INFOLETTRE 2021-01-31

Publié le 31 janvier 2021

En ce début d’année et toujours fidèle à ses engagements, le Conseil de ville vous informe concernant certaines activités et le développement de quelques dossiers municipaux.  

ACTIVITÉS SUR LE LAC

La Ville tient à souligner le travail exceptionnel accompli depuis le début de la saison hivernale par les bénévoles qui se sont impliqués pour mettre en place et veiller à l’entretien des sites d’activités sur le lac, notamment la patinoire, le sentier de marche et le circuit de ski de fond. 

 À en juger par la fréquentation et les nombreux commentaires reçus, ces trois activités contribuent grandement depuis la mi-décembre à notre santé et notre bien-être. De plus, elles permettent de redécouvrir la beauté du lac en hiver et contribuent à accroître notre sentiment d’appartenance à notre belle communauté.

 Nous adressons nos sincères remerciements à messieurs Jean-Marc Matte, Michel Marceau, Jean-Frédéric Garneau, Michel Rochette, Denis et Michel Boies, Martin Roberge, Martin Mayrand, Pascal Cothet, Jean Labranche, Charles DeVarennes, Renaud Desrosiers et M Jean Côté pour leur généreuse contribution. 

 La température exceptionnelle du début de saison a contribué au maintien de la patinoire et des parcours de marche et de ski de fond. Cependant, nous devons rester conscients que nous dépendons de dame nature qui peut influencer les glaces et le couvert de neige sur le lac. 

 Afin de répondre aux interrogations de certains d’entre vous en lien avec la sécurité, vous trouverez plus bas un tableau indiquant la résistance de la glace en fonction de son épaisseur. 

Actuellement l’ensemble du parcours a, à sa base, plus de 20 cm de glace. Le poids créé par l’accumulation de la neige peut cependant ramener de l’eau en surface par les fissures. Ainsi, le mélange d’eau et de neige présent à certains endroits rend alors difficile ou même impossible le maintien du parcours.

 On invite les utilisateurs à emprunter les sentiers entretenus et à ceux qui y promènent leur chien nous leur demandons de faire preuve de civisme en ramassant les déjections que leur animal pourrait faire durant sa promenade 

 Vous pouvez consulter les recommandations de la Société de Sauvetage du Québec concernant les précautions à suivre avant de s’aventurer sur un lac en hiver en consultant le lien suivant : Puis-je m’aventurer sur la glace? - Société de sauvetage (societedesauvetage.org)   

BUREAUX MUNICIPAUX 

 Dans le contexte actuel de la pandémie et des restrictions imposées par la Santé publique, l’accès aux bureaux municipaux est limité au personnel. Il vous est possible de rencontrer le personnel pour vos transactions (demande de permis ou autre), mais nous vous recommandons fortement de prendre un rendez-vous par téléphone ou par courriel avant de vous présenter. 

 Les séances du Conseil municipal ont lieu à huis clos (virtuellement), mais les enregistrements desdites séances sont disponibles sur le site de la Ville. 

PROJETS 2021

La Ville est en attente de quelques confirmations afin de finaliser son calendrier de réalisations des projets pour 2021, celui-ci vous sera communiqué dès que possible. 

En février, les propriétaires qui sont en processus de mises aux normes de leurs installations septiques seront contactés par l’inspecteur municipal pour la mise à jour de leur dossier. Nous vous rappelons que 2021 est la dernière année où les citoyens peuvent bénéficier du programme du crédit d’impôt de 20 % du gouvernement provincial et de l’accès au financement municipal. 

 Pour 2021 les priorités des membres du Conseil de ville demeurent l’amélioration des services offerts aux citoyens et la protection de notre actif le plus important, le lac. À cet effet, nous poursuivrons la mise en place des activités prévues au Plan directeur de l’eau qui a été présenté par la Table de concertation en 2019 et qui fait l’objet de discussions régulières avec les représentants du conseil du bassin versant pour leur priorisation. (Conseil du bassin versant du Lac Sergent | Ville de Lac Sergent (villelacsergent.com)

 Les citoyens désireux de s’impliquer dans le processus pour la réalisation des activités ou devenir membre du Conseil du bassin versant peuvent contacter le CBVLS par courriel à cbvls@outlook.com 

CONTRÔLE DU MYRIOPHYLLE À ÉPIS 

 La prolifération de la plante aquatique appelée myriophylle à épis présente dans notre lac est aussi une problématique dans plus de 200 lacs au Québec. Le reportage diffusé à Radio-Canada lors de l’émission La Semaine Verte, le 16 janvier 2021, met en lumière l’efficacité de quelques remèdes qui, sans être miraculeux, peuvent contrôler cette plante lorsqu’ils font partie d’une stratégie globale d’intervention. Dans la recherche de solutions, une municipalité doit être appuyée par des scientifiques et des bénévoles dans le cadre d’actions concertées. 

 C’est d’ailleurs dans ces conditions que le projet de l’installation de toiles de jute a vu le jour au lac Sergent au cours de l’été 2019. Cette action se poursuit annuellement depuis ce temps. Vous pouvez voir ou revoir ce reportage en suivant ce lien : https://ici.radio-canada.ca/tele/la-semaine-verte/site/segments/reportage/339436/myriophylle-epis-plante-envahissante?isAutoPlay=1 

 Le CBVLS de concert avec la Ville prévoit finaliser la mise en place des 14 500 m2 de toiles débutée en 2019 pour laquelle elle possède les certificats d’autorisation des ministères de l’Environnement (MELCC) et de la Faune (MFFP). 

SONDAGE - NAVIGATION 

 Nous tenons à remercier ceux et celles qui ont complété le sondage concernant la navigation en décembre dernier. Les réponses et commentaires obtenus des quelques 140 participants nous a permis de mieux cerner les principales préoccupations des usagers du lac. 

 En février, le processus de consultation en vue d’adopter et de mettre en place des actions concertées ou de procéder à des demandes de règlementations débutera par l’envoi personnalisé d’un formulaire à chaque propriétaire. Monsieur Stéphane Martin sera le maître d’œuvre de cette consultation qui, nous l’espérons, permettra de mettre en place des mesures pour assurer la protection du lac et la sécurité des usagers. 

Voici un bref sommaire des résultats du sondage :    

    RÉPONDANTS    
         
Résidents riverains 77 %   Possédant plus d'une embarcation motorisée 49 %
Résidents non-riverains 20 %      
Non-résidents de Lac-Sergent 3 %   Pratiquant des sports tractés 37 %
         
    SÉCURITÉ    
      Principaux risques identifiés :
Résidents considérant que la navigation sur le lac Sergent présente des risques 59 %   Vitesse élevée près des rives 33 %
      Manœuvres des motomarines 41 %
      Inattention des pilotes d'embarcation lors de la pratique des sports tractés 47 %
         
    ACCÈS AU LAC    
         
Favorables  à permettre l'accès aux pêcheurs avec embarcation de moins de 10 HP 49 %   Utilisation de la rampe de mise à l'eau plus d'une fois 12 %
Favorables à l’accès aux non-résidents 13 %      
         
    RESTRICTIONS    
         
Favorables aux bouées et à la limitation de la vitesse à 30 m des rives 98 %   Favorables à la limitation du nombre d'embarcations sur le lac 65 %
         
Favorables aux restrictions pour les embarcations à ballast 89 %      
         

  MADA    (Penser et agir pour les aînés)  

Saviez-vous que dans la MRC de Portneuf deux intervenants sont disponibles pour répondre à des questions de personnes âgées de 65 ans et plus?  Ils peuvent vous guider selon vos besoins vers des ressources et organismes de la MRC.   

 L’organisme se nomme Entraide Aînés Portneuf. Vous pouvez joindre le travailleur du milieu pour aînés, monsieur Vincent Hardy au 418 609-0974.   

CONCOURS DÉCORATIONS DE NOËL 

 Nous tenons à remercier les citoyens qui ont participé au concours des décorations de Noël organisé par la Ville et la MRC de Portneuf. 

 Nous félicitons les gagnants pour la Ville de Lac-Sergent :  Martin Roberge (Chemin Tour du Lac Sud), Marie-Christine Fortin (Chemin Tour du Lac Nord) et Jean Goulet (Chemin Tour du Lac Sud). 

BELL « LA FIBRE S’EN VIENT » 

 Bell a finalisé la mise en place de son réseau de fibre optique sur notre territoire en janvier. Les citoyens qui n’avaient pas encore accès au service « Fibre » de Bell peuvent donc s’attendre à recevoir une offre de service au cours des prochains mois.

RAPPEL DE L’INSPECTEUR MUNICIPAL 

 Nous vous rappelons que le stationnement de nuit est interdit dans les rues de la municipalité afin de permettre à l’entrepreneur d’effectuer ses opérations d’entretien des rues de façon optimale. 

   

Nous vous remercions de l’attention que vous portez à notre infolettre. 

Yves Bédard

Maire

 

« Retour aux actualités