler aux utilisateurs qu'ils doivent obligatoirement activer leur carte magnétique à la station de lavage et procéder au lavage de leur remorque afin d'accéder à la rampe de mise à l'eau.

En cette période de pandémie et avec l'arrivée de nombreux nouveaux citoyens, nous avons enregistré une augmentation de près de 30% du nombre de vignettes de mise à l'eau d'embarcations à moteur cette année. Cet accroissement de fréquentation augmente assurément la pression sur notre lac et constitue un risque majeur pour la propagation du myriophylle à épi par des comportements inadéquats de plaisanciers dans les secteurs du lac où la plante est présente.

Un bilan des activités de la dernière saison de navigation paraîtra dans une prochaine infolettre. Nous partagerons également l'étude réalisée par la CAPSA qui a finalisé au cours de l'été la cartographie de la localisation et du pourcentage de colonisation du fond marin par le myriophylle pour l'ensemble du lac.

TRAVAUX MUNICIPAUX

En collaboration avec la ville de Saint-Raymond, notre municipalité aménagera un fossé d'écoulement sur le chemin Tour du Lac Sud près de l'intersection de la Vélopiste sur une distance de 250 mètres. Ces travaux sont requis afin de permettre d'éliminer l'accumulation importante d'eau dans ce secteur à chaque printemps et d'assurer la protection de l'infrastructure de la rue.

MODIFICATION DE L'ENTRETIEN HIVERNAL DES RUES

La Ville a convenu avec l'entrepreneur que soit utilisé un nouvel abrasif pour l'entretien de la chaussée l'hiver prochain. En effet, du gravillon AB-10 remplacera le sable pour l'ensemble du réseau routier.

Chaque année, nous utilisons en moyenne 500 tonnes de sable. De ce nombre, environ 100 tonnes sont récupérées au printemps lors du balayage des rues et un centaine d'autres, lors de l'entretien des fossés. Le reste se disperse dans la nature par ruissellement. Les informations diffusées auprès de municipalités situées en bordure de lacs semblent indiquer de nombreux avantages favorisant l'utilisation du gravillon AB-10:

• une nette amélioration des conditions routières
  • une réduction de la quantité d'abrasifs utilisés
  • une récupération plus importante des abrasifs en fin de saison contrairement au sable qui a tendance à se rendre au lac par ruissellement.

PLANIFICATION DE LA RÉFECTION DE LA CHAPELLE

Le Conseil du patrimoine religieux a octroyé une subvention de 7 875 $ à la ville de Lac-Sergent pour la réalisation d'une étude préliminaire concernant la transformation et la réfection de la chapelle par la firme d'architectes Faguy et Brisson.

L’objectif est de permettre l’émission d’un plan et une stratégie de développement pour l’ensemble du bâtiment suggérant diverses alternatives, leur faisabilité et les coûts inhérents à la préservation et au développement de cet édifice faisant partie de l'histoire de notre communauté.

Le Conseil de ville et les membres du Comité de la chapelle travaillent en étroite collaboration avec l'architecte désigné et devraient pouvoir présenter les résultats de cette étude d'ici le printemps prochain.

SONDAGE POUR LE PROGRAMME "MUNICIPALITÉ AMIE DES AÎNÉS" (MADA)

Le Comité directeur pour l'implantation de la démarche MADA de la municipalité procèdera au cours des prochaines semaines à l'envoi d’un sondage destiné aux personnes de 50 ans et plus afin de l'aider à établir les priorités d'action pour contribuer au développement de la qualité de vie des citoyens de Lac-Sergent.

Parmi les thèmes abordés, figurent l'inclusion sociale, les loisirs, la participation sociale, les espaces extérieurs et bâtiments publics et le milieu de vie.

Nous demandons aux citoyens visés par ce sondage de participer en grand nombre. Le fait de contribuer à la réflexion amorcée aidera notre municipalité à répondre aux besoins de nos aînés.

DÉBUT DES TRAVAUX DES SENTIERS PÉDESTRES

Les travaux de la phase 1 pour la réalisation des sentiers pédestres ont débuté sur les terrains du parc municipal.

Nous avons rapidement réalisé le piteux état de la forêt dans certains secteurs et découverts de nombreux sites qui ont été utilisés par certains citoyens pour se débarrasser de leurs déchets.

Nous vous invitons fortement à visiter le sentier, lorsqu'il y a pas de travaux, afin de constater l'ampleur de la tâche et la progression du parcours qui fait près de 1 km en forêt.

Nous planifions deux journées de corvées d'ici la fin octobre afin de débarrasser le sentier des branches et autres résidus. Pour ce faire, une dizaine de bénévoles serait nécessaire afin de transporter des branches en bordure du sentier pour permettre leur réduction en copeaux.

Les personnes désireuses de contribuer peuvent communiquer avec la Ville par courriel à:  admin@villelacsergent.com ou avec les membres du Conseil de ville afin d'indiquer leur disponibilité.

PANDÉMIE

En ce début de la 2e vague de la pandémie, nous vous invitons à respecter les diverses consignes de la Direction de la santé publique en ce qui a trait à la distanciation, au port du masque, au lavage des mains et aux rassemblements. Ces mesures contribuent au contrôle de ce fléau et à la protection de la santé de l'ensemble de la communauté.

Nous vous souhaitons un bel automne.

Ville de Lac-Sergent