INFOLETTRE 2020-12-18

Publié le 16 décembre 2020

En cette fin d'année et fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe du développement de certains dossiers municipaux en cours.    

BUDGET MUNICIPAL 2021

Lors de la séance du 17 décembre dernier, le Conseil de ville a adopté le budget municipal pour 2021 et son plan triennal d’investissement. Compte tenu du contexte de la pandémie et des efforts déployés pour la mise aux normes des installations septiques, la Ville est heureuse d’annoncer que le taux de taxation demeurera inchangé pour la prochaine année. De plus, les modifications dans les taux pour les taxes de service font en sorte que la hausse du compte de taxes pour la majorité des résidences se limitera à 4 $ par rapport à celui de 2020.

Veuillez noter que 2021 marquera la fin du remboursement de l’emprunt qui avait servi à financer les plans et devis du projet d’égout collecteur municipal réalisés en 2016 par la précédente administration!

Vous pouvez consulter la présentation du budget et du plan triennal d’investissement par le lien suivant : Budget 2021

En 2021, le budget de la Ville demeurera en croissance et atteindra 1,799 M $, dont près de 500 000 $ représentent des dépenses en investissements dans les infrastructures municipales financées majoritairement par l’obtention de subventions de programmes émanant des divers paliers gouvernementaux.

Pour une quatrième année consécutive, nous poursuivons nos objectifs visant la protection du lac et de son environnement et l’amélioration de ses infrastructures municipales tout en maintenant la hausse de taxes sous le niveau de l’inflation.

CENTENAIRE DE LA VILLE DE LAC-SERGENT

En effet, 2021 marquera le centenaire de la création de notre Ville. À cet effet, nous sommes heureux de vous dévoiler le logo conçu par la graphiste Geneviève Thibert de Saint-Raymond. Il sera utilisé pour souligner cet événement. 

La configuration du lac présentée en arrière-plan souligne les diverses étapes du développement de la Ville accentuées par l’importance de son milieu naturel et sa population engagée, le tout contribuant à faire de cette belle communauté un lieu où il fait bon vivre!

Compte tenu de l’évolution constante des restrictions de la Santé publique en cette période qui bouleverse passablement notre quotidien, nous vous invitons à rester informés de la tenue des activités qui vous seront offertes dans le respect des consignes mises en place. Actuellement, pour souligner ce centenaire, nous planifions la tenue possible d’activités au cours de l’été prochain.

MADA

Le comité Municipalité amie des aînés (MADA) de Lac-Sergent vous informe que la population de la MRC de Portneuf peut dorénavant compter sur un répertoire de ressources sur le web à l’adresse qgdeportneuf.com. Baptisé QG de Portneuf (pour quartier général), ce répertoire rassemble à un endroit précis des offres de bénévolat et les coordonnées d’organismes donnant des services à la population. La mission de cet outil est de favoriser le jumelage entre les besoins des organismes, les bénévoles et les besoins des citoyens. 

La section Répertoire des services présente 137 organismes répartis en 19 catégories. Nous y retrouvons, à titre d’exemple, les catégories aide alimentaire et matérielle, entraide et soutien, environnement, soutien à domicile et transport.

La plateforme interactive est une réalisation de la Table de concertation des aînés de Portneuf, de JeunEssor Portneuf, d’Accès Travail Portneuf et de la MRC de Portneuf, avec la participation financière de la MRC de Portneuf, de la Fondation Alcoa et du député de Portneuf, M. Vincent Caron.

PATINOIRE SUR LE LAC
 
Grâce à la précieuse collaboration de monsieur Jean-Marc Matte et de madame Gisèle Goublet-Cali, la Ville est heureuse de vous informer qu'une patinoire  aménagée sur le lac, en face du terrain de l’ancien "manoir" au 1790 chemin du Tour du Lac nord, sera accessible à compter du lundi 21 décembre.
 
Un stationnement pour 7 ou 8 voitures sera disponible à même la propriété ainsi que l’accès à la patinoire.

Les utilisateurs sont appelés à respecter les consignes de la Santé publique concernant la pratique des sports extérieurs (respect de la distanciation, de la bulle familiale et interdiction de rassemblements).
 
Afin de maintenir la patinoire ouverte et en bon état d'utilisation durant toute la saison, nous sommes à la recherche de bénévoles qui pourraient aider à son entretien cet hiver. A cet effet, nous vous invitons à contacter votre conseiller municipal ou le maire, par courriel, afin de donner vos coordonnées à inclure dans l’horaire des tâches qui seront partagées.

Nous vous remercions à l'avance de votre collaboration!


CONCOURS DÉCORATION DE NOËL

Nous tenons à vous rappeler que la date de tombée des inscriptions pour la participation au concours est le 4 janvier. 

Les citoyens sont invités à contribuer à la création de la féérie des fêtes en illuminant l’extérieur de leur propriété pour le plaisir des yeux des petits et des grands. 

Prenez note que pour participer, il suffit de faire parvenir une photo de vos décorations extérieures par courriel avec votre nom et adresse à admin@villelacsergent.com d’ici le 4 janvier 2021. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire,  les lutins du Père Noël qui arpentent les rues le soir s’en chargeront. 

Tous les participants seront éligibles pour se mériter l’un des 3 prix de participation offerts par la ville de Lac-Sergent (1 X 100 $ ou 2 X 50 $) ou l’un des 5 prix de 200 $, en devises portneuvoises, offerts par la MRC de Portneuf. Les gagnants des tirages au sort seront connus le 5 janvier. 

Nous comptons sur vous afin d’apporter un peu de lumière à notre décor hivernal en cette période des fêtes marquée par la pandémie.

NOTRE CHAPELLE EN COULEURS

En cette période des fêtes, nous vous invitons à aller constater l’atmosphère magique créée par l’éclairage de la chapelle en soirée dans son beau décor hivernal. Nous offrons un remerciement tout particulier à messieurs Pierre Plante et Denis Tremblay qui ont généreusement contribué à la remise en état des équipements.

La Ville a profité de cette occasion pour ajouter une touche lumineuse au clocher. 

RAPPEL DE L’INSPECTEUR MUNICIPAL

Nous vous rappelons que le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la municipalité afin de permettre à l’entrepreneur d’effectuer ses opérations d’entretien des rues de façon optimale.

HORAIRE DES FÊTES

Veuillez prendre note que les bureaux municipaux seront fermés à compter du 24 décembre pour reprendre ses activités normales dès le lundi 4 janvier 2021. 

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un très joyeux temps des fêtes dans la sérénité et une bonne et heureuse année 2021 remplie de bonheur!

Yves Bédard

Maire



« Retour aux actualités