Comité de la Chapelle

INFOLETTRE – COMITÉ DE LA CHAPELLE

Le Comité de la Chapelle est un regroupement de bénévoles de Lac-Sergent qui, à l’invitation de la Ville, ont accepté le mandat de revitaliser le secteur patrimonial de la Chapelle au bénéfice de la communauté.

Suite à l’obtention d’une subvention de la MRC de Portneuf dans le cadre des projets structurants pour le milieu, le Comité sollicite l’aide des citoyens pour la finalisation de la forêt nourricière débutée l’automne dernier et l’aménagement de Jardins communautaires.

Ces deux projets ont pour objectif de permettre aux résidents d’apprécier et de profiter pleinement de ce site enchanteur où des lots favorisant une culture biologique seront accessibles aux citoyens et où certaines activités artistiques et communautaires se dérouleront lors de la période estivale.


DEMANDE D'AIDE POUR LE NETTOYAGE PRINTANIER

(Chapelle, terrain et Forêt nourricière)

Samedi le 4 mai 2019 entre 9 h et 15 h

ou selon votre disponibilité (1 ou 2 heures ou plus)

En cas de pluie, l’activité est reportée au 11 mai


Chaque tâche requiert l’aide de plusieurs personnes :

  • Nettoyage de l’intérieur de la Chapelle;
  • Nettoyage du terrain de la Chapelle et de la Forêt nourricière (râteau à feuilles requis);
  • Étendage du paillis dans les espaces des plants de la Forêt nourricière;
  • Coupe et ramassage des branches mortes;
  • Installation de la signalisation dans la Forêt nourricière (fin de journée).

Les personnes intéressées peuvent transmettre leurs coordonnées et la tâche qui leur convient par courriel à gboisvert@oricom.ca qui vous confirmera les détails par la suite.

Nous vous remercions à l’avance de votre aide qui contribuera à faire de ces espaces une superbe place publique pour les résidents de notre belle communauté.


JARDINS COMMUNAUTAIRES - ATTRIBUTION DES LOTS

La Ville de Lac-Sergent et le Comité de la Chapelle sont heureux de vous offrir la possibilité d’exploiter un espace aménagé de 8’ X 16’ dans les Jardins communautaires à proximité de la Chapelle au coût de 25 $.

Pour ce faire, vous devez transmettre vos coordonnées (nom, adresse, téléphone) :

  • par courriel à admin@villelacsergent.com , en spécifiant « Jardins communautaires » OU
  • au secrétariat de l’Hôtel de Ville, avec votre adresse courriel.

Vous désirez partager un lot avec une autre personne? Il vous suffit de le spécifier lors de votre inscription en indiquant le nom de votre partenaire ou en précisant simplement votre désir d’être jumelé à quelqu’un d’autre. Toutes les demandes doivent être reçues d'ici le 1er mai 2019.

En cas d’un nombre élevé de demandes, le mode de sélection et d’attribution se fera par tirage au sort après le 1er mai 2019 et l’information sera transmise par la suite. Les personnes qui se verront attribuer un lot recevront alors l’entente comportant les règlements pour lecture et signature.

Le processus d’attribution des lots se fera annuellement afin d’offrir la chance à tout le monde d’avoir accès à un lot aux Jardins communautaires.

Nous espérons que vous participerez en grand nombre et que tous ensemble nous pourrons profiter de ce bel endroit rassembleur, de façon écoresponsable.

D’ici là et pour vous tenir informés de nos activités nous vous invitons à consulter le site de la Ville et notre page facebook.

Au plaisir de vous rencontrer ce printemps!

Les membres du Comité de la Chapelle

Le 2 avril 2019

Le comité de la Chapelle

Au cours de l’année 2017, la Ville de Lac-Sergent a acquis du diocèse de Québec la Chapelle centenaire Notre-Dame-De-La-Paix et ses terrains.

Le bâtiment qui était autrefois le cœur du village n’était plus utilisé et ses terrains adjacents au lac ont été quelque peu négligés.

Le conseil de Ville avec l’aide de bénévoles a mis en place un comité ayant pour objectif de proposer et d’élaborer des projets pour redonner vie à ce secteur central et patrimonial de la municipalité en permettant une appropriation du milieu par les citoyens.

Suite aux rencontres, le Comité a identifié les priorités suivantes dans sa recherche de solutions pour l’utilisation des lieux :

  • Conservation du style et mise en valeur du bâtiment patrimonial
  • Changement de vocation du site en favorisant les activités communautaires, artistiques, environnementales et éducatives
  • Mise de l’avant une collaboration citoyenne multigénérationnelle dans des projets favorisant l’engagement social et le développement durable.

Depuis sa création le Comité a mis en place les activités suivantes :

  • 23 Juin 2018 - Journée arts et musique
  • Septembre 2018 - Aménagement d’une forêt nourricière
  • Mai 2019 - Aménagement des jardins communautaires

Création du Parc Notre-Dame-De-La-Paix

Afin de préserver l’appellation d’origine des lieux, le Comité a proposé de nommer l’ensemble du site du nom de la Chapelle centenaire soit le Parc Notre-Dame-De-La-Paix.

Le logo du parc, dessiné par Geneviève Thibert, graphiste, reflète les éléments principaux de notre espace. Vous remarquez le Lac, les notes de musique discrètement posées sur les lignes d'eau, le clocher, la forêt nourricière (les feuilles au cœur du logo) et les mains jointes qui matérialisent le partage, la collaboration et l'entraide.

Documents d’information

Règlements de la forêt nourricière

Règlements des jardins communautaires

Entente d'utilisation des jardins communautaires