Comité de la Chapelle

INFOLETTRE – COMITÉ DE LA CHAPELLE

Le Comité de la Chapelle est un regroupement de bénévoles de Lac-Sergent qui, à l’invitation de la Ville, ont accepté le mandat de revitaliser le secteur patrimonial de la Chapelle au bénéfice de la communauté.

Suite à l’obtention d’une subvention de la MRC de Portneuf dans le cadre des projets structurants pour le milieu, le Comité sollicite l’aide des citoyens pour la finalisation de la forêt nourricière débutée l’automne dernier et l’aménagement de Jardins communautaires.

Ces deux projets ont pour objectif de permettre aux résidents d’apprécier et de profiter pleinement de ce site enchanteur où des lots favorisant une culture biologique seront accessibles aux citoyens et où certaines activités artistiques et communautaires se dérouleront lors de la période estivale.

DEMANDE DE BÉNÉVOLES POUR L‘HIBERNATION ET PLANTATION DE CERTAINES VARIÉTÉS(Jardins et Forêt nourricière)

Samedi 19 octobre entre 13 h et 17 h ou selon votre disponibilité (1 ou 2 heures ou plus) En cas de pluie, l’activité ne sera pas reportée

Chaque tâche requiert l’aide de plusieurs personnes :

  • Nettoyage et désherbage de la forêt et rangement des accessoires
  • Plantation de certaines variétés si besoin

Nous sommes à la recherche de plants comestibles pour la forêt nourricière: framboisiers, muriers, cassis, fraisiers, arbustes fruitiers...

Que vous soyez intéressés au nettoyage ou à la plantation, veuillez transmettre vos coordonnées à pascalcothet@gmail.com qui vous confirmera les détails par la suite.

Nous vous remercions à l’avance de votre aide qui contribuera à faire de ces espaces une superbe place publique pour les résidents de notre belle communauté.

JARDINS COMMUNAUTAIRES - ATTRIBUTION DES LOTS

La Ville de Lac-Sergent et le Comité de la Chapelle vous propose d’exploiter un espace aménagé de 8’ X 16’ dans les Jardins communautaires à proximité de la Chapelle pour l'été 2020. Quelques lots sont encore disponibles, nous apprécierions que vous nous confirmiez votre intérêt avant le 31 octobre 2019.

Veuillez consulter les Règlements des Jardins communautaires sur le site de la Ville pour connaître les modalités de souscription. Les personnes qui se verront attribuer un lot recevront alors l’entente comportant les règlements pour lecture et signature.

Le processus d’attribution cette année est exceptionnel puisqu'en phase de démarrage, les récoltes ont tardé à arriver et les résultats sont médiocres. C'est pourquoi il a été décidé d'offrir une année de sursis aux personnes qui avaient un lot en 2019. Il reste donc tout de même quelques lots à attribuer pour 2020.

D’ici là et pour vous tenir informés de nos activités nous vous invitons à consulter le site de la Ville et notre page facebook.

Au plaisir de vous rencontrer,

Les membres du Comité de la Chapelle

19-09-2019



Le comité de la Chapelle

Au cours de l’année 2017, la Ville de Lac-Sergent a acquis du diocèse de Québec la Chapelle centenaire Notre-Dame-De-La-Paix et ses terrains.

Le bâtiment qui était autrefois le cœur du village n’était plus utilisé et ses terrains adjacents au lac ont été quelque peu négligés.

Le conseil de Ville avec l’aide de bénévoles a mis en place un comité ayant pour objectif de proposer et d’élaborer des projets pour redonner vie à ce secteur central et patrimonial de la municipalité en permettant une appropriation du milieu par les citoyens.

Suite aux rencontres, le Comité a identifié les priorités suivantes dans sa recherche de solutions pour l’utilisation des lieux :

  • Conservation du style et mise en valeur du bâtiment patrimonial
  • Changement de vocation du site en favorisant les activités communautaires, artistiques, environnementales et éducatives
  • Mise de l’avant une collaboration citoyenne multigénérationnelle dans des projets favorisant l’engagement social et le développement durable.

Depuis sa création le Comité a mis en place les activités suivantes :

  • 23 Juin 2018 - Journée arts et musique
  • Septembre 2018 - Aménagement d’une forêt nourricière
  • Mai 2019 - Aménagement des jardins communautaires

Création du Parc Notre-Dame-De-La-Paix

Afin de préserver l’appellation d’origine des lieux, le Comité a proposé de nommer l’ensemble du site du nom de la Chapelle centenaire soit le Parc Notre-Dame-De-La-Paix.

Le logo du parc, dessiné par Geneviève Thibert, graphiste, reflète les éléments principaux de notre espace. Vous remarquez le Lac, les notes de musique discrètement posées sur les lignes d'eau, le clocher, la forêt nourricière (les feuilles au cœur du logo) et les mains jointes qui matérialisent le partage, la collaboration et l'entraide.

Documents d’information

Règlements de la forêt nourricière

Entente d'utilisation des jardins communautaires

Règlements Jardins Communautaires